Parcs Nationnaux : Les Rocheuses et le Québec

Forum Canada

Bonjour,
Nous prévoyons 2 étapes de voyage : et je voudrais savoir si 2 nuits sur chaques étapes que je prévois sont suffisantes pour une 1ère découverte ?

• Les Rocheuses : une boucle de Calgary / Canmore / Jasper / Clearwater / Revelstocke
  • le Québec : une boucle Montréal / Québec / Tadoussac / Siguenay / Roberval / St Alexis des Monts
    Entre Banff et Jasper faut il prévoir un hébergement sur cette longue route si on veut faire un petit tour sur le glacier d’Athabasca (ou bien faut il prévoir de rescendre en voiture depusi Jasper le lendemain ? Est ce que c’est accessible en voiture individuelle ? Du moins pour s’en approcher ?
    Pour les lacs Moraine, Louise, Peyto, faut il acheter des droit de passage ? Comment savoir ou se trouve les entrées des parcs ? que ce soit sur Québec ou L’ouest ? Peut on se procurer des cartes ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide

Céline

Bonjour Celine,

Je ne peux repondre que pour la partie Rocheuses:

1- le glacier Athabasca: il se reduit comme un peau de chagrin… Un sentier vous y amene a pied en ~ 15+ min mais surtout pour voir de la caillasse de moraine frontale. Des “buggies” enmenent les visiteurs sur le glacier meme (je ne connais pas le prix). Je ne sais pas si c’est tres excitant; peut-etre si on n’a jamais vu de glacier? Celui-ci est devenu famelique… A vous de voir, entre prix et attrait. Je prefere conseiller une petite rando facile et pas longue juste en face, vers Wilcox pass ou il y a une tres belle vue (si pas de fumees d’incendie de forets) sur le glacier et les sommets environants. Egalement sympa est la balade a Parker Ridge, juste avant d’arriver a Athabasca. Courte, un peu raide mais a mon avis le meilleur rapport Effort/Recompense (vue sur le glacier de la Saskatchewan).
2- Banff-Jasper: tres belle route, 300kms mais il faut prendre son temps pour s’arreter aux nombreux lacs spectaculaires, et justement , au glacier. Donc idealement, il est mieux de faire escale une nuit en route. Etes vous en camping? en hotel? Il y a peu de lodges en route, probablment cheres et reservees tres a l’avance. Il y a plusieurs terrains de camping “1ers arrives, 1ers servis”, non reservables et des reservables aussi, a reserver tres bientot. Je crois des le 26 janvier? A verifier sur le site de parc de Banff.
3- les parcs: l’autoroute Calgary-Banff passe automatiquement par la porte d’entree du parc national de Banff, donc vous ne pouvez pas la louper. C’est la ou vous achetez votre pass d’entree. Quand il y a une file d’attente trop longue (parfois, cela remonte presque jusqu a Canmore…), il y a possibilite de passer a cote des guerites ou on achete le pass, et de l’acheter dans Banff, au bureau des touristes. Le tres gros probleme ces derneires annees est de se stationner… Arrivez tot!!!
4- Les lacs: lac Peyto est d’acces libre; TRES grands parkings depuis l’an dernier, tres bien amenage. Moraine: navette obligatoire a reserver bientot. Louise: mieux vaut la navette car les parkings sont pleins des 4-5 :00am… Combinez ces 2 lacs en une seule navette, a moins que vous ne planifiez des randos a la journee pour chacun. Voila.

Bons preparatifs!

Bonjour,

Rendez-vous sur le site de Parc Canada. Faites vos recherches en partant du site du parc de votre choix. Lac Louise ou Moraine en navette seulement. Ne tardez pas à acheter vos passes maintenant…

Pour les cartes : Google map ou autres.

Bonjour,

• Pour les entrées au parc vous pouvez payer sur place les entrées des parcs nationaux du Canada comme par exemple Banff ou Jasper ou la Mauricie (Québec). Vous avez la possibilité d’acheté la carte à l’année, à vous de voir combien de parcs vous allez faire durant votre séjour. Vous trouverez les informations sur le site Parcs nationaux

• Pour les entrées au parc de la SEPAQ (Québec), si vous y allez pendant l’été il est conseillé de réserver à l’avance vos entrées directement sur le site internet. Les places sont limitées. Vous pouvez allez sur le site internet Tarification d'accès - Parcs nationaux du Québec - Sépaq

• Lac Peyto vous pouvez y aller comme vous voulez, il suffit de se stationner à l’endroit prévu. Attention il y a beaucoup de monde l’été.
    Lac Moraine, l’été il est fortement recommandé de prendre la navette, il faut la réserver. Le parking est très petit et il y a jamais de place en journée, ou alors il faut y arriver très tôt.

• Lac Louise vous pouvez y aller en voiture mais arriver aussi de très bonne heure l’été. Sinon la navette est fortement conseillée et à réserver à l’avance également. C’est la même navette Lac Louise/Moraine.

• Entre Banff et Jasper vous pouvez faire un arrêt pour dormir. Comem dit plus haut il y a beaucoup d’arrêts à faire pour visiter les lacs ou autres points de vue. ça va dépendre de ce que vous souhaiter faire et voir. Il y a beaucoup de randonnées également à faire. Par contre ne tardez pas à réserver rapidement si c’est pour cet été. La disponibilité part très vite.

• Pour le glacier, vous pouvez y aller en voiture. Il y a des excursions organisées avec guidem en bus pour aller sur le glacier. Les prix sont élevés par contre. Sinon vous pouvez le voir par vous même depuis le parking et sinon vous en approchez par un sentier mais vous ne pourrez pas aller marcher dessus.

Merci beaucoup pour toutes ces informations précises, je vais en effet rapidement réserver les hébergements et voir si je peux programmer une halte entre Baff et Jasper !! Ce que je crains du fait du peu de proposition hôtelières sur cette zone… merci pour tonpartage et ton temps…

Bonsoir,
merci pour l’adresse je vais y faire un saut et me dépêcher à réserver tout cela… merci beaucoup d’avoir pris la peine de répondre…

Bonsoir,

Merci pour ces informations pratiques, je crois que j’ai encore beaucoup de travail sur ce voyage !! Si j’y arrive !!! Cela semblait plus facile sur la carte !!! :wink:
Encore merci pour votre temps et votre réponse.

Bonsoir Polak,

Il n’y a aucun probleme, vous allez y arriver!! Au pire, si les logements entre Banff et Jasper sont soit deja reserves soit trop chers, reste l’option Jasper ou il y a plus de possibilites pour loger.
De Jasper, vous pouvez rayonner en retournant sur vos pas: Le glacier Athabasca n’est qu a une heure, cela fait une sortie a la journee tres faisable, rando et arret a Tangle Falls inclus.
De Banff, vous faites tout ce qui est dans un rayon de 1-2 hrs (aller) (Louise/Moraine, Peyto, Emerald/Takkakaw, marble canyon etc… sur plusieurs jours bien sur!).
Et tout ce qui est entre les deux, vous le faites le jour ou vous vous rendez a Jasper.

C’est une option tout a fait viable. Regardez sur la carte ce que vous en pensez.

Bon courage, vous y etes presque!

Bonjour,

Pour la visite des lacs…

Voici ce que Parc Canada recommande :slight_smile:

Pour se rendre au lac Louise et au lac Moraine

Parc national Banff

En raison de la forte demande, il est primordial de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine. Les stationnements se remplissent avant le lever du soleil, et ils restent pleins jusqu’à la tombée de la nuit. Les autobus et les navettes de Parcs Canada sont une solution facile et exempte de stress. Il s’agit aussi du seul moyen d’avoir un accès garanti à ces lacs emblématiques. Vous devez réserver vos billets de navette.

Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre. Les titulaires de vignettes de stationnement valides, les personnes à mobilité réduite et les clients du Moraine Lake Lodge bénéficient d’une exemption.

Pour accéder au Lac Moraine vous devez réserver sur le site de Parc Canada au plus tôt 5 mois à l’avance.
Pour les parcs nationaux du Québec, le site Internet de la SEPAQ, et les cartes qu’on y retrouve sous l’onglet “Information” identifient bien les différents postes d’entrée.

Bonjour,
Nous avons fait un circuit dans les Rocheuses à l’été 2023 (voir notre post sur le sujet Notre circuit dans les parcs des Rocheuses à l’été 2023 :wink:).
Lacs Louise et Lacs Moraine : comme cela été dit, il faut réserver la Navette (d’ailleurs pour le Lac Moraine, il n’y a plus de solution parking voiture). Vérifiez les dates d’ouverture de la billetterie pour les navettes (pour notre part, nous avions tardé de 10 jours après l’ouverture et nous n’avons pas pu choisir les créneaux que nous souhaitions). Si vous souhaitez faire des randos à partir de chacun des lacs, il faut prévoir une journée pour chacun (voir les randonnées sentier de la plaine des 6 glaciers à partir du Lac Louise et Sentinel Pass à partir du Lac Moraine).
Pour le trajet Jasper - Banff (ou Banff - Jasper) sur l’Icefield Parkway, nous l’avons fait sur une journée en nous arrêtant à tous les points d’intérêt. Nous avons même fait la randonnée jusqu’aux chutes de la Bow River (en fait jusqu’au point de vue et pas jusqu’aux chutes, il nous restait 20 minutes de marche mais nous manquions un peu de temps).
Clearwater : prévoir une seule journée sur place pour se balader dans le parc Wells Gray => 4 chutes avec pour chacune des balades (petites randos) de 3 à 8 km.
Revelstoke : prévoir une journée sur place pour monter au sommet du Mount Revelstoke (en voiture) et une randonnée au sommet. Nous avons fait la randonnée “Sentier des lacs Miller et Eva (Miller and Eva Lakes)” et nous avons poursuivi jusqu’au Jade Pass (Col Jade) avec vue sur les lacs Jade dans l’autre vallée.
Pour les randonnées, le site alltrails est très bien, sinon chaque parc national édite des cartes.
N’hésitez-pas si vous avez des questions

Bonsoir Efm,

J’arrive enfin à prendre le temps de me remttre sur ce projet de voyage Merci pour vos conseils et idées, j’ai réservé nuits à Canmore et nuits à heure au sud de Jasper ce qui nous permettra d’avoir un beau palmarès sur cette fameuse route. Je fini les réservation côté Québec avant de regarder les excursions par la suite à l’aide de carte et autres sites. Merci d’avoir répondu. Belle semaine à vous.

Bonsoir Juanito31,
Vous dites que chaque parc édite des cartes de rando, mais comment peut on obtenir ces cartes ? Est il possible de les avoir en avance ? Y a t il des lieux d’entrée de chaque parc ? Je vais aller regarder cela de plus près sur ls sites recommandés dans l’ensemble des commentaires … merci à tous pour votre aide.

Et pour le côté découverte nature entre Montréal et le Lac St Jean, quelles sont les “secteurs” les villes à ne pas manquer ? J’ai encore des doutes pour le retour de Saguenay vers Montréal, j’ai prévu Chicoutimi, Roberval, St Mathieu du Parc et après j’ai encore 3 jours de dispo avant de revenir à Montréal, avez vous des conseils pour une découverte nature ? Merci à tous

Hello Polak,

Les cartes Gem Trek Publishing couvrent les zones des Rocheuses des 4 parcs nationaux (Banff; Jasper; Yoho et Kootenay) et indiquent l’essentiel des sentiers de rando. Au dos de chaque carte sont decrits les itineraires les plus importants.
Vous les trouvez dans les boutiques de sport (a Canmore: Valhalla Pure sur la rue principale; dans Banff: Monod sport dans la rue principale) mais aussi au centre d’information touristique (Banff; Jasper et aussi a Saskatchewan river Crossing).
Leur site Web: Gem Trek Maps | Canadian Rockies

Aux centres d’information touristique, le personnel est bilingue et donne des conseils pour votre sejour, idees de rando inclues.

Bonne soiree et bons preparatifs!

Bonjour Polak,
Le site de Parcs-Canada fournit des cartes “basiques” des sentiers qui peuvent être téléchargées en avance. Par exemple pour le secteur de Lake Louise, voir le lien suivant https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/banff/activ/randonnee-hiking/lakelouise.
La carte au format pdf peut être téléchargée sur la page ci-dessus et plus précisément ici :
image
Bons préparatifs
PS : j’ai trouvé l’équivalent pour quasiment tous les parcs.

Bonjour à tous, merci pour vos retours toujours très intéressants… je continue toujours le montage du voyage et je suis maintenant sur les excursions, sorties, rando…
Pour le lac Louise et le lac Moraine, est ce qu’on peut y accéder par des sentiers pédestre et donc hors navette et foule ? Pour les rando, je pensais me servir de l’application ALLTRAILS, qu’en pensez vous ?

Merci

Le sentier de Fairview Mountain, au départ du stationnement de Lake Louise, fait 21km jusqu’au lac Moraine. Possibilité de revenir avec la navette. Ce sentier est classé comme très difficile et se fait en 10 heures environ.
Une belle rando que j’ai faite à Lake Louise était la boucle du Tea House et du Lac Agnes. (Tea Houses Trail, 14km). Ce sentier part du Chateau Lake Louise et y revient.
L’application AllTrails est un bon outil.

Merci pour cette précision, je pense que je vais écarter le lac Louise et Moraine de notre programme car nous fuyons ce système de navette à réserver 5 mois à l’avance, et je pense que 20 km de marche difficile d’une traite sera un peu compliqué avec les enfants… en revanche je vais regarder la difficulté de la boucle du Tea House et lac Agnes à l’aide de AllTrails.
merci

1 « J'aime »

Vous semblez craindre les foules. Alors envisagez une visite et quelques randonnées du côté du Parc National Yoho (Lake O’Hara) qui est à peine à 15km de Lake Louise. Dans ce cas également il faudra réserver une navette, mais beaucoup plus rustique et avec moins de monde. Plusieurs sentiers intéressants. Dans le même secteur vous pourrez aussi aller voir les chutes Takakkaw et le lac Emerald. Voici la carte du parc Yoho.
https://parks.canada.ca/pn-np/bc/yoho/visit/~/~/media/ce3fc64ecb6940c090eb3d3cb53103e4.ashx

Bonsoir,

Le lac O hara est en effet parmi les plus beaux, et peut-etre meme LE plus beau. MAIS, la reservation de la navette est encore plus difficile, a mon avis: depuis quelques annees, les reservations se font par un systeme de loterie. Je crois que cela commence le 11 mars cette annee, mais verifiez sur le site de Parks Canada si cela vous interesse. Vous payez une somme pour entrer la loterie, en donnant 3 dates possibles pour vous (si c’est comme les dernieres annees). Et vous attendez de voir si vous gagnez votre mise. Sinon vous la perdez. Comme au loto…
Si vous visez une date en semaine, c’est jouable. Mais evitez les dates de fin de semaine.
Je vous deconseille les 11 kms a pied (Aller) sur la route de caillasse, en pleine poussiere des navettes justement, meme si certains le font.
Je vous recommande d’explorer d’autres lacs d’acces plus facile, comme Sherbrooke Lake sur la route de Field dans Yoho (~ 3kms faciles) que vous pouvez allonger en allant au Paget Lookout sur le chemin du retour (tres belle vue sur la vallee Yoho/Field) voire meme le scramble a Paget Peak juste au dessus.
Aussi, les lacs Emerald, Peyto, Bow, Waterfowl, Hector etc. Tout aussi beaux. Tous aussi populaires egalement… Arrivez tot au parking, surtout en fin de semaine (Peyto a maintenant un TRES grand parking donc pas de probleme la).

Bons preparatifs!

Merci pour ces détails. Les inscriptions pour le tirage au sort débutent effectivement le 11 mars. Je vais essayer d’avoir des places pour la mi-septembre. Peut-être moins achalandé, on verra…

Est-ce que je fais mal ma recherche ou est-ce- que la date de début des réservations a été repoussée?

Bonjour Gorbanzobean,

Je ne trouve pas le tableau indique ci-dessus. en faisant une recherche sur le site de parks Canada, je tombe sur ceci indiquant (encore) le 11 mars 2024 (mais mise a jour du 26 fevrier!).

Mais sur des sites comme National park Traveler, c’est le 1er avril!!!

Je sais que cela n’aide pas trop, mais j’aurais quand meme tendance a croire le site de parks Canada et je me tiendrais pret pour le 11 mars, a tout hasard…

Bonne journee!

Lorsque vous allez plus loin dans le processus de réservation sur le site de Parcs Canada, et choississez Yoho, et Autobus Lake O’Hara, il est clairement indiqué que les réservaions ne seront pas disponibles avant le 1er mai. Pour ce qui est National Parks Traveler, c’est un revendeur privé que je ne connais pas. À première vue leurs tarifs semblent ressembler au tarif officiel de $24 plus les droits du parc Yoho.

Bon, c’était plutôt confondant mais ça a finalement marché. Les frais pour participer au tirage au sort sont de 10 dollars. Il y a possibilité d’inscrire plusieurs préférences de dates, ce qui donne probablement plus de chances. Je me croise les doigts…

Parfait, et bravo. donc le 11 mars etait bien la date annoncee.

A la mi-septembre, vous avez toutes vos chances, surtout en semaine.
En bonus: les melezes qui a cette altitude commenceront a jaunir. Spectaculaire, surtout si un peu de niege est deja tombee.

Enfin, attention aux ours en preparation d’hibernation, surtout si vous convoitez la rando au lac MacArthur. Si vous n’etes pas en groupe, je considererais plutot la rando tres scenique de Yukness ledges, autour et au dessus du lac.

Bon sejour dans la region!

1 « J'aime »

Merci pour ces conseils. Nous ne manquerons pas de prendre avec nous un “Bear banger” comme d’habitude. Nous sommes restés un peu nerveux depuis une rencontre avec un grizzly à Spray Lake, Canmore. :wink:

Oui, banger, tres bien, mais aussi le spray. 2 utilisations differentes en fait.
Le banger est parfois mal vu des Rangers en periode de grande secheresse (etincelles possibles), mais personnnellement, je le prends aussi.
J’ai perdu 2 collegues&amis a l’automne dernier dans l’arriere pays de Banff; tues dans leur tente par une mama agressive, car malade. Cela nous a fait reconsiderer completement nos plans pour l’ete 2024 je dois dire…Encore sous le choc… Meme en prenant toutes les precautions possibles, nous ne sommes jamais a l’abri d’une rencontre avec un animal au comportement erratique. Ours ou orignal, d’ailleurs.

Mes sympathies. Nous avons été attristés par cette nouvelles en octobre. En 2005 l’enseignante de notre neveu, québécoise d’origine, a été tuée par un grizzly à Canmore, tout près du club de golf. Considérant les millions de randonneurs qui visitent cette région à chaque année, ce sont des événements assez rares, mais combien tragiques. Nous auront donc ET le bear spray, ET le banger… La clochette ou “dinner bell” étant inutile.

Absolument! Ces accidents sont rarissimes et vraiment le resultat d’une malchance incroyable.
Et je me souviens en effet de cette jeune femme, faisant son jogging le long du golf Silvertips avec une amie: elle s’etait refugiee dans un arbre, et le grizzly l’a tiree en bas. Son amie a reussi a s’enfuir.

En effet, la clochette releve du folklore touristique. Petite blague pour cloturer ce sujet douloureux:

Question: “Comment sait on si on a affaire a un ours noir ou un grizzly”?
Reponse: “on examine les crottes: s’ il y a une clochette dedans, c’est un grizzly…” :slight_smile:

Bonne vacances a vous!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage