Yunnan, les prix chauffeurs/guides et la question des pourboires

Forum Chine

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour un éventuel voyage au Yunnan, et je souhaiterais que nous puissions regrouper et mutualiser les infos sur les guides/chauffeurs, francophones ou non : quels prix vous ont été demandés?
Par jour ou forfaitaire?
Par personne ou par groupe?

Il semble qu’en la matière les pratiques divergent beaucoup!
Je ne trouve pas normal de payer un guide ou un chauffeur “par personne”, leur travail n’est pas différent entre 1 et 4 personnes.

Quant aux pourboires, j’ai lu des choses aberrantes sur le forum du Rourtard :
dans un pays où le salaire minimum tourne autour de 300 ou 400 euros, on parle de 20 à 25 € par jour de pourboire, mais où va -t- on?
Le touriste porte-monnaie sur pattes!
Est-ce le fait d’un seul tour operator?

Sachez que dans un autre forum les gens parlent de 1,50 à 3 euros par jour/pers pour le pourboire éventuel d’un guide/chauffeur si on en est satisfait. Ce qui me semble quand même plus en proportion avec nos autres données!
Il ne s’agit pas d’avarice mais de mesure et de raison.

Alors voilà, j’aimerais bien que vous donniez votre avis et votre vécu et je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Patou

Généralement, un guide privé ou un chauffeur privé sont payés à la journée et non pas par personne ou à l’heure. Cependant il y généralement entente préalable sur la durée de la journée. Si vous joignez un tour alors c’et pas personne.
Le salaire minimum est peut-être de 300-400 euros mais sauf des ouvriers non spécialisé ou femmes de ménage, je ne connais personne qui gagne aussi peu. Quand je vivais à Beijing, mon apart me coûtait 1600 euros par mois. Tout n’est pas bon marché en Chine.
Ceci dit, les chinois ne donnent pas de pourboire mais les étrangers, surtout les américains, on introduit cette pratique dans l’industrie touristique. C’est pas leur faute, c’est dans leurs gènes de donner des pourboires partout.
Généralement si vous engagez un guide privé directement et que vous négocier le tarif, il n’y a pas de raison de donner un pourboire. Si vous passez par une agence un pourboire est souvent attendu car seulement une portion de ce que vous payez va au guide. De plus, plusieurs agences paient très mal leur guides ou pas du tout. Certains opérateurs de tours ont des “pourboires” obligatoires.
J’ai une amie qui était guide certifiée (un guide certifié possède une license, est gradué universitaire en tourisme et doit repasser l’examen à chauqe année). Elle me disait que non seulement certaines agences ne paient aucun salaire aux guides mais les guides doivent parfois payer pour obtenir un groupe. Les groupes sont mis aux enchères parmi les guides. Généralement le prix payé dépend de la nationalité des clients. Certaines nationalités sont réputées pour donner de généreux pourboires. D’autres nationalités achètent beaucoup (les guides reçoivent des commissions), et d’autres nationalités, les duex. C’est ainsi qu’il récupèrent leur investissement. Certaines nationalité ne donnent pas de pour boire et ne font pas d’achat. Personne ne veut le prendre!
Donc la nécessité de donner un pourboire dépend du contexte de votre entente. OPas de formule universelle. Et en fin de compte, combien donner dépend de votre degré de satisfaction.

Sujets suggérés

Services voyage