@cotcot
Bonjour Caroline,
Citation
J4 - Victoria : le matin sortie en mer pour essayer de voir les orques / phoques - déjeuner sur VIctoria puis grosse route pour aller vers Ucluelet (4h de route si google map ne dit pas de bêtise) - Nuit à Ucluelet ou Tofino
En utilisant Google Maps et en indiquant un départ de Victoria vers 14 h le 6 août (j’ai supposé que votre circuit commençait début août), il me met comme temps de conduite “habituellement 3 h 40 à 4 h 50” pour aller jusqu’à Ucluelet
et “habituellement 4 h à 5 h 10” pour aller jusqu’à Tofino.
A partir du sud de Nanaimo, on quitte la Transcanadienne et, parfois, un ours noir se promène au bord de la route ou la traverse. Nous avons eu le plaisir d’en voir un lorsque nous roulions entre “Little Qualicum Falls Provincial Park” et le “Pacific Rim NP”.
Citation
J6 - Route pour aller au MacMilian Parc (je compte 1h30 de route)
En indiquant comme date le 8 août, pour aller de Ucluelet jusqu’au parc provincial MacMillan, Google Maps me met “habituellement 1 h 40” en indiquant un départ à 9 h 30. Mais, en partant plus tard, apparemment la circulation a l’air de s’intensifier un peu, il met “1 h 50”.
Citation
J7 - Ferry le matin vers Horseshoe Bay et grosse route jusqu’à Clearwater (je compte 5h30 de route en faisant une bonne pause) - Nuit à Clearwater
Si vous réservez le ferry de 9 h 05 (vous devrez arriver au terminal, au moins, 30 minutes avant le départ du ferry), vous serez à Horseshoe Bay à 10 h 45. Ensuite, pour aller jusqu’à Clearwater, Google Maps vous informe qu’il y a, en temps de conduite, “habituellement entre 4 h 40 et 5 h 40”. Vous arriverez dans la soirée.
Citation
J9 - Route jusqu’à Jasper (3h30 de route) - Nuit à Jasper
Le matin, au lieu de partir directement en direction de Jasper, je vous suggère de profiter de la “Clearwater river”. Le centre d’informations de Clearwater nous avait indiqué où il y avait une petite plage sympa au bord de la rivière. Nous avons fait trempette avec les enfants.
Si vos enfants se réveillent de bonne heure, vous aurez le temps de vous balader dans le parc provincial de Wells Gray.
https://bcparks.ca/wells-gray-park/
Sur la route en direction de Jasper,
- après Tête Jaune Cache, vous passerez au parc provincial de Reargurad Falls, à partir de cet endroit
vous pouvez vous dégourdir les jambes pour aller voir les cascades. A la bonne saison, les saumons remontent la rivière en sautant et on peut les voir ici. Normalement, c’est à partir de septembre, mais peut-être que certains arriveront en août.
(Sur la photo, devant la voiture, on voit des poubelles conçues pour qu’un ours ne puisse pas les ouvrir. Dans les Rocheuses canadiennes et sur l’île de Vancouver, respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours !)
- quelques kilomètres plus loin, arrêtez-vous au centre d’informations du parc provincial du Mont-Robson, de la terrasse, vous aurez un beau point de vue sur cette montagne.
Citation
J12 - Jasper
Sur cette partie je me suis déjà notée plusieurs choses à voir/faire en fonction de la météo : excursion au lac Maligne (croisière en bateau), prendre le téléphérique (si temps dégagé), vallée des 5 lacs, Edith Lake,…
J13 - Route vers Banff, pareil je me suis notée beaucoup de stops sur la route d’où mon intérrogation pour passer une nuit à mi chemin et pouvoir profiter sans “courir” ou alors nuit sur Banff
J14 - Banff
J15 - Banff
J16 - Banff
J17 - Banff
Là aussi je me suis notée pas mal de choses : lac Morraine et lac Louise, j’ai noté la navette, ou alors payer une excursion en démi journée depuis Banff en petit groupe, lac Peyto, Emerald Lake, Vermillon Lake, Canada Cave et Bassin,…
“Emerald lake” est situé dans “Yoho NP”
https://parcs.canada.ca/pn-np/bc/yoho/activ/places
Que ce soit pour des balades dans “Yoho NP” ou les alentours du lac Louise (dans Banff NP), nous avons trouvé que c’était très intéressant de dormir au “Lake Louise Village”. Et, ainsi, il était possible d’être au bord du lac Louise très tôt le matin avant la foule. Les reflets sur le lac étaient magnifiques.
Quand nous y étions, il était possible de faire du canoë sur le lac.
Nous avons dormi deux nuits au “Lake Louise Inn”
Après, vous pourriez dormir à Banff (c’est ce que nous avons fait, mais dans l’autre sens, notre circuit débutait à Calgary).
Pour la pitchounette qui aura 3 ans, je ne sais pas s’il existe un porte-bébé dorsal pour des enfants de 3 ans. S’il n’y en a pas qui sont assez costauds pour des enfants de cet âge, je vous suggère de prendre une poussette canne. Votre petite fille ira dedans quand elle sera fatiguée. Beaucoup de chemins permettent de rouler avec une poussette.
Bonne après-midi !
Christine