Road trip en famille Ouest Canada

Forum Canada

Bonjour nous envisageons de faire l’ouest canadien sur 21 jours à 4 (2 enfants de 4 et 1 an).
Nous hésitons fortement entre camping car et voiture + hôtel. Il s’avère qu’en août les deux se valent en prix.

Y a t’il des routes non accessibles aux VR dans les rocheuses ?
Est-Ce compliqué de se garer et se manœuvrer en pleine saison estivale ?

Certains ont-il fait un road trip avec hôtels avec les enfants en bas âge ? Est-Ce pratique ?

Merci de votre aide !

C’est un large sujet, car l’ouest canadien est un vaste pays. Je peux cependant vous dire que dans la région de Banff/Canmore (Rocheuses albertaines) j’ai constaté cet été une explosion de l’affluence touristique. Il semble que ce soit relié à un phénomène post-pandémie. Il nous était donc difficile de trouver du stationnement pour notre petite voiture sur plusieurs sites majeurs. Sinon, il y a toujours beaucoup de touristes étrangers qui choisissent le VR pour découvrir l’ouest canadien. Après, c’est vraiment une question de goût, car vous devrez tout autant faire des réservations, avec ou sans le VR, sachant qu’il est généralement interdit de stationner un véhicule récréatif pour la nuit en dehors des espaces ou parcs (payants) prévus à cet effet. Le voyage en VR vous coutera plus cher (par exemple sur les multiples ferry au BC). Ce type de véhicule vient avec des impondérables imposés par sa taille, incluant sa consommation d’essence. Je sais que les chutes Takakkaw dans le parc national Yoho ne sont pas accessibles en VR. Mais je crois pas que vous aurez à sacrifier plusieurs autres sites si vous louez un petit VR. Alors, encore une fois, si le budget ne fait pas obstacle, c’est une simple question de goût, ou de principes…

Merci beaucoup, effectivement c’est pour nous un voyage de longue date mais il semble que ce soit la destination en vogue.
Nous sommes avec de jeunes enfants donc le camping car nous évitait de trimbaler nos affaire d’hotel en hotel mais c’est vrai qu’on a peut d’être limité dans nos déplacements. En même temps nous avons fait le comparatif et pour 4 c’est finalement équivalent en terme de prix entre les deux solutions… Savez-vous où l’on peut trouver l’information des sites / routes non accessibles aux VR ? ca nous permettrait de voir par rapport au programme si c’est limitant pour nous …

Il serait difficile de trouver une telle information sur un seul site. Mais je crois ne pas me tromper en vous disant que si vous restez sur les axes routiers principaux, et visitez les attraits touristiques, parcs nationaux, provinciaux et leurs attraits, vous ne rencontrerez pas de problème. Des panneaux vous indiqueront à l’avance les limites en matière de taille ou de poids du véhicule. Si par contre (et je ne connais pas votre degré de témérité) vous vous engagez sur les routes forestières (des milliers de km non pavés au Canada destinés à l’usage des compagnies forestières mais ouvertes au public) vous devrez vous équiper d’une radio CB pour annoncer ponctuellement votre arrivée aux camions qui font toute la largeur des deux voies.

Sujets suggérés

Services voyage