Bonjour,
J’ai prévu un road-trip de 15 jours dans l’ouest canada en…mai 2024 (du 6 au 20 mai exactement).
Sur certains sites je trouve que c’est une bonne période et sur d’autres, non…
J’ai lu que certains lacs ne seraient pas dégelés, voire que l’accès serait fermé…
J’aimerai bien avoir des infos météo si vous avez cette expérience.
Mon circuit débute à Calgary et je repars de Vancouver.
Je suis un peu perdu !
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous savez sans doute que la météo varie maintenant à cause du changement climatique. Voici un site qui vous donnera l’historique de la météo au mois de mai 2022 de la région de Calgary. N’oublie pas que la température est plus froide dans les hautes montagnes Rocheuses. Donc: oui possibilité que plusieurs lacs soient encore gelés au mois de mai. Vous serez au au printemps et plusieurs activités seront encore fermées.
Le climat à Parc national de Banff en mai est très défavorable . Le climat à Banff en mai est humide avec 185 mm de pluie sur 12 jours.
Météo Banff en Mai 2024 : Température et Climat | Canada | Où et Quand
Météo à Calgary en 2022 : Quel temps a-t-il fait à Calgary en 2022 ?
Bonjour,
J’habite la region de Banff et en effet je confirme que, avec quelques variations selon les annees, les parcs de Rocheuses sont encore bien enneiges et le lacs geles debut mai. Cela limite beaucoup les randos, mais si vous venez avec des petits crampons de marche, la plupart des sentiers sont frequentes tout l’hiver et donc la neige bien tassee.
La vallee de Kananaskis, plus a l’est et plus proche de Calgary, est tres belle et aussi deneigee la 1ere, en raison de son exposition ensoleillee et aussi au Chinook (vent chaud semblable au Foehn dans les alpes). Quelques routes (acces a Edith Cavell, a Miette Hot Springs et le col de Highwood sur la 40) sont fermees jusqu’a fin mai/mi juin. Mais il reste des tonnes de lieux a explorer!!
Bonne preparation de voyage!
Bonjour, si vous pensez camper, verifiez les dates d’ouverture des campings car beaucoup ne reouvrent que pour le long week end de mai (autour du 20).
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d’y voir un peu plus clair.
J’ai voulu profiter des nombreux ponts et longs week-end prévus en mai 2024, mais visiblement je n’ai pas choisi la bonne période !
Pour le camping, cela semble, en effet, raté ; je vais me rabattre vers les hostels avec dortoirs…
Je ne suis pas un adapte des grandes randonnées, mais j’espère quand même pouvoir faire des arrêts et voir quelques lacs ou chutes même gelés… et ne pas faire que de la route.
En gros de Calgary à Japser j’avais prévus 5 nuits, mais je vais peut être réduire pour passer plus de temps dans la région de Vancouver…
Bon j’ai encore le temps pour préparer tout ça (et je pense que je n’aurai pas trop de mal pour réserver les hébergements en cette saison !) mais ça me donne déjà un bon aperçu.
Bonjour, je vais également également effectuer un road trip de 15 jours aux mêmes dates que “saintpiev” mais en boucle au départ de Calgary. J’envisage de visiter Calgary, Drumheller et ses badlands, Edmonton et sa région (??), les Rocheuses (de Jasper à Canmore), ou autre solution avec un boucle sud jusqu’au parc des lacs waterton ??? Quelles sont selon vous les sites à ne pas manquer et comment organiseriez-vous ce parcours en cette période vous qui êtes sur place s’il vous plait? Merci de votre aide.
Bonjour Domdub,
Serez vous en camping ou motels/hotels? En camping, la saison n’ouvre vraiment que au 3eme week end de mai (Victoria Day, cette annee le 20 je crois), tres achalandee. Et comme dit plus haut, ce peut etre de la neige sans preavis… La route Jasper -Banff a deja ete coupee par les chutes de neige en juin…
Pour la boucle “nord”, via Drumheller, les Badlands sont une region aride, donc sans neige. Epoque plus calme pour la visite de la region. Edmonton, comme Calgary, bon, ce sont 2 grandes villes… Quelques musees, un zoo interessant a Calgary et des serres a Edmonton, mais ne pas y passer trop de temps quand meme. A l’est d’Edmonton, non loin, le parc national de Elk Island ou se trouve un gros troupeau de bisons ( a ne pas manquer si c’est votre but), et un village- musee Ukrainien. Entre Edmonton et Jasper, il y a peu a voir. La region de Jasper est plus seche, donc souvent un temps meilleur. Jasper sera tres calme; Banff jamais…Les randos seront quand meme partiellement enneigees., prevoir de bonnes chaussures et bien sur le bear spray. La route qui va a Miette Hot Springs ouvrira tout juste (verifiez la date exacte sur interne). Garanti de voir des ours dans le fosse un peu partout, broutant les pissenlits. Et des chevres de montagne ~ 15 kms a ;'est de Jasper.
La route de Jasper a Banff est decrite un peu partout dans ce forum; rien a ajouter. La plupart des lacs seront geles mais les cascades (Johnson etc.) seront spectaculaires. Sur le retour a Calgary, la vallee de Kananaskis (K-country), plus seche, sera plus accessible que le reste au niveau des randos.
Pour la boucle sud vers Waterton, il faut faire un choix: la 22 (la plus scenique) qui parcourt une belle region de ranchs. S’arreter a Crowsnest Pass, a la localite de Frank (petit musee tres interessant avec diaporama sur l’enorme eboulement de la montagne sur le village de mineurs, une nuit du siecle dernier). L’option autoroute vous amene a Fort Mac Leod et son fort et une revue de la police montee, et non loin, Head Smash Buffao Jump pour un apercu historique sur l’histoire des autochtones, tres bien fait (site UNESCO) meme si cela reste tres en dessous de Waneskewin a Saskatoon, SK.
Si vous avez des questions plus precises sur vos interets de visite, n’hesitez pas.
Bons preparatifs!
Bonjour, merci beaucoup pour le retour d’information très rapide. Je ne camperais pas, je pense trouver en cette période assez facilement des hostels ou motels. J’opterais certainement dans un premier temps pour la visite des badlands dans la région de Drumheller. (Horseshoe canyon, horsethief canyon, le musée, village de Wayne et les hoodoos…) Est ce que vous pensez que le Dinausor provincial Park plus au sud est un incontournable et mérite le détour après Drumheller ? Je vais oublier Edmonton et Elk Park et concentrer mon voyage sur les sites des Rocheuses accessibles selon la météo : le Park de Glenbow ranch, la vallée de kananaskis ,Canmore , Banff ,Jasper…Je visiterai la ville de Calgary le dernier jour si il me reste encore du temps Est ce que s’installer à Canmore permettrait de rayonner et visiter toute la partie sud et ensuite monter à Jasper pour visiter le Nord? Encore merci et très bonne journée
Bonjour!
1-Si vous visitez Drumheller, le plus gros centre pour l’histoire des dinosaures, alors, epargnez vous le gros detour au sud pour le Dinosaur provincial park, bien plus petit. Sauf si vous etes interesse par le parc provincial de Writing -on-stones au sud de Lethbridge, mais la aussi, gros detour…).
2- Glenbow Ranch park: hum… avez vous une raison speciale pour y aller? Cela me semble etre une sorte de parc pour picniquer, sans beaucoup d’attrrait, non?
3- Bonne idee de resider a Canmore pour tout le coin Banff/Lake/Louise/Bow et Peyto lakes, K-Country et meme Yoho (emerald lake, Takakaw falls…) et Kootenay parks. Et ensuite, a 3.5 hrs de route de Canmore, un camp de base sur Jasper pour rayonner dans le coin. Par contre, de Canmore, pour Waterton, il vous faut un autre camp de base proche de Waterton car c’est quand meme a pres de 4 hrs de route.
4- Rien de special a Calgary, sauf un beau zoo, et un heritage park (historique). Le musee Glenbow vient d’etre renove et probablement ouvert cet ete. Interessant.
5- Si la meteo devait etre tres mauvaise sur les Rocheuses, la vallee de Kananaskis a l’est de Canmore est generalement plus seche, ainsi que la vallee de la Columbia, en Colombie Britannique (Golden-Radium- a Cranbrook/Fernie du nord au sud). 2 alternatives qui peuvent etre groupees en une grande boucle: Canmore/Radium/Fernie/Crownest pass/Waterton/Calgary par la 22.
6- Si vous passez par la 22, faites un arret au Bar-U Ranch, un site du patrimoine canadien au sud de Calgary. Il donne un apercu de la vie dans un ranch albertin.
Excellente journee!