Bonjour, je me suis faite arnaquée par ce site de 549€. Jai eu la chance d’être remboursée en totalité par ma banque mais ces escros ont mes papiers officiels, comment faire pour éviter l’usurpation d’identité et retirer les documents de leur portée? Merci
Vous devez savoir que les autorités canadiennes enquêtent sur des entreprises proposant un visa canadien contre plusieurs milliers de dollars. Des centaines de plaintes ont déjà été enregistrées contre des réseaux de sites web gérés à partir d’Israël.
- Seuls les agents d’immigration au Canada peuvent décider de délivrer un visa, affirme Nancy Caron, porte-parole d’Immigration Canada.
Quelques conseils…
- Changer (le plus tôt que possible) vos numéros de compte bancaire.
- Annuler vos cartes d crédit et demander à votre banque de nouvelles carte
- signalez l’incident au Centre antifraude du Canada
-
- faites inscrire une note d’avertissement à tous vos comptes;
- changez tous vos mots de passe;
5)Signalez un vol d’identité de votre passeport
6)Communiquez immédiatement avec l’émetteur concerné pour l’aviser de la situation le document a été perdu ou volé;
Permis de conduire; carte de santé; carte d’identité; assurance tous les documents délivrés par la ville ou gouvernement.
Enfin
Évitez d’être de nouveau victime de fraude
Les escrocs ciblent souvent leurs victimes une deuxième ou troisième fois en leur faisant croire qu’elles vont récupérer l’argent perdu. Faites toujours des vérifications et n’envoyez jamais de fonds pour récupérer votre argent.
Bonjour,
Merci beaucoup. J’ai eu énormément de chance d’avoir pu récupérer mon argent mais en effet ils ont ma carte d’identité et mon cv après c’est tout mais c’est deja beaucoup. Je vais suivre vos conseils. Au niveau de mes comptes ma carte a été changé et l’autre a fait l’objet d’une opposition.
Merci encore.
Bien à vous.
Je ne pense pas que vous risquiez autre chose que l’usurpation d’identité mais s’ils n’ont que votre CNI et votre CV c’est peu probable. Les escrocs sont plus intéressés par les passeports, et ces boîtes ne cherchent qu’à gagner de l’argent en misant sur votre naïveté. Elles sont malheureusement tout à fait légales, car elles font pour vous des démarches que vous pourriez faire seul sans rien vous garantir. Rien ne dit qu’elles montent des escroqueries par ailleurs après avoir récupéré vos papiers (en tout cas on n’a jamais vu d’enquête ouverte là-dessus).
J’ai trouvé des boîtes (françaises) qui prétendent aider les étrangers à obtenir un visa pour la France. Pour 150 € les Africains qui y croient vont avoir la liste des pièces à fournir qui est sur le site du consulat, ainsi qu’un modèle de lettre. Ce n’est pas non plus une arnaque, sauf si on considère qu’on “pourrait” croire qu’en payant 150 € de plus on obtiendrait un visa pour la France. Et ça, personne n’en parle jamais. Tant qu’on n’arnaque que les Africains, ma foi, ça n’a l’air de déranger personne.
Comment éviter la fraude relative aux documents de voyage
Certaines personnes ou entreprises prétendent offrir de l’aide aux personnes qui veulent demander un passeport ou d’autres titres de voyage. Habituellement, elles vendent des trousses d’information expliquant comment présenter une demande. Certaines prétendent aussi qu’elles sont en mesure d’accélérer le processus de traitement des demandes en échange d’un paiement. Ce n’est ni vrai ni possible.
Immigration Canada.