Aide - procédure réadaptation pour le Canada

Forum Canada

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer. Mon conjoint et moi-même sommes désespérément à la recherche d’informations ou de personnes compétentes à contacter pour entamer une demande de réadaptation présumée pour le Canada (pour lever une interdiction de territoire).

En effet, je suis franco-canadienne, j’ai vécu 6 ans au Québec jusqu’à mes 12 ans, mes parents ont la double nationalité et je réside actuellement en France depuis 2009. J’y suis retournée pour une année entière en 2018-2019 dans le cadre d’une année de césure et pour revoir mon père qui réside toujours au Québec. Lors de ce séjour, mon conjoint (français) a voulu venir me rendre visite là-bas et son AVE lui a été refusée car il a déclaré un accident de voiture qui lui était arrivé à ses 18 ans. À la suite de cela, il a donc été « interdit de territoire » et n’a donc pas pu me rendre visite à Montréal.

Depuis avril 2019, je suis revenue en France et nous habitons ensemble. Mais cela fait 5 ans que nous n’arrivons pas et ne savons pas comment lever cette interdiction. Aujourd’hui, l’interdiction de territoire est toujours actuelle. Impossible de s’entretenir avec quelqu’un à l’ambassade pour avoir des informations ou pour connaître les démarches à suivre.

Est-ce que cela est déjà arrivé à l’un.e de vous? Si oui, sauriez-vous qui nous pourrions contacter ?

Est-il possible de nous entretenir avec quelqu’un par téléphone à ce sujet? Comment pouvons-nous lever l’interdiction de territoire ou procéder à une demande de réadaptation ? Et beaucoup d’autres questions, par exemple : le mariage faciliterait-il ces démarches ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

En vous souhaitant une agréable journée!

Puisque vous parlez de votre conjoint c’est que vous êtes déjà mariés. Sinon c’est juste votre concubin.
Je doute que le refus soit dû à un accident de voiture, sauf c’est lui qui l’a provoqué sous l’emprise de produits stupéfiants.
Il faudrait demander un visa en justifiant quelque chose pour la levée de l’interdiction. Dans votre discours il n’y a aucun argument hormis le fait que vous en avez envie. Peut-être suffirait-il de prouver qu’il est clean et n’a pas l’intention de conduire ? :wink:

Comme Lavrendia je doute que monsieur ait été interdit de séjour parce qu’il a été victime d’un accident de voiture. Ce forum est sans doute le pire endroit pour formuler une telle question. Il s’agit d’une situation très personnelle et je doute qu’un agent de l’immigration qui participerait éventuellement au forum ait même le droit de vous répondre ici. Le seul fait que vous vous adressiez à ce type de forum explique sans doute pourquoi vous ne trouvez pas de réponse, et ça s’appelle frapper à la mauvaise porte. Les services d’immigration canadiens sont probablement difficiles à contacter mais ce n’est pas impossible, alors insistez…
https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=142&top=8

Sujets suggérés

Services voyage