Road trip Canada partie ouest

Forum Canada

Bonjour la communauté. Je prépare un road trip de 17 jours dans l’Ouest canadien en août 24. Voici le projet de mon parcours
Jour 1 : vol de Bruxelles à Vancouver
Jour 2 et 3 : visite de Vancouver
Jour 4 : trajet vers Whistler
Jour 5 : trajet vers Kamloops
Jour 6 : trajet vers Golden
Jour 7 : visite de Yoho NP
Jour 8 : trajet vers Lake Louise
Jour 9 et 10 : visite de Banff NP
Jour 11 : trajet vers Jasper
Jour 12 , 13 , 14 : visite de Jasper NP et Mont Robson
Jour 15 : trajet vers Calgary
Jour 16 : visite de Calgary
Jour 17 : retour vers Bruxelles
Nous partons avec mon épouse et mon fils de 16 ans. Nous sommes de bons marcheurs. Un maximum de 400 km en voiture par étapes. Durant les journées « trajet » nous ferons des haltes pour visiter ou randonner. Est-ce que mon parcours vous semble idéal ? Des suggestions d’activités pour les journées de trajet ? Je suis preneur de toutes les suggestions. Pour info : 2 road trips de 15 jours dans l’Ouest américain à notre compteur , y a t’il des différences notoires avec le Canada ? Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre

Bonjour,

Prenez compte que vous ferez un vol d’environ 13 heures (plus long si vous avez un ou des escales) avec 9 heures de décalage, Donc les deux premiers jours je vous suggère de prendre plus de temps de repos et de récupération. Pas de long trajet en auto. Les distances sont très longues et vous voyagerez dans de hautes montagnes. Vous devez prendre compte qu’il y aura des imprévus (routes en constructions ou fermées; rénovation; accident; etc).

Réserver maintenant vos logements et activités. N’oubliez pas que les parcs provinciaux ne sont pas gratuits. Si vous voulez y loger ne tardez pas à réserver.

Bonne préparation.

Reno

Au départ de Kamloops, vous devriez plutôt monter vers le nord si vous avez l’intention de passer par Jasper, et faire escale au parc Well"s Grey (Chutes Spahat et Helmcken). Dormez à Valemount et observez les saumons dans la crique Swift, ou le lendemain sur la Fraser à Rearguard falls. Vous serez déja à proximité du Mont Robson et ferez cette visite avant d’entrer à Jasper, tout en économisant un peu (hébergement moins cher à Valemount). Ensuite une ou deux nuit à Jasper et descendez plein sud sur la “Promenade des Glaciers”, la plus belle route du Canada, jusqu’à Lake Louise et Banff. N’oubliez pas de vous arrêter au glacier Athabasca et à Peyto Lake pour une vue spectaculaire du lac glaciaire turquoise. Vos amis croiront que vous avez modifié la photo. Ensuite, Calgary est beaucoup plus accessible via la Trans-Canada #1
Allez, je fais une pub pour le resto de mon neveu… Les meilleurs petit-déjeuners sont au Restaurant Chez François à Canmore. Mangez-y comme un VRAI cowboy en demandant le “Albertain”… Vous m’en donnerez des nouvelles… Et saluez Dominique de ma part.

J’oubliais de mentionner que de passer par Jasper via la route nord (Yellowhead Highway 5) ne vous fait pas sacrifier le parc national Yoho, puisque celui-ci se situe à quelques km de Lake Louise que vous feriez après Jasper.

Hello
Nous avons été au Canada l’année dernière et nous avions particulièrement adoré le lac Emeraude, vraiment un très bel endroit.
Ensuite, concernant le lac Moraine, on avait réservé un slot de parking à l’avance puis au dernier moment on a changé car en fonction de la météo on a pu échanger la veille pour le lendemain pour avoir le lac sous le beau temps. On a eu beaucoup de chance car le temps d’arriver de Moraine à Lac Louise, c’était déjà de nouveau bien couvert. Donc je vous conseille de réserver d’avance les slots et de rester bien alerte sur le site pour changer si besoin.
Des deux NP, j’ai le plus aimé Banff, mais Jasper est superbe aussi bien sur. Le lac maligne est incontournable, il faut faire la croisière en bateau mais bien s’y prendre en avance pour réserver. Ici aussi, on a changé au dernier moment pour bénéficier d’une meilleure météo (on a eu un peu de pluie au lieu de beaucoup de pluie haha).
Bon voyage
Damien

Bonjour,
Désolé pour ma question bête mais qu’appelez vous “slot de parking” ? sur quel site avez-vous réservé y compris pour la croisière ? C’était annulable - remboursable pour que vous puissiez changer au dernier moment ?
Merci pour vos informations, j’envisage aussi un RT dans le coin en juillet 2024 :grinning:

Hello,
voici notre itinéraire si cela peut vous aider.

J’aurais tendance à ne pas faire 3 jours de trajets pour aller vers Golden. Je l’ai fait d’une traitre (bon, c’était long, peut-être que vous pouvez le faire en 2). Ça vous gardera un jour de plus pour Vancouver ou les parcs.

Dans Vancouver je vous conseille, le water front, gaston, le stanley park, bowen island, kitsikano beach… Mais si vous pouvez vous éloigner en bus : Bowen island, lynn valley (plutot que Capilano, gratuit et moins touristique)

Bonjour,
Vous trouverez ci-après un lien vers notre roadtrip réalisé à l’été 2023 : (Des avis pour circuit Ouest-Canadien au départ de Vancouver?).
Le 1er post est notre projet qui a été légèrement modifié grâce aux commentaires des forumeurs et nous avons fait un post à notre retour pour partager notre ressenti.
Bonne lecture

Sujets suggérés

Services voyage