Nous envisageons un voyage de deux semaines dans l’Ouest canadien, sur la deuxième quinzaine de mai. Nous voyagerons avec notre fils qui aura un peu plus de deux ans à ce moment-là.
Nous passerions environ une semaine à Vancouver et alentours, puis une semaine dans les rocheuses.
Ma question concerne la partie dans les rocheuses. Pensez-vous qu’il soit intéressant de passer un petit peu de temps dans la zone de Banff, puis un peu de temps dans la zone de Jasper ? J’ai l’impression qu’il y a de jolies balades faciles à faire dans la région de Banff, qui se feront bien avec notre fils. En revanche Jasper a l’air de présenter surtout des randonnées plus difficiles ?
Ne serait-ce pas plus confortable de rester sur Banff une semaine ? Ou très dommage de louper Jasper ?
Je précise que nous avons l’habitude de voyager, et avons déjà commencé à embarquer notre fils avec nous. Nous sommes donc bien conscients que le voyage avec un enfant n’est pas le même qu’en couple.
Merci d’avance pour vos recommandations
Alizée
flo352
Bonjour,
J’ai passé plusieurs semaines dans les 2 parcs il y a 4 ans, fin mai/début juin puis fin juin/début juillet.
Je n’ai pas eu l’impression que les randonnées étaient plus difficiles du côté de Jasper, peut-être moins balisées et moins fréquentées mais c’est tout. Après ça dépend si vous voulez seulement vous baladez quelques heures ou randonner en plus haute montagne la journée (ou plus). Pour la balade je dirai même qu’il y a plus de chose à faire autour de Jasper, le terrain étant un peu plus plat et la vallée plus large, avec pas mal de choses à voir sur des distances moins grandes.
De plus Jasper est un peu moins haut en altitude que Banff et sur la 2ème quinzaine de mai beaucoup de lacs risquent d’être encore gelées dans les rocheuses (ça dépend bcp de la météo de mai). Vous aurez plus de chances de voir de beaux petits lacs bleus turquoises autour de Jasper à cette période, où il fera (normalement) légèrement plus chaud.
La ville de Jasper est moins touristique que Banff mais a son charme aussi.
Pour contrebalancer ce que je viens de dire, 1 semaine là bas va passer très vite … ne pas sous-estimer les distances et les imprévus (des travaux sur la route peuvent vous faire perdre 1 heure ou plus sur votre trajet).
Bon voyage
Florent
2 « J'aime »
reno20243
Un peu de lecture vous aidera à prendre une décision…
Au fait pour y être allé il y a quelques années à la même période (et avec un enfant de 3 ans…) il peut faire froid certaines nuits et quelques lacs étaient encore gelés…
1 « J'aime »
troispasdecote4
Bonjour,
Nous avons fait à peu près le même voyage en 2019 avec une semaine à Vancouver et une autre aux parc nationnaux.
Pas d’enfant, mais ma femme était enceinte, donc nous avons fait des balades très accessibles. Jasper vaut le coup d’œil, rien que la route entre les 2 parcs est canon, mais en effet, faire les 2 en une semaine, c’est assez court !
1 « J'aime »
globe_trotteuse_35
Bonjour à tous,
Je m’excuse pour le délai de réponse et vous remercie pour vos retours ! Nous avons un peu repensé notre parcours, et partirons finalement plus d’une semaine sur la zone des parcs nationaux, afin de passer 4/5 jours sur Banff, puis l’équivalent sur Jasper, afin de ne sacrifier aucun de ces endroits qui ont l’air magnifiques !!
Bon dimanche,
Alizée
sophiehlmt6
Bonjour,
Je relance le sujet car avec mon conjoint et notre de fille de 14 mois nous songeons à parcourir les rocheuses l’été prochain. Ma fille aura 2 ans et quelques et je souhaitais savoir si c’est envisageable ? Qu’avez vous pensé de votre voyage ?
Merci beaucoup !
globe_trotteuse_37
Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse ! Notre fils avait à peine deux ans et demi quand nous y sommes allés, et nous avons adoré !
Nous avons passé plusieurs jours à Banff et plusieurs jours à Jasper, et dans les deux zones nous avons trouvé des petites randonnées adaptées (prévoir quand même le porte-bébé !). De plus, une fois arrivés sur Banff et sur Jasper, nous pouvions rayonner autours de ces deux villes sans faire de gros trajets quotidiens en voiture, ce qui est un plus avec un petit !
Avant les rocheuses nous avions passé un peu de temps à Vancouver, et deux nuits à Victoria. Si c’était à refaire je diminuerais le temps passé à Vancouver (de mémoire nous y dormions 3 nuits), au bénéfice de Victoria. L’île a l’air magnifique et malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir grand chose (nous avons surtout profité de la ville de Victoria, avec son grand parc très sympa pour les petits, car il y a plein d’animaux à voir : tortues, pans, etc., et avec une belle vue sur les montagnes US pour les parents !). Le trajet en ferry jusqu’à Victoria offre également de superbes vues !