Zones à risques du Kenya

Forum Kenya

Bonjour
Nous devons partir au Kenya dans 2j, pour un safari de 3j et 4j de jurepos dans un hôtel à proximité de Mombasa, donnant sur la plage de Diani.

Hier après midi je vais chercher les billets d’avion à l’agence et je sens la responsable un peu embêtée.
Elle finit par me donner un papier en me demandant de bien lire, mais en me précisant que c’est une pure formalité mais qu’ils sont obligés de nous avertir.

Note d’information sur les risques encourus du fait de la situation politique de la région visitée.

Depuis le 16 octobre, il y a des risques terroristes et d’enlèvement dans la zone où nous allons (Diani Beach). Il y a bien sûr des mesures de sécurité renforcées.

En rentrant je consulte le site du Ministère des Affaires Étrangères, comme indiqué sur leur note.

Il est déconseillé d’y aller sauf raison impérative, donc s’il nous arrive quelque chose, ils s’en lavent les mains. C’est ça en fait.

L’agence me dit que si on reste à l’hôtel on ne risque rien. Donc on ne peut plus visiter Mombasa ou l’île avec son parc marinier. Rester cloîtré à l’hôtel ce n’était pas le but.

J’ai appelé au Quai d’Orsay, la personne m’a dit en effet que depuis le 16 octobre la zone de risques a évolué incluant toute la côte et qu’il n’est pas conseillé d’y aller sauf raison impérative. Et du tourisme n’est pas une raison impérative. Il m’a fait comprendre qu’il n’y a pas interdiction mais que c’est risqué.

Je veux demander l’annulation de ce voyage et l’agence ne comprend pas car ils ont actuellement 160 personnes là bas et tout se passe bien. Elle rechigne à effectuer l’annulation.

Nous devons prendre une décision aujourd’hui.

Est-ce vraiment risqué de s’y rendre ?

Merci de me donner Votre point de vue.

Bonjour,

Effectivement, cela fait l’objet d’une “Dernière minute” récente sur le site des conseils aux voyageurs.

Si en plus les agences de voyages sont mises en garde, c’est quand même que c’est sérieux, …
Le site parle d’opérations de police en cours.
N’oubliez pas qu’il y a eu au Kenya depuis pas mal d’années des attentats (certains assez monstrueux), des attaques terroristes, et des enlèvements .

Les services de renseignements Kenyans et Francais ont des infos qui bien entendu ne vont pas être divulguées …

Et aucun touriste n’a d’information serieuse qui puisse aller à l’encontre de cela.

Bien entendu tout peut bien se passer, … ou tout peut basculer .

N’oubliez pas non plus que le Kenya mène une GUERRE (depuis plusieurs années ) contre les shebabs de Somalie, qui ont des appuis dans la population musulmane sur la cote Kenyane .
Si vous suivez l’actualité internationale, vous savez tout cela .

Au bout du compte, ce sera VOTRE décision et votre choix.

Est-ce vraiment risqué de s’y rendre ?
Croyez vous que nos services consulaires s’amusent à faire peur aux gens ???

Ce n’est QUE mon avis, même pas un conseil.
Salutations.
Puma

J’y suis en ce moment… Je suis une femme et je voyage seule. Les principes de prudence s’imposent mais franchement, je ne me sens pas menacée du tout. Les gens sont bienveillants !

Détail à savoir:

– Deux minutes avant un attentat, ou un enlèvement, TOUT est calme, Tout le monde est heureux et souriant …

– Les terroristes ne portent pas un bandeau où est écrit “I am à Terrorist” …

Bonjour,
Nous devons partir avec la même formule safari + hotel a Monbasa fin décembre.
les mesures sécuritaires sont inquiètante.
Comment s’est déroulé votre séjour ?
Doit-on annuler ?
Merci aux voyageurs et personnes présentes là bas de nous donner leur sentiment.
Merci de votre rerour.

Je reviens de voyage au Kenya après 3 jours de safari à Tsavo EST, je suis restée avec mon mari 10 jours à Malindi. Retour et restaurant Carnivore à Nairobi.
Que du bonheur ! Les éléphants étaient nombreux cette année et les balades sur la plage très ensoleillées. J’avais rempli un document sur l’ambassade de France au Kénya. “Ariane” permet de faire savoir où nous sommes.
Bonnes vacances
Berny17

Bonjour
Êtes vous parti ? comment c’est passé votre voyage ?
avez vous aimé

Bonjour,
Nous avions prévu de passer un mois et demi au Kenya, de mi novembre à fin décembre et suite aux nouvelles sur le site de France Diplomatie, nous l’avons raccourci et décidé de ne pas aller sur la côte. Une fois sur place, en rencontrant d’autres voyageurs, nous avons un peu regretté, visiblement personne ici est au courant que la situation est plus dangereuse qu’il y a un mois.
Mais comme l’ont dit d’autres voyageurs : c’est la sécurité, c’est aléatoire. Il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment et ca on ne peut pas le prévoir à l’avance ! Les personnes qui étaient à Mombasa / Diani beach ne s’étaient pas senties moins en sécurité là bas qu’ailleurs au Kenya.
Bref, aucune réponse ne pourra vous assurer que c’est totalement sûr, mais je vous partage les derniers ressentis sur place :slight_smile:

Nous non plu n avons rien ressenti de négatif auprès des africains. Nous restons prudents quant à nos balades. Le soir nous choisissons de rester à l hotel. Tout s est déroulé comme d hzbitide. Tres bien

bonjourn y estes vous allé finalement? je dois partir lundi 20/01/20 mais j’hesite encore…

Bonjour

Etes vous parti finalement?

Merci

Bonjour à tous,
je pars le 8 à diani Beach et je voudrais avec des retours de ceux partis ces derniers mois.
merci à vous pour vos retours d’expérience

bonjour,
j’ai passé 10 jours à bamburi beach (mombassa) et safari au parc tsavo (est et ouest);
je n’ai jamais ressenti de sentiment d’insécurité. à l’hotel (Sarova Whitesand beach) le niveau de sécurité était très élévé ( scanner à chaque entrée, gardien au portail avec sas de sécurité et véhicule vérifié, gardes le long de la plage, à chaque accès.
pour ma part je me suis posé beaucoup de questions pour au final avoir passé d’excellentes vacances.

bonjour,
oui on est finalment parti et tout était impécable!!
pas de sentiment d’insécurité
que du bonheur

On y va bientot.

Seul les autorités francaises déconseillent. Excède prudence selon moi, ou parapluie bien ouvert.

Pas de problème selon la Suisse, le Canada, etc…

Sujets suggérés

Services voyage