Voyage avec deux enfants dans les rocheuses canadiennes

Forum Canada

Bonjour,

Nous sommes en préparation pour un roadtrip dans les rocheuses canadiennes en août 2025.
Nous voyagerons avec deux enfants de 3 ans et 7 ans au moment du voyage.

Je commence juste à lire un peu les différents roadtrip et voici une ébauche de notre itinéraire :
J1 - arrivée soir Vancouver
J2 - Vancouver
J3 - Ferry pour Vancouver Island
J4 - vancouver Island
J5 - vancouver Island
J6 - vancouver Island + retour Ferry et hôtel à Harrison Hot Springs
J7 - Harrison Hot Springs + route jusqu’à Kamloop
J8 - Kamloop + route jusqu’à Jasper
J9 - Jasper
J10 - Jasper
J11 - Jasper
J12 - Jasper et route vers Banff
J13 - Banff
J14 - Banff
J15 - Banff
J16 - Banff et soir à Calgary
J17 - Calgary
J18 - vol retour vers Paris

Quand je note Banff et Jasper c’est pour rayonner et randonner dans les parcs, j’ai commencé à regarder certaines randonnées et spots à voir qui ont l’air magnifiques.

Pour Vancouver Island j’ai conscience que nous ne pourrons voir qu’une partie infime de l’île plutôt le sud du coup mais ça a l’air tellement beau !!

Je suis preneuse de toute critique constructive, de toute idée de randonnée avec deux enfants (rando plutôt simple et pas trop longue - max 1/2 journée aller-retour), et également d’activités / visites qui peuvent être ludiques pour eux.

Nous allons louer une voiture et nous cherchons aussi des bons plans hébergements même si j’ai l’impression que ça va être un gros budget dans le voyage.

Egalement si quelqu’un à une référence à nous conseiller pour un porte “bébé” pour un enfant de 3 ans pour les rando testé et approuvé :wink:

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

@cotcot
Bonjour,

Citation
Pour Vancouver Island j’ai conscience que nous ne pourrons voir qu’une partie infime de l’île plutôt le sud du coup mais ça a l’air tellement beau !!

Ce n’est pas simple de combiner l’île de Vancouver et les Rocheuses canadiennes en un peu plus de deux semaines.
Pourriez-vous ajouter un jour ou plus ?
Sur l’île de Vancouver, c’est la partie côtière située entre Tofino et Ucluelet que j’ai préférée (sur le “Pacific Rim NP”).
Vous pourriez y aller en ajoutant

• un jour sur l’île de Vancouver ;
  • et en prenant le ferry qui arrive à Nanaimo.

Cela ferait :
J3 : ferry qui part du nord de la ville de Vancouver et qui rejoint l’île du même nom à Nanaimo (nous avons dormi à Parksville)
J4 : Parksville > Qualicum Beach > éventuellement, Butterfly World Coombs > parc provincial Little Qualicum Falls > route vers Tofino > coucher du soleil à Chesterman Beach (nuit à Tofino)
J5 : Tofino > Schooner Cove trail > Long beach > Wickaninnish beach > Ucluelet (nuit sur place)
J6 : balade “Ucluelet lighthouse loop” > Qualicum Beach (nous avons passé la soirée ici
https://www.paradisefunpark.ca/ )
nuit à Qualicum Beach
J7 : Qualicum Beach > parc provincial de Rathtrevor beach > Chemainus
( https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/canada/colombie-britannique/ile-de-vancouver/chemainus ) > Victoria
J8 : Victoria > ferry à Swartz Bay en direction de la ville de Vancouver > hôtel à Harrison Hot Springs
J9 : Harrison Hot Springs > Kamloops > le parc provincial de Wells Gray
https://bcparks.ca/wells-gray-park/
https://nrs.objectstore.gov.bc.ca/kuwyyf/wells_gray_corridor_map_daab6485f0.pdf
nuit à Clearwater
J10 : visite du parc provincial de Wells Gray (2ème nuit à Clearwater)
J11 : Clearwater > Mount Robson > Jasper
J12 : matin, éventuellement téléphérique
https://www.jasperskytram.com/
si le temps est lumineux
après-midi : Canyon Maligne ou le lac Maligne
J13 : 2ème journée au parc national de Jasper
J14 : la route des glaciers (“Icefields Parway” en direction du lac Louise : Athabasca Falls > Sunwapta Falls > Athabasca Glacier > Peyto Lake > le lac Louise)
nuit au Lake Louise Village
J15 : le parc national de Yoho (Natural Bridge - Emerald Lake - Takakkaw Falls…) 2ème nuit au Lake louise Village
J16 : profitez du lac Louise tôt le matin (possibilité de faire du canoé) > Moraine lake (je crois que maintenant, il faut réserver une navette pour y aller)
https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/banff/visit/les10-top10/louise

Johnston Canyon > ville de Banff
J17 : Banff > Calgary
J18 : Calgary
J19 : Calgary > vol du retour

Bonne soirée !

Christine

Bonjour,

Tout a fait d’accord avec Christine. Et, si cela ne vous est pas possible d’ajouter ces 2 jours supplementaires, alors je suggere de faire l’impasse sur Johnson canyon, tellement trop bonde en ete que c’en est deplaisant. De plus, en aout, le spectacle est quand meme moins impressionant que au printemps/debut ete. Marble canyon dans Yoho est plus calme, et vous aurez deja vu Maligne canyon pres de Jasper. A ce sujet, vous pouvez faire le canyon ET le lac, situe a 45 kms de la.
Ensuite, impasse sur Calgary. Du coup, vous pouvez gagner 2 jours et garder l’ile de Vancouver, bien plus interessante.
Navette imperative pour Moraine Lake. Necessaire pour Lake Louise des 5:00am, donc faites les 2 en 1 seule reservation, vous y gagnerez.
Tout change vite dans les parcs des Rocheuses, donc n’oubliez pas de re-actualiser les infos d’ici votre venue en 2025 (navettes, entree et stationement dans Banff). Les annees a venir vont voir beaucoup de nouvelles mesures pour endiguer le flux de visiteurs aux sites les plus populaires et offrir une meilleure experience.
Bons preparatifs!

1 « J'aime »

Bonjour,

En 15 jours avec 2 enfants, cela me semble beaucoup de route (et une vrai course) pour visiter Vancouver, l’Ile de Vancouver et les rocheuses. Selon moi, ce sont deux voyages différents.

Nous avons fait 15 jours en Colombie Britanique en août 2019 et nous en avons eu pleins les yeux. Nous ferons les Rocheuses un peu plus tard.

Concernant Vancouver, la ville mérite plus d’une journée de visite car la ville se “vit” plus qu’elle ne se visite.
Concernant l’Ile de Vancouver, en 2 jours, je vous conseille de vous concentrer sur Victoria. Par exemple si vous décidez de faire 1 journée sur Pacific RIM (un parc qui mérite le détour), c’est quand même 7H de route aller/retour de Victoria donc vraiment trop long (surtout avec des enfants) sur 1 journée.

Si j’ai un conseil, surtout avec des enfants, n’hésitez pas sur l’Ile de Vancouver à regarder au large, vous pourriez tomber sur un Orque ou une Baleine :slight_smile:

Pour la partie colombie Britanique, vous pouvez consulter notre carnet de voyage qui pourra vous donner quelques adresses et randonnées faciles : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/coup-de-coeur-pour-la-colombie-britannique

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Clémentine

Wahou merci beaucoup pour cette réponse très détaillée c’est adorable, je vais regarder tout ça de plus près et voir comment changer, Calgary si pas trop d’intérêt on peu faire l’impasse et juste y dormir à côté de l’aéroport pour le vol qui sera certainement le matin.

Pour le reste je vais regarder tout ça, c’est Vrai que l’île de Vancouver j’avais plutôt vu Victoria, petite sortie en mer pour essayer d’apercevoir des phoques et si nous sommes chanceux des orques.
Ensuite j’imaginais plutôt faire un tour vers la côte est jusqu’à Namaimo et une belle balade à Cathedral Grove, mais si vous me dites que la partie ouest est magnifique je vais revoir ma copie.

Je pense qu’il y aurait peut-être une possibilité de rallonger notre séjour d’une journée également sans problème.

Je vais revoir tout ça plus précisément pour refaire l’itinéraire.

Encore un immense merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour, je note donc l’impasse sur Calgary, également sur Johnson Canyon.

J’ai vu aussi qu’il y avait des navettes pour le lac Moraine idéalement à réserver dès l’ouverture des mises en ventes pour avoir l’horaire qui nous conviendrait le mieux, il me semble au printemps si ça ne change pas d’ici là.
La croisière sur le lac Maligne nous plairait bien aussi mais à voir selon l’organisation et les tarifs.

Merci beaucoup pour vos conseils et d’avoir pris le temps de répondre.
Belle soirée

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, Vancouver ne nous intéresse pas vraiment, nous avons prévu une journée surtout pour nous remettre du jetlag avec les petits bouts et faire une journée tranquille puis aller récupérer la voiture certainement le soir ou le lendemain matin, ce sont vraiment les grands espaces et paysages qui nous intéressent pour ce voyage.

Je comprends votre avis, et je me doute que ça va être malgré tout un peu la “course” mais nous savons que nous ne pourrons pas du tout refaire un voyage comme ça donc c’est vrai que nous avons envie d’en profiter au maximum.
Je pense que nous pouvons rallonger de 2 jours avec un jour en moins sur Calgary et un jour bonus que l’on ajouterait, ça n’est pas idéal mais ça sera toujours mieux :wink:

Merci pour les conseils sur l’île de Vancouver, au début effectivement j’étais plutôt partie sur Victoria + Namaimo + Cathedral Grove qui représentait moins de route avec les petits bouts, avec une sortie en mer à Victoria, plutôt dans les “grands bateaux” malheureusement avec notre puce pas le choix.

Je vais aller voir votre carnet de voyage, et réétudier notre itinéraire en essayant d’être plus précise.

Encore merci pour votre retour et vos partages.

Bonne soirée

Caroline

Bonjour,

Je pense que je vais encore vous solliciter pour quelques conseils / avis même si je suis déjà en train de bien peaufiner notre itinéraire grâce à vous :slight_smile:

Je m’interroge sur la portion de route entre Jasper et Banff, recommanderiez-vous une nuit sur la route pour profiter et moins courir sur tous les magnifiques spots qui longent cette route ?
Même si j’ai l’impression qu’il va falloir réserver les hébergement très tôt que ça a un coût.

Et du coup 2ème ébauche (pas encore définitive)
J1 - Vancouver arrivée certainement en soirée, juste dodo !!
J2 - Vancouver : pas de programme précis, balade (quartier à définir), absorber un peu le décalage horaire, quelques courses et récupérer la voiture de location
J3 - Ferry le matin direction Victoria - journée balade sur Victoria tranquillement et nuit à Victoria
J4 - Victoria : le matin sortie en mer pour essayer de voir les orques / phoques - déjeuner sur VIctoria puis grosse route pour aller vers Ucluelet (4h de route si google map ne dit pas de bêtise) - Nuit à Ucluelet ou Tofino
J5 - Pacific Rim : journée balade et découverte - Nuit à Ucluelet ou Tofino
J6 - Route pour aller au MacMilian Parc (je compte 1h30 de route), petite balade dans le parc puis route vers Nanaimo (1h de route) - Nuit Nanaimo
J7 - Ferry le matin vers Horseshoe Bay et grosse route jusqu’à Clearwater (je compte 5h30 de route en faisant une bonne pause) - Nuit à Clearwater
J8 - Journée au Wells Gray Park - Nuit à Clearwater
J9 - Route jusqu’à Jasper (3h30 de route) - Nuit à Jasper
J10 - Jasper
J11 - Jasper
J12 - Jasper
Sur cette partie je me suis déjà notée plusieurs choses à voir/faire en fonction de la météo : excursion au lac Maligne (croisière en bateau), prendre le téléphérique (si temps dégagé), vallée des 5 lacs, Edith Lake,…
J13 - Route vers Banff, pareil je me suis notée beaucoup de stops sur la route d’où mon intérrogation pour passer une nuit à mi chemin et pouvoir profiter sans “courir” ou alors nuit sur Banff
J14 - Banff
J15 - Banff
J16 - Banff
J17 - Banff
Là aussi je me suis notée pas mal de choses : lac Morraine et lac Louise, j’ai noté la navette, ou alors payer une excursion en démi journée depuis Banff en petit groupe, lac Peyto, Emerald Lake, Vermillon Lake, Canada Cave et Bassin,…
J18 - Banff puis route vers Calgary pour dormir à côté de l’aéroport, départ certainement de bonne heure le lendemain matin

J’ai l’impression qu’il y a deux grosses journées avec beaucoup de routes surtout l’étape vers Clearwater mais ça nous permettrait quand même de bien profiter de ne pas faire l’impasse sur Vancouver Island.
Je pense que l’on s’accordera aussi des temps un peu plus calmes, certainement une journée sur Banff et une sur Jasper sur lesquelles les balades seront plus à proximité de la ville et si les enfants ont envie / besoin de repos ou d’une activité type piscine.

Après je mise quand même fortement sur leur intérêt pour la faune et la flore pour suivre, surtout le grand, la pitchounette on aura l’option porte “enfant” rando.
Par contre je vise uniquement des randonnées plutôt faciles et pas trop longues (grand grand max 1/2 journée).

@cotcot
Bonjour Caroline,

Citation
J4 - Victoria : le matin sortie en mer pour essayer de voir les orques / phoques - déjeuner sur VIctoria puis grosse route pour aller vers Ucluelet (4h de route si google map ne dit pas de bêtise) - Nuit à Ucluelet ou Tofino

En utilisant Google Maps et en indiquant un départ de Victoria vers 14 h le 6 août (j’ai supposé que votre circuit commençait début août), il me met comme temps de conduite “habituellement 3 h 40 à 4 h 50” pour aller jusqu’à Ucluelet
et “habituellement 4 h à 5 h 10” pour aller jusqu’à Tofino.
A partir du sud de Nanaimo, on quitte la Transcanadienne et, parfois, un ours noir se promène au bord de la route ou la traverse. Nous avons eu le plaisir d’en voir un lorsque nous roulions entre “Little Qualicum Falls Provincial Park” et le “Pacific Rim NP”.

Citation
J6 - Route pour aller au MacMilian Parc (je compte 1h30 de route)

En indiquant comme date le 8 août, pour aller de Ucluelet jusqu’au parc provincial MacMillan, Google Maps me met “habituellement 1 h 40” en indiquant un départ à 9 h 30. Mais, en partant plus tard, apparemment la circulation a l’air de s’intensifier un peu, il met “1 h 50”.

Citation
J7 - Ferry le matin vers Horseshoe Bay et grosse route jusqu’à Clearwater (je compte 5h30 de route en faisant une bonne pause) - Nuit à Clearwater

Si vous réservez le ferry de 9 h 05 (vous devrez arriver au terminal, au moins, 30 minutes avant le départ du ferry), vous serez à Horseshoe Bay à 10 h 45. Ensuite, pour aller jusqu’à Clearwater, Google Maps vous informe qu’il y a, en temps de conduite, “habituellement entre 4 h 40 et 5 h 40”. Vous arriverez dans la soirée.

Citation
J9 - Route jusqu’à Jasper (3h30 de route) - Nuit à Jasper

Le matin, au lieu de partir directement en direction de Jasper, je vous suggère de profiter de la “Clearwater river”. Le centre d’informations de Clearwater nous avait indiqué où il y avait une petite plage sympa au bord de la rivière. Nous avons fait trempette avec les enfants.
Si vos enfants se réveillent de bonne heure, vous aurez le temps de vous balader dans le parc provincial de Wells Gray.
https://bcparks.ca/wells-gray-park/

Sur la route en direction de Jasper,

• après Tête Jaune Cache, vous passerez au parc provincial de Reargurad Falls, à partir de cet endroit
    DSCF4539
    vous pouvez vous dégourdir les jambes pour aller voir les cascades. A la bonne saison, les saumons remontent la rivière en sautant et on peut les voir ici. Normalement, c’est à partir de septembre, mais peut-être que certains arriveront en août.
    (Sur la photo, devant la voiture, on voit des poubelles conçues pour qu’un ours ne puisse pas les ouvrir. Dans les Rocheuses canadiennes et sur l’île de Vancouver, respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours !)
  • quelques kilomètres plus loin, arrêtez-vous au centre d’informations du parc provincial du Mont-Robson, de la terrasse, vous aurez un beau point de vue sur cette montagne.

Citation
J12 - Jasper
Sur cette partie je me suis déjà notée plusieurs choses à voir/faire en fonction de la météo : excursion au lac Maligne (croisière en bateau), prendre le téléphérique (si temps dégagé), vallée des 5 lacs, Edith Lake,…
J13 - Route vers Banff, pareil je me suis notée beaucoup de stops sur la route d’où mon intérrogation pour passer une nuit à mi chemin et pouvoir profiter sans “courir” ou alors nuit sur Banff
J14 - Banff
J15 - Banff
J16 - Banff
J17 - Banff
Là aussi je me suis notée pas mal de choses : lac Morraine et lac Louise, j’ai noté la navette, ou alors payer une excursion en démi journée depuis Banff en petit groupe, lac Peyto, Emerald Lake, Vermillon Lake, Canada Cave et Bassin,…

“Emerald lake” est situé dans “Yoho NP”
https://parcs.canada.ca/pn-np/bc/yoho/activ/places
Que ce soit pour des balades dans “Yoho NP” ou les alentours du lac Louise (dans Banff NP), nous avons trouvé que c’était très intéressant de dormir au “Lake Louise Village”. Et, ainsi, il était possible d’être au bord du lac Louise très tôt le matin avant la foule. Les reflets sur le lac étaient magnifiques.
Quand nous y étions, il était possible de faire du canoë sur le lac.
Nous avons dormi deux nuits au “Lake Louise Inn”

Après, vous pourriez dormir à Banff (c’est ce que nous avons fait, mais dans l’autre sens, notre circuit débutait à Calgary).

Pour la pitchounette qui aura 3 ans, je ne sais pas s’il existe un porte-bébé dorsal pour des enfants de 3 ans. S’il n’y en a pas qui sont assez costauds pour des enfants de cet âge, je vous suggère de prendre une poussette canne. Votre petite fille ira dedans quand elle sera fatiguée. Beaucoup de chemins permettent de rouler avec une poussette.

Bonne après-midi !

Christine

1 « J'aime »

@animasriver merci de nouveau d’avoir pris le temps de me répondre votre message va m’aider pour organiser notre voyage.
Je prends note de regarder pour l’hébergement au lake Louise en fonction du prix et des disponibilités, j’ai l’impression que nous allons devoir nous y prendre très tôt pour les hébergements sur cette période !!

Merci également pour la suggestion sur la clearwater river, j’ajoute dans notre programme, et je pense que la trempette fera du bien aux enfants, si la météo est de notre côté :wink:

Je vais regarder tout ça, et voir également pour faire peut-être le circuit dans l’autre sens, ça mérite réflexion.

Belle journée à vous

1 « J'aime »

@stephaniedeseclaireurs merci pour votre message, effectivement je n’y avais pas pensé mais le circuit dans l’autre sens peut être une idée. Il faudra que je regarde si ça ne fait pas une grosse différence niveau prix des billets d’avion. Pour le moment rien de réserver, je pense commencer à booker vers septembre/octobre pour un voyage en août l’année prochaine.
Merci également pour la suggestion arrêt au ranch qui devrait beaucoup plaire à nos enfants.
Si nous partons dans le circuit dans l’autre sens je peux zapper la 1ère journée à Vancouver et rajouter une journée pour couper la route ce qui serait pas mal du tout.

Encore merci à vous pour votre message.

Belle journée

Caroline

Bonjour,

Pour info aux voyageurs dans l’ouest Canadien, West Jet fait en ce moment meme des promotions pour un vol direct en mai et juin Paris-Calgary ou Calgary/Paris AR pour 539 $ CDN (avec taxes).

Avis aux amateurs…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai revu légèrement ma copie voici ce que cela donne :
J-1 arrivée à Calgary, certainement hôtel sur place selon l’heure d’arrivée
J-2 route vers Banff : on se balade, on fait des courses et petit tour autour de Vermillon Lake
J-3 Banff : Lac Peyto + Lac Bow le matin, et l’après-midi la petite randonnée pour Johnston Canyon
J-4 Banff : Lac Louise et Morraine (j’ai noté la réservation de navette)
J-5 Banff : Lac Emerald + chutes Takakkaw
J-6 Route de Banff vers Jasper avec des arrêts le long de la route
J-7 Jasper : Vallée des 5 lacs
J-8 Jasper : Lac Maligne avec l’excursion en bateau
J-9 Jasper : pyramid lake + pyramid island
J-10 route vers Clearwater (nuit dans un ranch)
J-11 Wells Gray Park et retour à Clearwater pour la nuit
J-12 route jusqu’à Hope, certainement un stop à Kamloop le midi + pour que les petits se dégourdissent les jambes
J-13 Hope vers Nanaimo nuit à Namaino
J-14 Namaino → Cathedral Grove puis route vers Pacific Rim - nuit à Tofino ou Ucluelet
J-15 Pacific rim - nuit à Tofino ou Ucluelet
J-16 route vers Victoria, visite de la ville + nuit sur place
J-17 matin sortie en mer + ferry en fin d’après-midi vers Vancouver
J-18 Avion

Nous pouvons rajouter une journée, mais je ne sais pas où il serait plus judicieux de la rajouter ? en fin de parcours pour souffler un peu ? à un endroit où on peut faire une activité avec les enfants type refuge animalier, parc,… ?
Je suis vraiment preneuse de vos conseils.
Il y aura aussi peut-être des ajustements en fonction de l’avion, si nous arrivons tôt sur Calgary il n’est pas exclus que nous fassions plutôt la première nuit à Banff ou environs…et pour le retour idem si l’avion est en fin de journée, nous ajouterons peut-être une nuit sur Victoria pour prendre le ferry que le lendemain.

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage