Itinéraire road trip 16 jours Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

voilà une première ébauche du road trip que nous souhaitons faire avec mon épouse sur la période du 30 août au 15 septembre 2023.

jour 1 arrivée à Montréal en fin de journée et récupération de la voiture de location et 1 nuit sur Montreal
jour 2 et 3 direction lac st Jean à Saint Félicien 2 nuits
jour 4 et 5 Tadoussac 2 nuits
jour 6 et 7 Québec 2 nuits
jour 8 et 9 Ottawa 2 nuits
jour 10 et 11 Toronto 2 nuits
jour 12 chutes du Niagara 1 nuit
jour 13 Kingston 1 nuit
jour 14 /15 / 16 Montréal 3 nuits

jour 17 retour en France

Dans l’attente de vos avis et conseils
lolophil

Bonjour,
Pour 15 jours, je vous conseil de rester au Québec et de profiter au maximum de cette magnifique région, en ajoutant la Gaspésie si vous voulez, Le parc de la Mauricie. Et prendre votre temps.
Cordialement Karine

1 « J'aime »

Bonjour, si je comprends bien je devrai supprimer la partie sud de notre itinéraire?

La Gaspésie j’y ai réfléchi, mais j’ésite par le fait de devoir traverser avec un ferry le St Laurent

Bonjour,

Même suggestion que smel : Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion…15 jours pas assez long pour vous rendre en Ontario (chute Niagara). En principe cela se fait bien en 21 jours.

En ce qui concerne la traverse du majestueux fleuve St-Laurent (magnifique petite croisière), vous pourriez le faire soit à Saint-Siméon près de Tadoussac (vers Rivière du Loup) ou à Baie-Comeau vers Matane.

Vous aurez à prendre plus votre temps. La distance entre Montréal et le lac St-Jean est d’environ 475 kilomètres. Vous arrêter seulement 1 jour. Qu’allez-vous visiter???

Je vous propose de vous rendre sur le site d’Authentik Canada pour voir leur itinéraire qu’il propose. Vous aurez pusieurs choix: en famille; en camping-car ou autres. Cela pourrait vous aider à choisir. En plus cette agence canadienne renommée offre la location et le logement, A vous de voir.

https://www.authentikcanada.com/fr-fr/voyages/voyage-est-canada

Bonne préparation.

Reno

presque exactement du meme avis que vous, avec l’exception d’Ottawa. J’oublierais Toronto, et surtout Kingston. Niagara, bon, c’est le truc hypertouristique; je ne suis pas sure que ca vaut le coup a moins d’aimer les foules monstres…

Bon sejour!

Cette traversee en ferry est tres sympa et on y voit regulierement des belugas.
En face, rive sud et sur la route de la gaspesie, je recommande le chalet du Shanti a ste Luce, les pieds dans l’eau et les phoques devant vous a maree haute. Veranda abritee pour observer le fleuve.
Plus au sud, le parc du Bic et la superbe rando le long de la cote.
La Mauricie serait merveilleuse sans les milliards de moustiques, selon la saison. cela peut vous gacher toute votre visite.

Bon sejour!

bonjour,

effectivement je n’ai pas encore pris mes billests d’avion, car l’itinéraire n’est pas totalement défini.
concernant le lac St-Jean je fais une pose de 2 jours,

Merci pour les informations

Bonjour,
je prends note de vos remarques, concernants les moustiques fin août début septembre ils sont toujours là? J’avais comme info que cétait plutôt au printemps avec la fonte des neiges.

Cordialement

Ils se calment generalement, mais dependement de la meteo, ils peuvent recommencer un cycle…

Bonjour Lolophil

Vous pouvez aller en Gaspésie en partant de Montréal, sans traverser le Saint Laurent, si vous longez le Saguenay par la droite ( route 132).

Supprimer les villes de Ottawa et Toronto si vous voulez profiter des Parcs du Québec. Mais si vous y allez, pour votre vol retour en France, partez de Toronto et non de Montréal cela raccourci votre trajet, et visiter Montréal en début de séjour.

Pourquoi le Lac Saint Jean ? comme le dit Reno la route est longue depuis Montréal.

A vous de voir si vous préférez la nature ou les villes.
Cordialement
Karine

Bonjour,

Premièrement au mois de septembre il n’y aura pas foule de tourismes comme en Europe. Vous serez dans la fin des vacances et la majorité des québécois seront de retour au travail.

Il n’y a pas de 2e cyclo de moustiques. Par contre il est possible d’en trouver dans les bois ou près des marécages.

Reno

Bonjour,
suite à vos conseils, j’ai modifié et réduit les distances de mon itinéraire

jour 1 arrivée à Montréal en fin de journée et récupération de la voiture de location et 1 nuit sur place
jour 2 trois rivières / Pourvoirie du lac blanc 1 nuit
jour 3 et4 direction lac st Jean à Saint Félicien 2 nuits
jour 5 et 6 Saguenay/ Tadoussac 2 nuits
jour 7/8/ 9 [Québec] 3nuits
jour 10 Parc Mont orford 1 nuit
jour 11 Granby / St Jean de Richelieu 1 nuit
jour 12/13 Ottawa 2 nuits
jour 14/15 et 16 Montréal 3nuits

jour 17 retour en France

j’hésite encore un peu pour jour 10 Parc Mont orford 1 nuit et
jour 11 Granby / St Jean de Richelieu 1 nuit

Pour le trajet Québec-Ottawa, comptez 5 heures d’autoroute, minimum