Yunnan et Sichuan : Attention, le guide du Routard n'est pas à jour

Forum Chine

Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines de voyage dans le Yunnan et le Sichuan et je voulais alerter sur la non fiabilité du guide du Routard pour ces destinations (guide version 2019/2020).

Beaucoup d’infos semblent dater de quelques années et n’ont à l’évidence pas été mises à jour.

Exemples :

Les lignes de train à grande vitesse construites récemment ne sont pas mentionnées dans le Routard, notamment entre Chengdu et Leshan ou entre Kunming et Dali (ligne pourtant inaugurée en juillet 2018!)
Les horaires d’ouverture des sites sont parfois eronnées. Le musée de Chengdu est fermé le lundi, alors qu’il est marqué comme ouvert tous les jours dans le Routard. Bien entendu, on s’est pointé un lundi…
De nombreux restaurants sont rigoureusement introuvables (probablement fermés).
Les tarifs des visites sont très souvent sur-évalués d’environ 20% par rapport à la réalité
En particulier, la description de Dali semble particulièrement datée : l’activité est très fortement concentrée sur Renmin Road contrairement à ce qui est indiqué dans le guide, les agences de voyage locales ne sont d’aucune aide et ne parlent pas anglais contrairement à ce qui est indiqué (ce sont dans les kiosques touristiques qu’il faut aller), et les nuisances sonores sur les rues principales sont telles (foule, musique, klaxons incessants) qu’il est absolument impensable de recommander des guest houses situées sur ces rues.

En Chine, tout change beaucoup plus vite que dans le Luberon. C’est en voyageant dans le pays qu’on en prend conscience : il y a partout des chantiers gigantesques de ponts, autoroutes, lignes de train, de métro, etc. Nous avons par exemple longé en bus un chantier de ligne à grande vitesse qui semblait relier Lijiang à Shangri-La : à inscrire dans un prochain guide?

Un guide qui n’est pas à jour est nuisible pendant le voyage : on perd du temps, on gagne en stress. Je recommande donc de la prudence, et surtout de faire le plein d’infos fraiches avant le départ.

À mon avis, tout guide est obsolète le jour de sa publication. En fait il est souvent publié des mois après le cumul de l’information. Pour de l’information fraîche, il faut aller sur le web.
Un guide demeure un guide, pas la bible.

@Louis en Chine

Certes.

Mais ce que je veux dire c’est que le guide “Chine” me paraît largement moins à jour que les autres.

La preuve : c’est le 25ème guide du Routard que j’utilise, en 15 ans, et c’est la 1ère fois que je me plains. :slight_smile:

Si la réponse de Louis en Chine est d’une logique imparable, vous avez raison. Je crois qu’il n’y a pas pire que le guide CHINE.
Une bonne fois pour toute, je regarde les blogs des voyageurs et des expatriés. Après le fais le tri et je me fais mon voyage sur mesure… Sans guide!

Bonjour, je confirme certaines informations sont obsolètes malgré les nombreuses mises à jour. C’est ce que j’ai ou constater avec les voyageurs que j’accompagnais qui avait amener le guide dans leurs bagages. Mais bon à décharge pour le routard, tout change très vite en Chine les chinois sont très réactifs si une activité ne marche pas elle est remplacée. Concernant la vieille ville de Dali, les nuisances sonores datent déjà, c’était encore pire il y a une quinzaine d’années quand je suis arrivé avec les nombreux petits bras ouverts par les expats sur la Yangren remplacés aujourd’hui par des boutiques de souvenirs. Il est deconseillé de loger dans la partie haute de la vieille ville mais plutot dans les villages du côté des Cangshan, en traversant juste la nationale, de plus la vue sur le lac Erhai peut être sympa. Enfin, pour les droits d’entrée aux attractions pour le nord-ouest du Yunnan Dali, Lijiang, Jizushan, Shibaoshan il est possible de faire valoir le demi tarif ou la gratuité pour les visiteurs étrangers respectivement de plus de 60ans et de 65ans. Ce fait s’avère moins sur dans le sud de la province ou cela est plus conditionné par l’humeur de la guichetière.

Ne pas oublier que pour des raisons de marketing , ce guide veut toujours être en avance .
Supposons des informateurs sérieux en 2017 : la collecte et le filtrage de leurs renseignements se fera en 2018 et l’impression finale en 2019 mais le routard affichera fièrement " édition 2019/2020 " !
Il y a un exemple célèbre : en 1978 , révolution interne grave en Afghanistan qui fait fuir les rares touristes présents . La pagaîe interne augmentant , pour plusieurs raisons complexes , Brejnev , de plus en plus arcbouté sur une ligne dure , grisé par l’échec des USA au Vietnam , prépare soigneusement une intervention militaire lourde qui se déclanchera fin 1979 . Et bien , en 1979 , est paru le guide du routard sur l’Afghanistan édition…1979-1980 ! Je me demande s’ils en ont vendu un seul ! Par chance , j’avais visité l’Afghanistan en 1976 !
Photo 1 bouddah de Bamian . Les autres photos , vous reconnaissez bien sûr les pandas de Chengdu , les merveilleux bas-reliefs de Baoding près de Dazu , le superbe site Juizhaïgu juste avant la catastrophe , le bouddah de Leshan , le stade de Shangri La lors du fantastique festival annuel fin mars , la boucle du Yang Ze , Lijiang , les terrasses de Longji et les fantastiques terrasses de Yuanyuang .

Sujets suggérés

Services voyage