AVE Canada annulé à 30 jours du vol

Forum Canada

Bonjour,

Le Canada a annulé l’AVE qui m’avait été accordé à 30 jours de mon départ (du jour au lendemain à cause de ma nationalité Mexicaine). Seule solution avec un visa de tourisme or les temps de traitement sont de 300 jours pour un visa de ce type.
J’ai téléphoné à Air Canada qui me dit que mes billets ne sont pas remboursables…
Je vais perdre 800€.
Je trouve ça scandaleux.

Bonjour,

Effectivement, les conditions viennent de changer pour les citoyens mexicains :

À compter de 23 h 30 le 29 février 2024, les citoyens mexicains qui se rendent au Canada devront satisfaire à de nouvelles exigences pour voyager au Canada.

• si vous avez déjà une AVE, elle sera automatiquement annulée à moins que vous n’ayez également un permis de travail ou d’études valide;

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/ave-travail-visa-mexique.html

Je comprends votre déception, 800€ c’est pas une petite somme.
Mais dire que c’est scandaleux…
Chaque pays est libre de fixer ses conditions d’accès.

C’est l’effet immédiat qui est un peu rageant, même si le gouvernement canadien en parle depuis plusieurs mois.

Les mexicains n’ont droit à l’AVE que s’ils remplissent trois conditions.
C’était votre cas ?

Vous pouvez demander une AVE si vous respectez ces 3 exigences :

Si vous ne satisfaites pas à toutes les exigences, vous avez besoin d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour venir au Canada.

Ils sont dans leur droit c’est certain mais l’AVE m’a été accordé il y a 3 mois sans restrictions ni réserves. L’effet immédiat est assez cruel.
Les problèmes d’immigration ne datent pas d’hier. Un peu de constance et de vision auraient évité cette situation que je juge injuste.

Non malheureusement je n’ai ni visa Américain ni Canadien et ils sont long à obtenir. Je ne les aurais pas à temps.

La décision fut annoncée le 29 février avec effet immédiat, car il y avait péril en la demeure.
Nous sommes plusieurs canadiens à être désolés du changement de cap de l’administration fédérale en ce qui a trait aux ressortissants mexicains. Doublement lorsque plusieurs d’entre eux, comme vous, avaient déjà pris des dispositions de voyage et engagé des frais. Le visa était obligatoire avant 2017 et, malheureusement, des milliers de mexicains ont abusé de cette ouverture pour demander chez nous, souvent sans fondement, le statut de réfugiés pour ensuite entrer aux USA par sa frontière nord, ce qui est devenu impossible par le sud. Cet afflux exceptionnel nous coute une fortune et est devenu tout simplement ingérable. Les travailleurs mexicains et vrais réfugiés chez nous s’intègrent toujours bien, et je suis désolé de les voir punis en raison des abus de certains de leurs concitoyens.

image

Mais dire que c’est scandaleux…
Chaque pays est libre de fixer ses conditions d’accès.
C’est l’effet immédiat qui est un peu rageant

En l’espèce on peut parler même plutôt de rétroactivité d’une règle que d’un effet immédiat ; la rétroactivité d’une loi est normalement impossiblement constitutionnellement dans les Etats de droit, mais là ça ne doit pas être une loi, juste une disposition technique.
Le droit n’est pas la morale, on le constate une fois de plus - et c’est un fait, pas une critique.
Je crois qu’il n’y a rien à faire à part quand même les taxes du billet d’avion.

En effet j’imagine que de gouvernement Canadien a est tout à fait dans son droit.
Je ne veux pas faire de politique mais juste informer les autres personnes que ça peut arriver (je sais qu’il y a beaucoup de nationalités sur ce Forum).
Vous comprendrez bien que des vacances de gâchés et 800€ de perdu ce n’est pas rien.

Bonjour Thomasph,

Je suis, comme tous les autres contributeurs ici, exterement desolee pour vous. Je pars moi-meme au Mexique dans 2 semaines, et si la decison reciproque etait prise pour les citoyens canadiens, je serais bien coincee moi-aussi avec mes billets d’avion non remboursables et ma reservation d’hotel…

Avez-vous une assurance d’annulation de voyage (genre Togo) ou bien, avez- vous verifie si vous avez droit a un petit quelque chose via la carte de credit avec laquelle vous avez achete vos billets?
On ne sait jamais…

Merci pour vos conseils mais j’ai bien vérifié et l’assurance ne couvre pas les annulations pour ce motif. Et les billets ne sont pas remboursables.

Sans être remboursables, ils sont peut-être modifiables ?

Malheureusement non, ils ne se pas échangeables. J’ai contacté Air Canada à plusieurs reprises mais nos billets sont ni échangeables ni remboursables. J’ai aussi demandé un geste commercial mais ils ont refusé aussi.

Sujets suggérés

Services voyage