Je m’envole au Canada pour mes vacances dans peu de temps et je suis embêtée pour le passage en douanes. J’ai une correspondance à Toronto de 2h30 avant de finir mon trajet pour Vancouver. Le tout sur Air Canada.
Je compte amener des cadeaux alimentaires à ma famille installée à Vancouver. Rien d’extraordinaire au niveau des cadeaux, j’ai vérifié sur le système SARI, tout est autorisé.
Ma question concerne le passage en douanes : je déclare tous les aliments à mon arrivée à Toronto, mais quid des contrôles ? Si contrôle il y a, est-ce à mon arrivée sur le territoire canadien ? ou à l’aéroport final ? Si c’est à Toronto, 2h30 de correspondance, est-ce suffisant ?
Si je prends de l’alimentaire, j’ai cru comprendre que ne pas le déclarer est très risqué. Mais au vu du temps de correspondance, je me tâte de plus en plus à ne pas amener de nourriture.
Qu’en pensez-vous ? Merci par avance
reno20242
Bonjour,
Si tous vos aliments sont légal mettez-les dans vos valises en soute et vous n’aurez pas de problème. Aux douanes (pas celles de Toronto car vous serez en correspondance) à Vancouver on vous demandera en anglais si vous avez des objets à déclarer. Vous pouvez déclarer des cadeaux et la valeur des cadeaux. A Montréal, tout se fait maintenant électronique sur des ordinateurs. Le douanier vérifie votre passeport et vous demande quelques questions.
Si on vous demande d’ouvrir vos valises et si vos aliments sont légal vous n’aurez pas de problème. Si c’est illégal…là vous aurez des problèmes, on gardera les aliments et vous aurez une d’amande.
stlauli3
Bonjour,
je crois que la douane est toujours au premier aéroport donc dans ce cas-ci Toronto, il vous faudra récupérer vos valises, mais dans tous les cas si ce que vous déclarez est légal, ce ne sera pas compliqué et pas vraiment plus long