C’est ma première contribution sur le forum… je vous remercie par avance pour votre indulgence!
Nous allons partir 3 semaines cet été (fin juillet mi-août) dans l’ouest canadien en camping car et voiture/hôtel, c’était un projet pour 2020 mais que nous avons reportés pour cause de Covid… nos enfants auront 13 et 11 ans.
Nous avons déjà réservé les vols + le camping car, nous devons encore réserver les places dans les camping (lancement des réservations en février), la voiture et les hôtels sur l’île de Vancouver. J’aurais aimé avoir votre avis sur notre programme, si vous estimez qu’il est réaliste ou qu’on passe à côté de spots très importants. Les activités quotidiennes ne sont pas encore réservées.
J1 (22.07) arrivée à Calgary
J2 (23.07): visite de Calgary
J3 (24.07): prise de possession du Camping car et départ à Banff, installation au camping (3 nuits de camping)
J4 -6 (25-27.7): journées dans le parc national Banff et déplacement au camping de Lake Louise (1 nuit de camping)
J7 (28.7): visite à Lake Louise et départ à Jasper, installation au camping (3 nuits de camping)
J8-9 (29.-30.7): journées dans le parc national de Jasper
J10 (31.7): départ à Clearwater et visite du parc Wells Gray (2 nuits de camping)
J11 (1.8): visite du parc Wells Gray
J12(2.8): départ à Whistler (2 nuits de camping) avec arrêt à Kamloops
J13 (3.8): visite de Whistler (peak to peak entre autres)
J14 (4.8): départ à Vancouver, restitution du camping car et prise de possession de la voiture, ferry de Tsawwassen à Swartz bay et installation à Victoria (2 nuits d’hôtel)
J15 (5.8): visite de Victoria
J16 (6.8): départ à Ucluelet (2 nuits d’hôtel)
J17 (7.8): excursion dans les parcs et autour de Ucluelet/Tofino
J18 (8.8): départ à Campbell river (2 nuits d’hôtel)
J19 (9.8): excursion aux alentours de Campbell river, voire observation des baleine depuis Telegraph Cove
J20 (10.8): ferry de Nanaimo à Vancouver et restitution de la voiture, installation à Vancouver (2 nuits d’hôtel)
j21 (11.8): visite de Vancouver
J22 (12.8): retour depuis Vancouver
Merci pour vos avis!
Anne
reno20242
Bonjour,
Très beau voyage.
Je vous suggère de ne pas trop tarder pour vos campings surtout dans les parcs provinciaux. N’oubliez pas qu’il vous fera une passe-familiale pour vos séjours dans les parcs.
Accès aux parcs nationaux canadiens
Avant de planifier vos visites, il est important de connaître les coûts et les modalités d’entrée dans les différents parcs nationaux canadiens.
Le moyen le plus économique de visiter un maximum de parcs nationaux est de faire l’achat de la passe annuelle Carte D’entrée Découverte.
Coût : 136$ CAD Validité : 1 an à partir du mois d’achat Où se la procurer : À l’entrée du premier parc national que vous visiterez Qui : Elle couvre toute personne accompagnant le titulaire de la carte (jusqu’à 7 personnes dans un véhicule)
La carte est non transférable et non remboursable. Le détenteur devra également montrer une pièce d’identité à l’entrée de chaque parc.
L’entrée dans un parc national est d’environ 10$ CAD par personne. L’achat de la passe annuelle est donc rentable si vous êtes 2 adultes (ou plus) et vous prévoyez passer plus de 7 jours dans les parcs (même sans y passer la nuit).
L’entrée aux parcs nationaux est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins! Il n’y a pas de meilleur moment pour créer des souvenirs inoubliables avec toute la famille.
Camping Canada
Autres camping…
Bonne préparation.
Reno
annew3
Merci Reno pour ce retour et ces précieuses informations! Je viens de voir que la plateforme de réservation pour les campings nationaux va migrer et je dois attendre la mi-mars pour réserver… j’espère que ce ne sera pas la foire d’empoigne.
virginie_m4
Hello
Ça va être un super voyage, c’est exactement l’itinéraire que nous avons fait en 2015. Nous avons juste ajouté un crochet jusqu’à Glacier NP et Waterton mais nous étions en voiture donc les trajets étaient plus rapides qu’en camping-car.
Bon, Calgary bof ! Mais y rester une journée pour se remettre du voyage, pourquoi pas.
Pour les hébergements sur l’île de Vancouver, n’attendez pas ! Il est temps de réserver.
Nous avons fait une sortie en bateau à Campbell River pour voir des orques. Je vous le conseille, c’est top !
On a adoré ce voyage, les paysages très variés, les lacs de toutes les teintes de bleu, les rivières, les plages sauvages, les ours…
bonjour Virginie! Merci pour ce feed-back!
Je suis absolument ravie de découvrir votre blog! Une pépite.
Alors ça me rassure quant à l’itinéraire choisi… et oui… Calgary pas le choix… nous atterrissons le samedi après 12 heures de vol et le loueur de camping car n’autorise pas la conduite immédiatement, nous n’avons pas le choix que d’attendre le lundi pour avoir notre camping car.
Je pense à vous lire que nous n’aurons pas besoin d’aller jusqu’à telegraph cove pour l’observation en mer des baleines et des orques… on en rêve! Merci encore!
virginie_m6
C’est sûr qu’il est plus sage de ne pas prendre la route en CC aussitôt.
On s’était posé la question d’aller jusqu’à Telegraph cove. Finalement la sortie en bateau depuis Campbell river a été magique mais ce n’était pas gagné du tout pour voir des orques. Je crois que le capitaine nous avait dit qu’elles font du 55 km/h donc elles bougent très vite et la multitude d’îles à contourner complique les choses pour les trouver. On les a trouvées assez tardivement (après le déjeuner). Une rencontre mémorable !
clemsmdf947
Bonjour,
Je ne peux pas me prononcer concernant la première partie de votre itinéraire car de notre côté nous nous sommes focalisés sur la Colombie Britannique.
Concernant Whistler : Nous avons beaucoup apprécié la randonnée “High Note Trail” (3 parcours sont prévus en fonction du temps de randonné souhaité - nous avons fait le deuxième et c’était très bien) qui permets de passer par le célèbre pont “Cloudraker Skybridge”. Commencez la randonnée tôt pour être dans les premiers à le traverser.
Concernant l’Ile de Vancouver : Nous avons adoré notre séjour sur l’Ile.
On ne peut que vous conseiller d’aller profiter du parc “Pacific Rim”. Nous avons eu l’occasion d’observer des Orques chassé du rivage pendant la ballade nommée " Wild Pacific Trail". Dans le parc nous vous conseillons également 2 autres randonnées : “Rain Forest Trail” et celle partant du “Kwisitis Visitor Center”.
Profitez de “Cathedrale Grove” et de sa nature impressionnante.
Allez gouter un Fish&Chips au saumon à “Telegraph Cove”
Bien sur, profitez de la douceur de vivre de la ville de “Victoria”.
Concernant Vancouver : La ville est incroyable et se perdre le long du rivage est exceptionnel. Nous avons fait du Paddle dans la Baie et on s’en souviendra longtemps !
N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de question.
Clémentine
1 « J'aime »
annew8
Merci pour ces précieux conseils et pour votre blog que j’ai découvert avec grand intérêt!
1 « J'aime »
efm9
Bonjour,
Le pass famille est de CDN$ 145 plus taxes. Ne concerne que les parcs nationaux, mais pas les provinciaux (ils ne sont pas tous payants d’ailleurs). Ils ne sont pas en vente a tous les acces aux parcs (comme cote Radium, mais aussi Jasper). Si vous etes dans ce cas, vous l’achetez alors au centre d’Information touristique le plus proche.
Pour les campings a reservation: jusqu a present cela a ete un peu la foire d’empoigne. Cette annee, nouveau systeme de reservation de parcs Canada, on verra si ca s’ameliore, ou si ca empire…
Personnellement, je me debrouille toujours avec les campings “1ers arrives 1ers servis” (First come first served), comme celui de Snaring a 15 km a l’est de Jasper, un petit camping beaucoup plus sympa que les “parkings de super marche” que sont devenus les monstrueux campings a trailers, autour de Jasper (Wapiti; Whistler). Il faut arriver au moment du check out, surtout en fin de semaine.
Banff-Lake Louise, c’est moins d’1hr de route…
L’acces a Moraine Lake est devenu restreint aux navettes, donc reserver a l’avance et choisir un horaire tot. Cela exclu d’ailleurs toute rando tres longue comme le scramble de Mt Temple, ou la boucle de Paradise valley, mais vous laisse la possibilite de la tour de Babel; Consolation Lake et Sentinel Pass par Larch valley.
Aussi: voir mon commentaire sur un autre projet de voyage a propos des bear sprays pour la rando. Car, oui, les ours sont deja de sortie cette derniere semaine de mars…
Excellent sejour!
australia8510
Bonjour,
Nous avons réalisé une bonne partie de l’itinéraire, vous allez vous régaler, dommage de ne pas visiter les parcs nationaux un peu plus au sud de Jasper mais bon il faut bien faire des choix ! Je vous joins l’article de mon blog pour des précisions :