Roadtrip Ouest Canada - avis sur itinéraire

Forum Canada

Bonjour,
Nous envisageons de partir du 13 au 22 juillet dans l’Ouest Canadien, avec le projet d’itinéraire suivant :
J1 : France - Vancouver
J2 : Vancouver
J3 : Vancouver - Whistler
J4 : Whistler - Parc Wells Gray
J5 : Parc Wells Gray - Jasper
J6 : Jasper
J7 : Jasper - Lake Louise - Banff
J8 : Banff
J9 : Banff - Calgary
J10 : Calgary - Vol vers Montréal

Cet itinéraire vous parait-il bien construit, bien équilibré? Y-a-t-il un endroit génial “oublié” qu’on devrait impérativement intégrer au profit d’un autre lieu moins beau à voir? Par exemple, devrait-on intégrer à notre parcours une journée à Victoria et/ou à Pacific Rim?
Merci pour vos avis éclairés.

En 8 jours, officiellement pas le temps pour l’île de Vancouver. Bon voyage!

Ok, merci pour ce retour. Nous avons un poil plus de 8 jours (10 en l’occurrence) mais je comprends que c’est trop ric-rac. Le reste des étapes vous parait-il correct?

Bonjour,

Ce qu’il vous manque dans votre itinéraire : c’est du repos. Avez-vous pensé que vous serez sur un vol de minimum 10 heures (si sans escale) avec un décalage de de 9 heures ? A votre arrivée à Vancouver vous aurez à récupérer.

Dans votre trajet ou sont les jours que vous ne conduisez pas?

Si vous êtes en vacances, prenez le temps de voir, d’écouter la nature sinon vous ne verrez que de hautes montagnes comme les alpes.

Bonne route

Reno

Merci pour vos conseils. Les jours off en terme de route sont J2, J6 et J8. J’ai bien conscience que c’est dense, mais j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, difficile de ralier les 2 villes en 10 jours en prenant plus le temps. Ou alors faire l’impasse sur une étape? laquelle? zapper complètement Vancouver?

Zapper Vancouver, ce serait dommage de mon point de vue. S’il y avait une étape à zapper, je zapperais Whistler qui n’amène pas grand chose dans un planning aussi serré, mais quoi que tu fasses ça restera la course !

Bonne réfexion ! :slightly_smiling_face:

sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires qui précisent que votre itinéraire est très dense et que vous ferez vraiment beaucoup de route.

Souhaitez-vous obligatoirement passer par Jasper et Banff pendant ce voyage ?

Pour avoir fait la Colombie Britanique (Vancouver, Whistler et l’Ile de Vancouver) en 15 jours, il y avait largement de quoi visiter et en profiter.
Et nous pensons partir dans les Rocheuses sur un prochain séjour en partant et en arrivant de Calgary.

1 jour 1/2 sur Jasper puis 1 jour 1/2 sur Banff me semble vraiment court (mais peut-être est-ce suffisant, comme nous n’y sommes pas allés ce n’est qu’une reflexion et non une affirmation :slight_smile: ).

Clémentine

Merci pour ce retour. L’étape de Whistler sert dans mon esprit à couper le trajet en 2 avant Parc Wells Gray. En pratique peut-être n’est-ce pas le bon endroit pour couper, ou alors même peut-être serait-il plus pertinent de tracer en une fois à Parc Wells Gray ?

Il s’agira de notre premier voyage dans cette région. Notre but, compte tenu du temps que nous avons et comme nous le faisons “habituellement”, est de découvrir al région de manière macro, avant un éventuel prochain voyage au cours duquel nous approfondirons davantage certains lieux, en prenant plus le temps de visiter.
On souhaite donc en voir “un maximum”, sans nécessairement chercher à cocher toutes les cases de tous les guides touristiques. Conscients que ca ne sera pas de tout repos, jusqu’à présent cette manière de faire nous convient bien!

1 « J'aime »

Oui, serré pour serré, je tracerais jusqu’à Wells Gray.

Bonsoir, je poursuis ma préparation de voyage et en vue de gratter un jour sur le parcours, je me questionne sur le temps à consacrer à la visite de Calgary :

• option 1 : arrivée en fin de matinée, visite l’après midi et lendemain matin puis vol retour en milieu d’aprèm
  • option 2 : arrivée tôt le matin (vers 9h), visite le matin avant vol retour en milieu d’aprèm
    Le jour “gagné” sera mis à profit d’une étape précédente (Jasper ou Banff).

Votre avis?

L’option 2 est, de mon point de vue, suffisante (ou alors arriver la veille au soir à Calgary pour pouvoir visiter immédiatement le lendemain matin).

On peut aussi imaginer zapper Calgary si on veut donner la priorité à la nature, moi ça ne me choquerais pas. :wink:

1 « J'aime »

et pour aller au bout du bout, la journée gagnée serait à mettre au profit de Parc Wells Gray, Jasper ou Banff, sachant qu’on y passe respectivement 1,5 jours, 2 et 2,5 jours?
NB : mon a priori me porterait sur Jasper, vous confirmez?

Bonjour,

Je pense que vous pouvez zapper Calgary sans état d’âme. Pas grand intérêt à nos yeux, nous n’avons pas aimé.

La nuit récupérée, je la mettrais à Lake Louise. Il y a plusieurs lacs dans le coin (Louise, Moraine, Emerald) et les chutes Takkakkaw, entre autres. Et ça permettrait de faire tranquillement la Icefield parkway entre Jasper et Lake Louise.

Sur la route entre Vancouver et Wells Gray, il n’y a pas grand chose. Ça représente une longue journée de route mais pourquoi pas la faire d’une traite.

Bonne soirée

Pour plus de clarté, je pense que ceci serait un bon compromis correspondant d’ailleurs à ton “a priori” :wink:

J1 : France - Vancouver
J2 : Vancouver
J3 : Vancouver - Parc Wells Gray
J4 : Parc Wells Gray - Jasper
J5 : Jasper
J6 : Jasper
J7 : Jasper - Lake Louise - Banff
J8 : Banff
J9 : Banff
J10 : Banff - Calgary et vol Montréal

Bonne fin de préparation :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés