Zone euro ou pas en Crète?

Forum Crète

Bonjour à tous les routards,

Je suis de retour en Crète 7 ans après mon 1er voyage et je m’interroge sur les pratiques financières des banques ici, sachant que j’ai été commissionnée lors de 2 retraits (3€ avec Piraeus bank, 2€ avec EuropaBank). Est ce arrivé à l’un d’entre vous cet été 2018 ?
J’en ai fait part à mon hôte crétoise qui en a été à peine étonnée. Les ATM étant apparemment privatisés (gérants de cafés, hôtels), une commission est demandée pour chaque retrait par carte Visa…
Et la seule banque à ne pas le faire serait la National Bank of Greece dont j’ai décidemment du mal à trouver les guichets (Chania, Rethymnon, Heraklion).
Si je ne suis pas seule ds ce cas, une mise à jour du guide du Routard et des frontières de la zone € s’impose :frowning:

Bonsoir à toutes et à tous.

Alors tout d’abord:

J’étais en Crète 15 jours au début du mois de juin 2018 et je n’ai eu aucune commission supplémentaire à mes retraits que ce soit sur ATM ou Pyraeus ou autre à Chania, Rethymnon, Heraklion.

Ensuite cela n’a rien de spécifique avec les pratiques financières des banques en Crète ni avec la zone euros, au contraire elle a été longtemps épargnée.

C’est une pratique courante en France depuis belle lurette si vous retirez par exemple (plus de 5 retraits ou moins ) dans un DAB d’un autre établissement que celui de votre carte.

Pour avoir lu récemment le forum sur l’Espagne c’est une pratique qui vient de se généraliser à ce pays apparemment et les montants fixes des commissions ont l’air similaires.
Et visiblement, la contagion s’étend à la Crète.

Seule solution, avoir une carte d’une banque greque et retirer dans les distributeur de cette banque, sinon minimiser les petits retraits et maximiser les gros.

A mon dernier séjour, j’ai aussi découvert une nouvelle de séjour qui n’existait pas avant décembre 2017.
Comme quoi tout progresse sauf mon salaire. :frowning:

Bsr Maxidoudou,
J étais à Palma de Majorque et Barcelone fin juillet, mais pas de comission là bas. Le montant de la commission ici en Crète s’affiche automatiquement sur l’ATM (c est la condition mm du retrait). J’ai du coup en effet limité mes retraits et j’utilise ma carte comme moyen de paiement. Je m’y retrouve du coup comme pas mal de commerces ont acquis un terminal de paiement sans contact (du moins ici à Heraklion)…
Quant aux commissions bancaires en France, j’ essaie de les éviter (j ai au moins ce choix contrairement à mon expérience ici), jutilise surtout le paiement par c.bancaire.
En tout cas, la Crète reste envoûtante et les Crétois-Grecs chaleureux, même en temps de crise. Ça ce n’est pas prêt de changer je crois :slight_smile:
bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour comprendre ce qui s’est passé.

Au crédit agricole, même avec une world elite à 293€/an, si je retire plus de 4 ou 5 fois par mois hors distributeur crédit agricole, j’ai des frais, environ 0,50 à 1€, je ne sais plus. Je me suis fait avoir une fois, depuis je ne retire que dans les DAB crédit agricole, ou des montants plus élevés si par hasard je suis en vacances dans un coin où il n’y en a pas.

Pas de petits profits…

YiLian

Oui, c’est une mesure toute récente en Grèce, il n’y a pas lieu de se renseigner auprès de sa banque en France.
Seule Alphabank serait encore gratuite aux distributeurs, voir la discussion à ce sujet sur le forum Grèce. Il paraît qu’elle est toujours la dernière à se mettre au diapason.
A noter que le montant du forfait étant fixe, il vaut mieux faire un gros retrait que plusieurs petits.
Et que ça n’a rien à voir avec la zone Euro, c’est juste la politique des banques.

Bonjour nohahbiba, dans la zone euro les paiements par carte sont gratuits, par contre les retraits au dab sont payants au dessus d’un forfait mensuel que ce soit en France ou dans l’UE, si vous ne retirez pas à votre banque. Renseignez vous à votre banque qui doit vous remettre le fascicule des facturations. Je vais en Crète depuis longtemps et encore cet été et je n’ai eu aucune commission perçu sur mes retraits mais c’est normal car c’est prévu dans le contrat de la carte visa premier que j’uttilise. Salutations.

bjr Fredegonde et Bern59

oui, je jetterai un oeil en rentrant car ça me semble bizarre tt ça, d’autant qu’apparemment je ne suis pas un cas isolé comme j’ai pu le lire hier ds les forums…
Et comme je fais peu de retraits bancaires en France ou en Belgique frontalière où je vais souvent, ça m’intrigue. J ai été également à Malte récemment et pas de commission là bas.
cdt
Kalimera :slight_smile:

Oui, comme indiqué plus haut c’est une mesure prise par les banques, d’abord en Espagne et désormais en Grèce.
Je ne pense pas que la carte VISA Premier permette de l’éviter, par exemple chez Piraeus Bank, car la banque prélève directement sur le retrait sans pouvoir consulter votre contrat.
Et comme indiqué aussi, c’est une mesure très récente (juillet je crois), qui me paraît contre-productive pour les touristes que nous sommes.

Je pense que vous faites une erreur, le contrat de la carte visa n’entre pas en ligne de compte dans ce cas là.
J’étais en en Crète comme vous au mois de Juin et la mesure n’était pas encore en vigueur comme indiquée plus bas (enfin plus haut maintenant que je rajoute ce message :slight_smile: )

Mais théoriquement, je dis bien théoriquement vous devriez être averti et consulté sur votre accord par un message sur l’écran du DAB au moment de la transaction.

J’ai lu quelque part sans me souvenir où que ce serait en fait un moyen de lutter contre le travail au noir et pour inciter les Crétois à mettre en place et à utiliser les terminaux de paiements dans dans un maximum de commerces plutôt que d’utiliser l’argent liquide.

Bonsoir maxi doudou, l’information que j’ai mise sur ce forum sur l’utilisation de la carte visa n’est pas farfelue, gratuité sur les paiements dans l’ue, et facturation sur les retraits après un forfait mensuel que ce soit en France ou dans l’ue, renseignez vous auprès de votre banque. Bern59. Un retraité du secteur bancaire.

Bonjour bern59

Loin de moi l’dée de qualifier votre information de farfelue. Comme vous j’étais en Crète au mois de juin de cette année et comme vous je n’ai eu aucune commission lors de divers retraits aux premiers DAB venus.
Je compte retourner en Crète et là je m’attends à d’éventuels pré-ponctionnements. Ce sont quelques lectures récentes qui me font craindre cela:

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/desagreable-surprise-pour-un-belge-a-un-distributeur-de-billets-en-espagne-on-m-a-taxe-de-295euro–1043022.aspx

ou bien:

Certains DAB appliquent leurs propres frais.

ou encore

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Frais-retrait-distributeur-en-zone-Euro/td-p/122668

Mais bon, peut-être que suivant accor, certaines cartes de certaines banques seront épargnées mais j’y crois pas trop.

rebonjour à tous,
Je reprends la discussion avec Maxidpudou, Fredegonde et Bern59. Je suis à Berlin depuis 2 jours, retrait 200e sur place, pas de commission.

J ai consulté mon compte et la com’ a bien été prélevée en Crète directement avec le retrait…
pour information :slight_smile:

Salutations
Nohahbiba59

Bonjour,
nous sommes partis sur les Cyclades début septembre. Nous n’avons pas fait de retraits en France avant le départ, donc nous ne sommes pas dans un cas de dépassement des 5 retraits maxi par mois ou d’un montant maxi mensuel.
nous sommes chez Crédit Mutuel et Société Générale.
nous avons prélevé à deux distributeurs de banques différentes et à chaque fois 3€ de frais nous ont été appliqués.
Pour ce qui concerne des frais en sus lors d’un paiement par carte de crédit (nous sommes chez MasterCard et Visa), nous n’avons pas été débités d’aucun frais supplémentaire.

Bonjour,

pour celles ou ceux (comme moi) qui n’ ont pas compris du premier coup; ATM est l’ acronyme de Automated Teller Machine, donc mot à mot Automate Caissier Machine (ou Appareil) ou Machine Caissière Automate, en bon français guichet automatique, ou en acronyme DAB, Distributeur Automatique de Billets.

Je m’y perds un peu dans tout ça ! Alors mieux vaut-il partir de France avec des euros ? Ou trouver des DAB de la National Bank of Greece ? Faire un seul gros retrait sur place ?
Je n’ai qu’une Mastercard et je n’aime pas me promener avec des espèces !
Donc ? …

Bonjour,

moi aussi, je suis comme vous, je m’ y perds ; voilà ce que j’ ai compris, avant en zone euros, les retraits, indépendamment de la fréquence, étaient gratuits, et maintenant c’ est payant à partir d’ un certain nombre d’ utilisation ou peut-être même pas.
Pour éviter que les requins de la finance s’ engraissent une fois de plus sur notre dos, je ne vois pas d’ autre solution que de partir de France avec suffisament de liquide pour la durée de son séjour, cela n’ est pas très commode, je vous l’ accorde.

marquis di gorgonzola

Je vais voir avec ma banque et partirai avec des espèces … même si je n’aime pas trop ça !
Sûr que si on peut vous ponctionner de l’argent … on le fait alors il faut ruser tant qu’on peut !

Il n’y a pas lieu, à mon sens, de se mourronner outre mesure. Dans beaucoup de commerce la CB est acceptée et dans ce cas, pas de taxe à la valeur ajoutée. Mais évidemment vouloir payer son kawa dans un rade reculé avec sa sans-contact est voué à l’échec.

Moi aussi, je n’ai pas me promener avec beaucoup d’espèces. Quand j’ai 40 euros en poche, c’est Bysance et au-dessus je devient parano :slight_smile: .
Je suis habitué au confort de la CB et préferrais jusqu’à présent faire plusieurs petits retraits qu’un seul gros. Mais vu le montant de la taxe imposée, il va me falloir raison garder.

Se “mourronner” … c’est mimi comme expression !!! Non, je ne me tracasse pas outre mesure car j’ai déjà voyagé et hors UE. Je voulais juste avoir des témoignages de voyageurs.
Comme je n’ai pas envie de jouer à la Barbie avec un sac à main, je vais trouver autre chose. Non … pas une banane … lol !

Depuis 2003 que je pars en Grèce 2 à 3 fois par an, je me déplace toujours avec du liquide, je n’ai dû utiliser ma VISA qu’une fois ou deux aux DAB. A moins de partir plus de 15 jours ça ne pose pas réellement de problème. Ma banque limite mes retraits à 300 € par semaine, ce qui est de toute façon nettement insuffisant quand il faut payer chambre d’hôtel, repas, essence, etc…

Bonjour,

j’ ai effectué un retrait de 90 euros au dab de la banque Piraeus à Tzermiado, le village le plus important du Lassithi.
Pour finaliser l’ opération, il m’ est demandé si j’ accepte la commission de 3 euros.
Trois langues sont proposées ; grecque, anglaise, allemande.
Ce retrait était le premier.

Je suis client à la Banque Postale, il y a un deuxième dab à Tzermiado ; c’ est une banque locale, donc crétoise, mais je ne me rappelle plus son nom, le logo est bleu est blanc, le logo de la banque Piraeus est jaune et bleu.

Bonne journée.
marquis di gorgonzola

Cela m 'est revenu, la banque au logo blanc ET bleu est la Pagkritia.

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai effectué un retrait il y a une semaine dans un distributeur ALPHA-BANK (trouvé par hasard) et je peux attester qu’il n’y a pas eu de taxes supplémentaires ajoutées à ce retrait.

Cela durera-t’il, je ne le sais, mais il a une semaine, c’était le cas.

Salut, c’est sûr, ça ne va pas durer… un banquier ça n’oublie rien…
Pour info:
.Retrait à Ierapetra le 5 octobre auprès de la National Bank of Greece. La machine m’informe qu’une commission de 2 € sera prélevée sur mon opération.
.Retrait à Chania, le 11 octobre auprès de l’Alpha bank, qui m’informe qu’une commission de 2 € sera prélevée.
.Retrait à Sougia le 22 octobre auprès Euronet qui m’informe que des frais de 2,95€ seront prélevés.
Curieusement à ce jour, 31 octobre, si les montants ont bien été débités, aucune commission n’est mentionnée sur mes relevés bancaires (PC). Mais ils ne vont pas m’oublier…ça c’est sûr.
A noter que ces frais sont fixes, quel que soit le montant et qu’ils sont finalement très modérés. Ils ne justifient pas de partir avec une grosse somme en euros pour la durée de son séjour. A titre d’exemple, au Vietnam on arrive à des frais entre 7 à 8 € par retrait. Et comme on ne peut retirer au maxi que 2 000 000 de dongs (75€) par retrait, c’est donc très cher ! (10 % !!!)
Salut
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage