Canada : Alberta - BC fin octobre

Forum Canada

Bonjour,

Je prévois de partir dans l’ouest Canadien fin octobre 2023. Le voyage débuterai à Grande Prairie pour 2/3j car j’ai un RDV là-bas, puis je souhaite bouger pour le reste de la semaine. J’hésite entre plusieurs organisations :

1. Louer un van depuis Calgary, monter à GP avec, puis repartir du côté de la BC et rentrer sur Calgary / ou descendre via Icefields Parkway pour revenir sur Calgary.

2. Aller en avion à GP, louer une voiture et faire un aller-retour avec étapes jusqu’à Tofino / ou faire un aller retour sur Icefileds Parkway.

3. Aller en avion à GP, louer une voiture, et prendre mon billet avion retour à Vancouver. Faire un voyage avec étapes entre GP et Vancouver en voiture.

J’ai fait les rocheuses côté Canmore/Banff/Jasper cet été et j’aurai aimé visiter le côté BC des rocheuses, maaaaais… je suis tout autant envieuse de voir les paysages déjà visités sous la neige.
Cependant je ne saurai dire si j’aurai accès au Icefields Parkway à cause de la météo, ni si le côté BC sera plus accessible… :sweat_smile:

Aussi :
Je ne sais pas réellement quel véhicule serait le plus adapté ce voyage. Sachant que la location d’un van est assez chère et que je souhaite quand même être couverte en cas d’accident et donc passer par des loc sécurisées. Mais que je souhaite avoir un véhicule qui puisse rouler malgré la neige (sauf cas de tempête, on s’entend !).

Je suis preneuse de tous conseils et retours d’expérience concernant un voyage à cette période de l’année ! C’était bien plus simple à organiser cet été :laughing:

Je vous remercie,

Lauren

Je n’ai aucune idée de ce que vous dites quand vous écrivez : GP ?
Vous parlez peut-être de Jasper ?

En ce moment dans l’ouest canadien, l’hiver et la neige sont arrivés. Je vous suggère de réserver minimum 6 mois d’avance une auto genre VU avec 4 pneus d’hiver. Tous les camping seront fermés et je ne vous suggère pas de louer un van pour y dormir.

Tofino…

La saison fraîche dure 3,8 mois, du 16 novembre au 9 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 9 °C. À Tofino, les étés sont courts, confortable et partiellement nuageux et les hivers sont long, très froid, précipitation, venteux et couvert. Au cours de l’année, la température varie généralement de 3 °C à 19 °C et est rarement inférieure à -1 °C ou supérieure à 23 °C.

Le meilleur moment de l’année pour visiter Tofino pour les activités estivales est de mi juillet à fin août.

Reno

Bonjour, et merci de votre réponse !
Par GP j’entends Grande Prairie ! Merci pour votre avis sur le véhicule, ce sera certainement cela et des réservations en hôtel et/ou Airbnb.

Pour ce qui est de Tofino, effectivement si le temps se relève être très froid et pluvieux ce n’est pas idéal…

Etant donné que je devrai me rendre à Grande Prairie pour mon rdv, je cherche à en profiter pour voyage un peu à côté. Je sais que ce n’est pas la période idéale pour se balader dans les montagnes mais je n’ai pas vraiment le choix vis à vis de ce rdv qui est déjà pris.

Peut-être resterais-je du côté des lacs et montagnes accessibles en cette période.
Je serai sur place la dernière semaine d’octobre, mais cela ne devrait pas déborder sur novembre. Il doit certainement y avoir des lieux que je pourrai visiter malgré tout.

Lauren

Grande Prairie…je voies au nord ouest d’Edmonton. (456 km).

Je te propos d’écrire à Tourisme Alberta. Il propose un guide et tu peux leur écrire en français.

Bonne chance.

Reno

Merci beaucoup pour le lien ! Je ne connaissais pas, ça va bien m’aider :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage