Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer. Mon conjoint et moi-même sommes désespérément à la recherche d’informations ou de personnes compétentes à contacter pour entamer une demande de réadaptation présumée pour le Canada (pour lever une interdiction de territoire).
En effet, je suis franco-canadienne, j’ai vécu 6 ans au Québec jusqu’à mes 12 ans, mes parents ont la double nationalité et je réside actuellement en France depuis 2009. J’y suis retournée pour une année entière en 2018-2019 dans le cadre d’une année de césure et pour revoir mon père qui réside toujours au Québec. Lors de ce séjour, mon conjoint (français) a voulu venir me rendre visite là-bas et son AVE lui a été refusée car il a déclaré un accident de voiture qui lui était arrivé à ses 18 ans. À la suite de cela, il a donc été « interdit de territoire » et n’a donc pas pu me rendre visite à Montréal.
Depuis avril 2019, je suis revenue en France et nous habitons ensemble. Mais cela fait 5 ans que nous n’arrivons pas et ne savons pas comment lever cette interdiction. Aujourd’hui, l’interdiction de territoire est toujours actuelle. Impossible de s’entretenir avec quelqu’un à l’ambassade pour avoir des informations ou pour connaître les démarches à suivre.
Est-ce que cela est déjà arrivé à l’un.e de vous? Si oui, sauriez-vous qui nous pourrions contacter ?
Est-il possible de nous entretenir avec quelqu’un par téléphone à ce sujet? Comment pouvons-nous lever l’interdiction de territoire ou procéder à une demande de réadaptation ? Et beaucoup d’autres questions, par exemple : le mariage faciliterait-il ces démarches ?
Nous vous remercions par avance pour votre aide.
En vous souhaitant une agréable journée!