Bonjour, j’aimerais organiser un voyage de 3/4 semaines dans l’ouest canadien en juillet-août prochain. Nous ferions du camping et savez-vous s’il est necessaire de resérver tous les emplacements à l’avance où s’il est possible d’avoir des dipos le jour même?
Nous souhaitons faire plusieurs randos et nous nous demandons s’il y a des pass/permis à acheter pour les différents parcs? Et pareil, si oui, devons-nous tous les acheter avant de partir?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour,
Pour les mois de juillet et aout 2024 je vous suggère de réserver au moins 6 à 8 mois d’avance les campings des parcs Provinciaux. Tout peut se faire en ligne. Vous aurez besoin d’une carte de crédit Visa ou Master Card.
Oui, il existe des laissez-passer car il y a des frais pour entrer dansles parcs.
Laissez-passer, permis et frais
Laissez-passer, permis et frais
N’oubliez pas que vous devez avoir une auto pour entrer dans les parcs.
Bonne préparation.
Reno
Bonjour,
Il y a aussi beaucoup de campings “1ers arrives 1ers servis” dans les Rocheuses canadiennes, generalement avec moins de services que les gros campings pour RVs, mais avec plus d’espace vital/intimite. Mes preferes en tente. Il y a toujours une table et des banc et un foyer sur chaque site. Des toilettes egalement (generalement seches) et un point d’eau, potable ou non. Pas de douche. Du bois a volonte pour le feu, payant ou non. Des poubelles resistantes aux ours.
Bien sur, il est recommande d’arriver tot pour s’assurer une place, et visiter ensuite la region. Il n’y a pas d’heure pour arriver, mais on doit generalement quitter les lieux a 11hrs.
Pour les fins de semaines, il vaut mieux reserver, bien sur, surtout pour les longues fins de semaine de l’ete (3): 1) Autour du 1er juillet (fete nationale et debut des vacances scolaires), 2) le 1er lundi du mois d’aout (Heritage Day) et enfin le 1er lundi de septembre (fete du travail).
Pour un long sejour dans les parcs nationaux, il vaut mieux acheter le pass Decouverte, familial, c’est plus rentable. ATTENTION, Il doit etre signe au dos pour etre valide et il est non transferable.
D’autres parcs, provinciaux, peuvent exiger un droit d’entree egalement, comme le parc de la region de Kananaskis, entre Calgary et Banff. il peut se prendre en arrivant au parc.
Enfin, les PLUZ (Public Land use zone), en Alberta, permettent de faire du camping sauvage, dans des zones delimitees (David Thompson Highway par exemple). Autrefois gratuites, il faut maintenant payer une petite somme forfaitaire, par personne. A acheter en ligne, a tout moment.
Bons preparatifs de voyage!
Bonjour, les réservations me semblent indispensables en été surtout dans les zones touristiques.
Plus on est proche de Vancouver et plus il y a de touristes et les campings sont bondés. Et, franchement, ces campings ne correspondent pas à mon “rêve canadien”.
Plus vous serez au nord plus vous trouverez des camping moins fréquentés et il n’est parfois pas nécessaire de payer (rare).
Comme je le disais dans un autre post, sur la route 37 et la Alaska highway, vous pourrez camper dans des endroits reculés en pleine nature.
Dans ce cas, ayez toujours le soucis de ne pas attirer les ours dans votre tente !
J’insiste, si vous aimez camper, allez dans le nord.