Nous prévoyons de partir à 6 en road trip au Canada, de mi-septembre à début octobre.
Nous pensons faire 10 jours dans les Rocheuses (Banff, Jasper), puis 10j au Québec.
Pour l’instant j’essaye d’organiser le road trip sur la partie Ouest vu que nous commencerons par là et j’ai quelques questions :
Quand réserver les logements pour cette période (du 13 au 23 septembre certainement) ? On arrive à Calgary puis road trip jusqu’à Jasper et retour en sens inverse. Je lis que l’été c’est très vite plein mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur l’automne.
Idem pour l’avion ? Je préfère toujours réserver au moins l’aller avant les logements, mais c’est un peu tôt non ? Actuellement l’aller est à 400 euros pour Paris-Calgary.
Nous avons une personne en situation d’handicap avec nous, est-ce que la carte française est valable au Canada ? Est-ce utile de la prendre (pour les parkings notamment) ?
Est-ce que 10 jours c’est bien pour cet itinéraire ? On hésitait à pousser jusqu’au Parc Well’s Gray, mais le but est de randonner et de profiter, on a peur que ça fasse beaucoup. On pensait prendre 2 logements, un près de Banff et un près de Jasper pour rayonner autour.
Au cas où, l’itinéraire prévu est plus où moins celui-ci :
J1 : Arrivée à Calgary dans l’après-midi. Prendre la voiture de location dans la foulée et aller jusqu’à Canmore pour 1 nuit OU directement à l’hébergement près de Banff selon où il est.
J2-J5 : Nuits autour de Banff pour rayonner jusqu’à Lake Louise et Parc de Yoho.
J6 : Route des glaciers et arrivée le soir aux environs de Jasper
J7-J9 : Nuits proche de Jasper pour rayonner aux alentours
J10 : Retour vers Calgary, certainement dépôt de la voiture le soir et avion le lendemain matin (la plupart des avions pour Montréal que j’ai regardé décolle à 8h10).
Je suis preneuse de tous les conseils, tout est modulable car pour l’instant rien est réservé merci
efm2
Bonjour Uria,
Votre planning Rocheuses me semble bon. A cette epoque, vous etes apres le long week end de la fete du travail, et avant celui de Thanksgiving, donc moins achalande. Pour les reservations, ce sera plus facile, mais n’attendez quand meme pas le dernier moment, surtout pour les weekends. Si la meteo est bonne, tout Calgary va sur Banff, et tout Edmonton va sur Jasper et Hinton. Je laisserais de cote Wells Gray, qui ajoute quand meme beaucoup plus de route, donc moins de temps sur 10 jours.
Canmore et Banff sont eloignes de 25 kms seulement, donc ne choisissez qu’un seul point de chute. Canmore a l’avantage d’etre un tout petit peu moins bonde, et d’avoir une large selection d’appartements-hotels, avec cuisine pour ne pas sortir tous les soirs pour diner quand on ets bien fatigues et besoin de calme.
Enfin, si vous avez une carte de stationement speciale, apportez la avec vous, cela ne peut pas etre inutile. Les parkings sont TRES encombres les fins de semaine.
Citation
Quand réserver les logements pour cette période (du 13 au 23 septembre certainement) ?
Je ne peux pas vous répondre concernant votre circuit dans les Rocheuses canadiennes parce que notre dernier road trip qui s’est déroulé à l’Ouest du Canada a eu lieu en juillet/août 2010.
Du 12 septembre au 9 octobre 2022, nous avons fait un circuit USA/Canada Est (qui passait par le Québec). Nous avons réservé mi-février 2022.
Pour notre circuit dans les Rocheuses canadiennes, nous avons dormi
une nuit dans la ville de Banff (je viens de regarder, l’hôtel où nous avons passé la nuit a fermé) ;
deux nuits au “Lake Louise Inn” situé au “Lake Louise Village” ;
deux nuits au “Maligne Lodge” à Jasper
Le jour suivant, après notre matinée au lac Maligne, nous nous sommes dirigés vers le Mont Robson.
Bonne préparation !
Christine
gorbanzobean4
Question réservations, celà dépend souvent du type d’hébergement, mais je préfère souvent réserver très à l’avance à des endroits qui permettent l’annulation sans frais une ou deux semaines avant l’arrivée.
Aussi, ma façon de savoir si un site particulier nécessite de réserver “maintenant” est de faire une recherche sur B ooking,com (sans nécessairement utiliser ultimement ce site) et de voir le pourcentage de disponibilités. Ainsi, pour un endroit donné, on verra qu’il y a par exemple 18 hébergements habituellement disponibles, et que 15 sont inscrits non disponibles pour les dates choisies. Cela veut dire que je me suis pris un peu tard…
Pour ce qui est de l’avion, je recherche toujours plus d’un an à l’avance et je programme des alertes sur les sites de recherches officiels, jamais sur le site des compagnies aériennes. Je me fais alors une idée du prix moyen du vol souhaité, et lorsqu’il apparait un bon prix je l’achète. Il n’y a aucun “bon moment” pour l’achat d’un billet d’avion. Les prix varient sur la base de plusieurs autres paramètres que la seule proximité du départ.
Votre itinéraire…
J1 “ou directement à l’hébergement près de Banff”… Canmore est le seul endroit pour s’héberger “près de Banff”. Banff est la seule ville à l’intérieur du parc national, alors que Canmore est juste à l’extérieur et doit son développement justement à cet situation. Il n’y a que 25 km entre les deux.
J2 Choisissez donc Canmore OU Banff pour seul hébergement pendant cette étape.
J7-9 Même chose pour Jasper. Le seul “proche de Jasper” avec une offre convenable d’hébergement serait Hinton, à une heure de route. Dormez à Jasper.
J10 Évitez de refaire la route des glaciers au complet pour votre retour sur Calgary. Pour un court séjour il faut éviter de voir deux fois les mêmes choses. À l’aller (J6) faites escales au lac Peyto et au glacier Athabasca. Au retour faites escale aux chutes Athabasca et quittez la promenade des glaciers à Saskatchewan Crossing, ensuite route 11 et 2 jusqu’à Calgary.
uria5
Merci à tous pour vos réponses cela m’éclaire beaucoup !
On va donc commencer à réserver dès le mois de février pour sécuriser le tout. Je note pour le fait de dormir directement à Banff Surtout qu’on va essayer d’avoir des logements avec cuisine justement pour éviter de souvent manger à l’extérieur.
Et en effet j’utilise souvent Kawak pour les vols et booking ou airbnb pour les locations, c’est vrai que je n’ai pas pensé à regarder le pourcentage déjà réservé.
Là j’ai vu qu’ils ouvraient aussi la location pour un chalet à Jasper sur le site Parc national Canada, la maison a l’air top donc à voir les tarifs !
Merci encore !
Et pour le côté Est, autour de Montréal, Québec et Fjord de Saguenay c’est peut-être un peu plus simple pour réserver ?
On voudrait surtout profiter des couleurs automnales dans les parcs, j’avais pensé à celui de la Mauricie, mais j’ai vu également celui de Jacques Cartier, je ne sais pas ce qui est le mieux ? On y sera certainement du 23 septembre au 4 octobre. Pour le coup on changera plus souvent de logement pour le faire vraiment en mode road trip.
efm6
Bonjour,
Banff n’a pas d’appartements-hotels, mais certains des hotels offrent une kitchenette.
Canmore a une large selection d’appartements-hotels. C’est aussi beaucoup plus calme que Banff (ou plutot, moins zoo que banff…). Et a 20 min de Banff; 1hr de Louise, 1 hr de Calgary.
A Jasper, je recommande Jasper Inn and suites, avec des petites cuisines tres bien equipees. Pour les chalets, les Chalets Baker, juste au sud de Jasper, sont un bon rapport qualite-prix.
Citation
Et en effet j’utilise souvent Kawak pour les vols
Après avoir trouvé le vol qui vous intéresse sur Kayak, je conseille de réserver sur le site de la compagnie aérienne.
Citation
Et pour le côté Est, autour de Montréal, Québec et Fjord de Saguenay c’est peut-être un peu plus simple pour réserver ?
On voudrait surtout profiter des couleurs automnales dans les parcs, j’avais pensé à celui de la Mauricie, mais j’ai vu également celui de Jacques Cartier, je ne sais pas ce qui est le mieux ? On y sera certainement du 23 septembre au 4 octobre.
Je ne peux pas comparer les deux parcs, Nous ne sommes pas allés au parc de Jacques Cartier.
En 2022, le feuillage a commencé à prendre une belle couleur automnale tout à la fin du mois de septembre. Au cours de ce road trip dans l’Est, nous avons eu des journées ensoleillées, mais également, de la pluie et du brouillard.
Heureusement, quand nous sommes allés au parc de la Mauricie, il faisait très beau
Voici une photo prise le 3 octobre, au bord du lac à Sam, dans le parc national de la Mauricie :
Contrairement à ce que nous avait dit la ranger (à qui nous avons demandé des infos à l’accueil du parc), à la boutique située près de la plage du lac Edouard, on ne pouvait pas s’acheter de quoi pique-niquer (il y avait essentiellement des bonbons et des sodas). Nous sommes donc allés chercher ce qui nous restait dans le coffre.
Notre étape qui précédait la ville de Québec était “Rivière-du-loup”. Lors de notre arrivée, nous avons été émerveillés par le coucher du soleil sur le Saint-Laurent. Et, le lendemain, nous avons été charmés par le centre-ville de Rivière-du-loup avec les couleurs automnales du feuillage en ville et dans le parc des Chutes.
Bonne préparation !
Christine
uria8
efm : Oui de toute façon les logements sont chers sur Banff donc on va certainement s’écarter un peu, j’en ai vu des sympas sur Canmore mais aussi à Harvie Heights.
Pour Jasper quasiment tout est réservé déjà, c’est fou, notamment le Jasper Inn and suites. Les chalets Baker sont supers jolis, il faut que j’envoie un mail. Nous avons réservé au Pine Bungalows du coup en attendant, pour être sûr de ne pas se retrouver sans rien (vu que c’est annulable gratuitement).
animasriver : Magnifique la photo !
D’accord je note pour cette ville et pour l’avion
Merci beaucoup !
1 « J'aime »
efm9
Un dernier petit conseil: si vous le pouvez, evitez les logements qui donnent directement sur le chemin de fer ET l’autoroute. Je sais que c’est difficile a eviter dans la Bow Valley mais regardez la carte avant de reserver.
Harvie Height est un hameau juste a l’entree du parc de Banff, calme mais sans epicerie. Faites vos courses a Canmore, moins cher que Banff (Safeway et Save on Food).
Aussi, dans Canmore, un Canadian Tires (entre les deux supermarches), magasin ou vous pouvez trouver un spray a ours, indispensable en rando.
uria10
Je vous remercie !
Oui j’ai vu en me penchant sur la carte et du coup les Pine Bungalows sont éloignés de la ligne de chemin de fer et assez en recul de l’autoroute normalement. Mais on a failli se faire avoir avec une maison qui était vraiment proche des deux ^^
Les Chalets Bakers étaient déjà complets également.
Nous avons finalement tout réservé pour la partie Ouest, ainsi que la voiture car tout commençait à être complet et le prix des voitures augmentaient semaine après semaine !
On a finalement prit un logement à Harvie Height qui est raisonnable en prix, mais effectivement on fera nos courses sur Canmore.
Je note pour le spray et le magasin, merci !
On attend encore un peu pour les billets d’avions, et maintenant on va démarrer les recherches pour la partie Est