Nous avons traversé le Canada en van!

Forum Canada

Nous sommes Romane et Mathieu, deux voyageurs amoureux de découvertes et d’aventures. C’est en mai 2022 qui nous nous envolons pour le Canada, plus précisément la ville de Calgary, pour débuter le road-trip d’une vie et réaliser un rêve !

Au total, plus de 23 000 kilomètres parcourus, 9 provinces traversées, de magnifiques rencontres et des souvenirs plein la tête. Vous pouvez retrouver le détail de notre séjour sur cet article que nous avons rédigé sur notre blog dédié au Canada !
Alors, prêt à découvrir le Canada avec nous ?

Etape 1 : l’Alberta

Nous sommes arrivés à Calgary et avons pris environ 2 semaines pour acheter notre van. Il nous fallait un véhicule confortable et dans lequel nous pouvions dormir durant les 5 prochains mois.
Une fois le van trouvé, nous avons débuté notre road-trip par la capitale de l’Alberta, Edmonton. Puis les Rocheuses Canadiennes nous attendaient ! Jasper, Banff, la Icefield Parkway, les ours, … La faune et les paysages sont juste incroyables dans cette partie du pays ! Les célèbres Lacs Louise et Moraine étaient aussi de belles découvertes.

Etape 2 : la Colombie-Britannique

Les Rocheuses se poursuivent en Colombie-Britannique avec le parc national de Yoho. Encore de sublimes paysages à couper le souffle ! Mais en Colombie-Britannique, les paysages sont très changeants. En nous dirigeant plus vers l’ouest de la province, ces sont des paysages désertiques et de beaux canyons que nous avons traversés. La diversité de ces paysages est réellement saisissante.

Nous avons ensuite pris la direction de l’Île de Vancouver que nous avons parcourue du Nord au Sud. La ville de Victoria, à l’extrême sud, vaut le détours. C’est d’ailleurs ici que nous avons fait un survol en hydravion et une sortie en bateau pour voir les orques, impressionnant !

Puis nous sommes revenus sur le continent, à Vancouver. Petit coup de coeur pour cette belle ville dynamique et très verte.

Nous étions maintenant à une extrémité du Canada, il nous fallait le traverser dans son entièreté pour rejoindre le Québec et l’est du pays. Afin de ne pas reprendre la même route pour rejoindre l’Alberta, nous sommes cette fois passés par la vallée de l’Okanagan, célèbre pour ses vignes et ses producteurs de fruits.
Puis nous sommes passés par le parc national de Kootenay avant de retrouver l’Alberta.

Etape 3 : l’Alberta, encore !

La traversée de l’Alberta fut aussi une belle découverte en matière de paysages. Nous avions en tête les paysages des Rocheuses, très montagneux. Mais le centre et l’est de la province sont tout autre chose. En effet, une de nos étapes préférées fut au parc provincial Dinosaur. Une curiosité géologique où un grand nombre de fossiles de dinosaures a été retrouvé. De plus, les paysages de badlands sont magnifiques.

Nous avons ensuite enchaîné les kilomètres à travers les vastes étendues de champs du centre du Canada pour arriver à notre prochaine province.

Etape 4 : la Saskatchewan

Réputée pour ses champs à perte de vue, la Saskatchewan tient toutes ses promesses ! Nous n’avions jamais vu autant de champs et surtout, des champs aussi vastes de toute notre vie ! C’est impressionnant. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces paysages ne sont pas si monotones, bien au contraire.
Et puis les villes de Regina et Saskatoon sont agréables à visiter et font office de halte sur la route.

Etape 5 : le Manitoba

Autre province du centre du Canada, le Manitoba. Belle découverte également ! Nous avons particulièrement apprécié sa capitale, Winnipeg. Une ville dynamique et très agréable à visiter. La nature est également très appréciable dans cette province, avec de beaux parcs nationaux et provinciaux.

Etape 6 : l’Ontario

Nous voici maintenant arrivés en Ontario, une des plus vastes provinces du Canada. L’Ontario, sur une grande partie, longe les grands lacs américains. Les paysages sont très beaux au début … En effet, les lacs et forêts valent le coup d’oeil, mais au bout de plusieurs centaines de kilomètres c’est un peu long ! Nous avons tout de même fait quelques belles découvertes sur la route.

Nous reparlerons de l’Ontario en fin de séjour !

Etape 7 : le Québec

Après 3 mois de voyage, nous voilà arrivés au Québec ! Retour en terre francophone et surtout, en terre connue pour nous :slight_smile:
Nous avons débuté ce tour du Québec par la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Magnifique découvert et gros coup de coeur. Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction du Lac-Saint-Jean et du fjord du Saguenay. Que de magnifiques découvertes ! Cette région du Québec fait partie des plus touristiques, mais on comprend pourquoi tellement les choses à faire sont diverses et intéressantes. Mention spéciale pour le village historique de Val-Jalbert !

Prochaine étape de ce séjour, Tadoussac pour observer les baleines, puis le tour de la Gaspésie. Je sais, je me répète, mais quelles belles découvertes encore cette partie maritime du Québec ! Les paysages sont époustouflants et les activités à faire sont très variées et nombreuses.

Etape 8 : les Provinces Maritimes

Cette étape n’était pas prévue au départ, mais le détour était trop tentant pour pouvoir y résister ! Alors c’est partie pour un tour express des 3 provinces maritimes que sont le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Ecosse. Ces 3 provinces sont très différentes mais ont toutes des choses différentes à offrir en terme de paysages et d’activités.
Pour ne pas que ce témoignage ne soit trop long, voici un coup de coeur pour chacune de ces provinces.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons été impressionnés par les Rochers Hopewell dans la Baie de Fundy. C’est ici que les marées sont les plus importantes dans le monde, impressionnant !

Sur l’Île-du-Prince-Edouard, le coup de coeur revient à un phare situé à l’extrême ouest de l’île. Il faut savoir que cette province compte un grand nombre de phares et elle est réputée pour cela d’ailleurs.

Et en Nouvelle-Ecosse, le choix va être dur parce que nous avons eu plusieurs coups de coeur comme dans le petit village de pêcheurs de Peggy’s Cove ou à Halifax, sa capitale. Mais nous allons mettre en haut de notre classement la magnifique route de la Cabot Trail.

Etape 9 : l’Ontario

Nous sommes rapidement passés par Québec et Montréal dans la province de Québec, mais comme nous connaissions déjà ces villes, nous avons vite avancé afin de rejoindre, encore une fois, l’Ontario !
Cette partie de l’Ontario est la plus connue : Toronto et les célèbres Chutes du Niagara ! Nous avons eu la chance d’avoir eu le temps de faire tout ce que nous voulions, à savoir : le parc national des Mille-Îles, la petite ville de Kingston (on a adoré l’ambiance le soir !), la grande (l’immense) ville de Toronto, les célèbres chutes du Niagara et la capitale nationale, Ottawa.
Concernant les chutes, nous avons fait la sortie en bateau mais aussi l’impressionnant survol en hélicoptère !

La ville d’Ottawa fut également un agréable moment car cette capitale reste à taille humaine et sa visite en est d’autant plus agréable.

Etape 10 : les derniers jours au Québec

Pour repartir, nous avions un vol au départ de Montréal. Nous avions prévu quelques jours de rab afin de prendre le temps de revendre notre van. Ce temps nous a donc permis de vadrouiller un peu autour de Montréal pour faire par exemple le parc national de Mont-Tremblant, le parc Oméga, ou encore une auberge en bois rond au coeur de l’Outaouais. Et le tout, en plein pendant les couleurs de l’été indien ! On ne pouvait pas mieux terminer ce road-trip !

Sujets suggérés

Services voyage