(suite du carnet “L’Ouest canadien grandeur nature”…)
Jour 9 : Canmore - Golden
Après une nuit à Canmore (moins cher qu’à Banff), direction le Yoho National Park. De belles balades à nouveau : le Johnston Canyon, les impressionnantes Takakkaw Falls (photo sur les Adirondacks rouges obligatoire !), l’Emerald Lake couleur… émeraude (vaut les lacs du parc national de Banff), les Wapta Falls. Belle journée !
Jour 10 : Golden - Revelstoke
Journée gâchée par les risques élevés de feux de forêt ce jour-là. Résultat : les accès aux randonnées dans le Glacier National Park puis au mont Revelstoke sont fermés. Les gambettes, déçues, en profitent pour faire une pause.
Du coup, nous nous rabattons vers du tourisme scientifiquo-culturel (rien à voir avec le culturello-scientifique) : visite du barrage Revelstoke Dam (pas inintéressant les petites expériences…) et du Railway Museum (petit, mais franchement bien, instructif sur l’importance de la Canadian Pacific).
Jour 11 : Revelstoke - Whistler
Longue journée de transition dans des paysages pas très folichons, mais originaux par endroits. Sec, aride, désolé. Arrêt photo à la sortie du lac de Kamloops. Ah si, belle petite randonnée vers les Joffre Lakes avant d’arriver à Whistler (nous nous contentons du premier, très beau, faute de temps). Petite visite du village, sympa.
Jour 12 : Whistler - Nanoose Bay
Pour la première fois, le temps est couvert. La Sea to Sky Highway ne nous proposera donc pas ses fameux paysages. Dommage ! Un impératif : arriver à l’heure à Horseshoe Bay pour prendre le traversier, réservé bien à l’avance, bien sûr.
Quelques chouettes arrêts tout de même : les Brandywine et Shannon Falls vers Squamish. Traversée agréable vers l’île de Vancouver, débarquement (pacifique forcément), installation dans une agréable cabane au milieu des bois à Nanoose Bay.
Jour 13 : Nanoose Bay - Ucluelet
Ce jour-là, traversée transversale classique de l’île de Vancouver, vers Ucluelet, qui s’avèrera un lieu de séjour fort agréable. Au passage, arrêt aux Little Qualicum Falls (pause qui s’impose), puis à Cathedral Cove (Mac Millan Provincial Park).
Belle brochette d’arbres géants, de mousses et de fougères dans cette forêt pluviale. Ambiance très différente des Rocheuses ! Installation dans la cabane blottie au fond des bois et petite balade au bord du Pacifique pour profiter de la lumière du soir.
Jour 14 : Ucluelet
Wild Pacific Trail nous voilà ! En deux temps : le matin (brumeux), le soir (dégagé), à la tombée de la nuit, pour deux ambiances très différentes du même endroit. Lighthouse Loop, balades sur les plages couvertes de bois flottés… atmosphère de bout du monde. Petit tour obligatoire à Tofino. Cool l’île de Vancouver !
Jour 15 : Ucluelet - Victoria
Jour de migration vers la capitale de BC, Victoria. Visite au passage aux Butchart Gardens, assez chers mais qui valent le déplacement. Au moins deux heures de balade au milieu des fleurs. Ensuite nous nous installons à Victoria dans un hôtel typiquement… victorien évidemment. La ville s’avère très agréable, pas trop grande.
Jour 16 : Victoria
Visite de la ville, essentiellement à pied : le port, le Parlement (raté : plus de place pour visiter l’intérieur, réserver la place le matin), le Royal BC Museum (la moitié qui n’est pas en réfection), Fisherman’s Wharf et ses drôles de petites maisons flottantes colorées. En voiture, pour finir la journée, nous avons fait une balade vers Oak Bay, avec de jolis points de vue sur la baie.
Jour 17 : Victoria - Seattle
Lever très tôt pour prendre le premier ferry vers les Etats-Unis et Port Angeles. Partir tôt permet d‘avoir moins de queue pour les formalités de douane et ça, c’est bien (agents transfrontaliers très sympas finalement) ! Montée sur le M.V. Coho de la Black Ball Ferry Line, vieux ferry à l’atmosphère vintage très agréable.
Sur la péninsule olympique, nous avons choisi d’emprunter la route la plus directe possible vers Seattle, à l’Est, via Olympia, la capitale de l’état de Washington et son Capitole (visite gratuite) , puis Tacoma, ville industrielle et son musée de l’automobile (intéressant).
Jour 18 : Seattle
Un petit coup de Light Rail, le tramway local, et nous voilà à Pioneer Square, place à voir pour l’architecture des immeubles avoisinants. Ensuite, remontée vers le Dowtown puis le front de mer. Seattle est une ville dynamique qui ne manque pas de points d’intérêt, comme le Pike Place Market et le Starbucks original.
Après un petit tour en monorail, Il faut aussi monter au sommet du Space Needle pour la vue, même si ce n’est pas donné (comme à peu près tout dans le coin). Le Museum of Pop Culture et son architecture signée Frank Gehry et les immeubles d’Amazon méritent aussi une petite visite.
Jour 19 : Seattle
Deuxième jour à Seattle dans les quartiers un peu plus périphériques. Nous consacrons la matinée « chez l’ennemi » (pour les toulousains que nous sommes), le Museum of Flight de Boeing. Musée exceptionnel pour qui aime les avions, ce qui est notre cas. Dans l’après-midi, un petit tour au Kerry Park permet d’avoir de beaux points de vue sur la ville et de se faire photographier devant la maison de Meredith Grey pour les fans de la série Grey’s Anatomy.
Jour 20 : Seattle - Vancouver
Retour au Canada par la route et, en arrivant à Vancouver, visite du Museum of Anthroplogy. Riche collection d’objets des premières nations (totems, masques…), très intéressante. Ensuite, visite du Bloedel Floral Conservatory pour avoir sa dose de plantes vertes (fort plaisant !). Pour finir la journée, balade à pied vers Granville Island à la tombée de la nuit : bel éclairage !
Jour 21 : Vancouver
Dernier jour du voyage (snif !). Vancouver s’avère une ville très agréable, dans un cadre naturel exceptionnel (les montagnes boisées sont très proches) : notre ville préférée avec Victoria (plus petite). Le bord de mer est vraiment magnifique, relaxant, avec bien sûr le Stanley Park à ne pas louper.
Au final, un très beau voyage, dans des paysages exceptionnels (ah, les lacs des Rocheuses…), avec un temps magnifique, dans un climat de sécurité permanent et des lieux toujours très propres.
Bien sûr, un tel road trip se prépare longtemps en avance, notamment la réservation de la voiture, des ferries, des croisières sur les lacs et des hébergements, très chers partout dans l’Ouest canadien. Achetez le pass annuel d’accès aux parcs nationaux, vous ferez de sacrées économies (nous l’avions acheté à Montréal, dans un magasin MEC). Et une fois partis… enjoy !