Bonjour à tous, nous envisageons un autotour dans l’ouest canadien EN SEPTEMBRE 2024 en camping car, j’ai quelques questions. J’ai bien compris que nous devions réserver nos campings longtemps à l’avance, mais devons-nous aussi réserver les dates pour les parcs tel que " banff, jasper, wells gray, yoho et les autres…, ou pouvons-nous y accéder comme on le souhaite sans réservation ? merci à tous bonne soirée
Bonjour,
Aucune reservation necessaire pour entrer dans les parcs nationaux ou provinciaux. Il suffit de se munir d’un pass, avec votre signature (obligatoire pour etre valide et legale).
Par contre, je vous recommande fortement d’arriver tot dans tous les endroits les plus touristiques, meme en septembre (Banff, Lake Louise). Jasper est plus calme apres le long week end de la fete du travail (1er week end de septembre). L’acces en voiture individuelle au lac Moraine n’est pas possible et le parking du Lake Louise tres vite complet.
Bons preparatifs!
Bonjour et merci EFM de ta réponse, apparemment tu maitrises bien le secteur, peut-on accéder avec un camping car aux différents site à voir dans les parcs ou faut il prendre une navette.
merci bonne journée
Bonjour,
En véhicule motorisé (camping-car) vous aurez besoin de réserver vos campings même dans les parcs provinciaux. Je vous suggère de réserver 6 à 12 mois d’avance. Ne tardez pas pour votre VR ils sont limités.
Pour la réservation dans les parcs, rendez-vous sur le site de Parc Canada. Il y a des BUS et des navettes pour vous rendre dans les villes ou endroits à visiter. N’oubliez pas d’acheter votre pass familiale pour entrée dans les parcs.
Tout peut se réserver avec une carte de crédit Visa ou Master Card.
Réservations à Parcs Canada - Planifiez votre visite
Réservations à Parcs Canada - Planifiez votre visite
Bonne préparation
Reno
Bonjour et merci reno pour ces renseignements, même pour une période en septembre il faut réserver au moins 6 mois à l’avance ? c’est bien ça
Les activités dans les parcs du Canada sont une destination touristique populaire tout au long de l’année. personnellement je ne prendrais pas de chance (même en septembre).
Bonne chance.
Reno
Bonjour au Nantais,
Tout a fait d’accord avec Reno, avec un bemol pour la 2nde partie de septembre qui devient plus “frequentable”, surtout durant la semaine. Si votre RV est de taille modeste (21 pieds, maximum), il y a des possibilites dans les campings “1ers arrives , 1ers servis” dont quelques uns sont situes entre Banff et Jasper (Wilcox; Honeymoon etc…).
De plus, dans la region de David Thompson (juste a l’est de Saskatchewan River Crossing, mais hors parc national), ce sont des PLUZ (Public Land Use zone) ou on peut faire du " random camping" dans de nombreuses zones (sans service bien sur). Par contre, depuis 2023, il faut payer un peu, genre $30.00 pour l’annee (mefiez vous; ils verifient… :). Cela peut vous depanner une nuit ou deux si vous n’avez pas trouve dans le parc de Banff.
Plus vous vous raprochez de la fin de semaine, plus il y a du monde venant de Calgary, donc reservez a ces moments- la, ou arrivez TRES tot, partout.
Banff est completement submergee par le trourisme et reflechit en ce moment meme a de serieuses mesures de controle d’entree en ville car 40,000 personnes par jour dans une ville de 10-15,000, cela devient ingerable et meme dangereux si la ville devait etre vite evacuee. Dans les annees futures (mais pas en 2024), il se pourrait que la ville ferme apres un certain quota, par exemple.
A ma connaissance, la navette est seulement pour Lac moraine/Louise . L’acces a Edith Cavell (pres de Jasper; je vous recommande la petite rando au pied du glacier Angel) est interdit aux roulottes (si cela est votre mode de locomotion) et il y a un petit parking juste avant pour la stationner. Enfin, si votre RV est gros, je ne me lancerais pas sur la route d’acces aux chutes de Takkakaw dans Yoho. Il y a juste quelques virages TRES serres qui sont juste impossibles pour des gros RVs. Tout le reste des 4 parcs des Rocheuses est tres facile d’acces, meme a de tres gros RVs. Et Dieu sait s’il y en a l’ete… LOL…
Bon voyage!
merci vraiment à tous le 2 pour ces conseils, je vais évidemment en tenir compte.
merci encore
nous envisageons un autotour dans l’ouest canadien EN SEPTEMBRE 2024 en camping car, j’ai quelques questions.
Nous avons fait un voyage similaire en camping-car, également en septembre, mais à une époque où il n’était pas nécessaire de réserver
Si notre récit de ce voyage ne pourra donc pas répondre à vos questions concernant les réservations, peut-être pourra t-il vous être utile par ailleurs…
Lien vers notre… Fabuleux Voyage Ouest canadien
Bonne préparation
Bonjour KRIKRIETRV super blog merci beaucoup
En effet, pas besoin de réserver l’entrée des parcs, vous payez la première fois pour le nombre de jours et de personnes et ensuite, vous avez une vignette, il me semble.
C’est une zone avec peu de logements par contre, il vaut mieux les réserver en avance oui
Nous y avons passé une semaine (déjà en 2019), voici l’itinéraire si cela vous intéresse.