ZTL en Italie, opposition, vos avis ?

Forum Italie

Moi je viens de recevoir 2 amendes de ce type de la police municipale de Florence il y a quelques jours pour 2 infractions qui ont eu lieu la même journée, le 8 mai 2013… 240 € à payer à 3 semaines de Noël, c’est super agréable…
Je savais pertinemment que ces recommandés provenaient d’Italie… Je me demande quelles auraient été les conséquences si je n’avais pas retirés du tout ces recommandés.

Toujours est-il que je pense à un recours dans mon cas : je m’explique notre hôtel se trouvait en ZTL (Via XXVIII Aprile). L’hôtel avait donc obligation d’autoriser notre véhicule (de location) en déclarant la plaque minéralogique sur le site de la police municipale? Ce qu’il n’a pas fait a priori ? Voilà un argument de contestation qui tient la route non ? Il suffirait donc de relancer l’hôtel en question pour qu’il prouve notre bonne foi auprès des autorités ??Merci de vos retours d’expérience à ce sujet

2 liens qui te renvoient vers de la lecture
→ journal Le point du 07.11.2013

2° partie du message
il est parti trop vite
1000 excuses

2 liens qui te renvoient vers de la lecture → journal Le point du 07.11.2013
Les P-V sans frontières débarquent en Europe Les conducteurs européens qui commettent une infraction routière dans un autre pays de l’UE recevront un avis de contravention et seront poursuivis.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/p-v-sans-frontieres-a-partir-de-jeudi-07-11-2013-1753013_683.php

→ journal DNA de la même date
Sécurité routière PV sans frontières à partir de jeudi
http://www.dna.fr/actualite/2013/11/05/pv-sans-frontieres-a-partir-de-jeudi

ne te fies pas aux titres
lis les articles

si les liens ne s’ouvrent pas
au lieu de cliquer sur
fais un copier-coller dans une nouvelle fenêtre

====================

Bonjour,

Pourquoi 2 infractions ZTL le 8 mai ?
Vous êtes arrivés ce jour-là, êtes entrés dans la ZTL pour mieux en ressortir (perdu ?) et rentrer à nouveau.
Pendant la durée de votre séjour, vous avez laissé votre véhicule dans le parking de l’hôtel ?

« L’hôtel avait donc obligation d’autoriser notre véhicule… »
Vous aviez l’obligation de communiquer votre n° de plaque au réceptionniste de votre hôtel, afin qu’il vous inscrive sur la liste des véhicules autorisés.
Car, si vous comptez sur l’hôtel pour s’enquérir auprès de vous s’il doit vous inscrire sur la liste …………… :smiley:

Vous pouvez essayer un recours informel en envoyant un mail (infoemo-fr@nivi.it) et en annexant la facture de l’hôtel.
Faq n°3 : Access - EMO European Municipality Outsourcing

Bonjour,

Je pense que vous avez plus ou moins raison :

• La première a été constatée à 10h19 Via Camillo Cavour
  • La deuxième à 15h25 Via Vittorio Alfieri. De mémoire cette infraction correspond à un moment où nous étions exaspérés par le bouchon sur le boulevard adjacent (Via Giacomo Matteoti). Nous avions décidé de prendre une rue à droite. Mauvaise pioche manifestement…

Effectivement vous avez raison… Ma crainte maintenant est que cet hôtel ne se souvienne même plus de notre passage. Et plus généralement, je me demande si les hôtels ne sont pas de mèche avec la police municipale…

A priori l’hôtel se trouvait en TZL donc la contestation peut marcher. Ou du moins cette contestation peut bloquer la lourdeur administrative…

Il s’agissait du Tourist House Liberty Hotel situé Via XXVII Aprile… Rien que le nom déjà…

Je vais essayer de réunir les documents nécessaires et tenter de me les faire envoyer par cet hôtel. Vu que je parle 3 mots d’italien ce n’est pas gagné… En espérant qu’ils comprennent bien le français ou l’anglais…

Pense-vous que quelqu’un réponde à cette adresse ?

infoemo-fr@nivi.it

Au pire il faut adresser sa contestation au procureur c’est bien ça ?

Merci

Au passage, je suis un peu déçu par le routard qui n’indique à aucun moment l’existence de ces ZTL dans son guide… Celui que nous avons est récent…
Nous ne somme pas des “touristes de base” et nous ne sommes pas du genre à “tomber dans le panneau” facilement… Quoique… :))

Bonjour,

« A priori l’hôtel se trouvait en TZL »
L’hôtel se trouve bien dans le secteur « B » de la ZTL de Florence.
Voir carte :
http://www.serviziallastrada.it/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=32&Itemid=150&lang=it
Cliquer dessus pour la télécharger.
« Portes » 9 et 11 : Via Camillo Cavour et Via Vittorio Alfieri.

Sur son site officiel, l’hôtel indique :
« En voiture - Important! Communiquez toujours que vous êtes venu en voiture, nous sommes autorisés à vous donner accès au centre-ville. »

Dommage que vous n’ayez plus la facture du B&B.
Vous êtes arrivés à l’hôtel le matin du 8 mai à 10h30 ? Vous avez repris la voiture et avez commis cette 2ème infraction à 15h25 ? Vous avez laissé votre véhicule dans un parking proche de l’hôtel pendant votre séjour ou vous l’avez utilisé (d’autres PV pourraient encore arriver ?).
Je vous pose ces questions car sur le site de EMO-Nivi (organisme chargé par la municipalité de Florence d’envoyer les PV aux contrevenants étrangers) figure encore l’ancien règlement ZTL de Florence : « Les clients des hôtels peuvent y accéder en voiture seulement et exclusivement le jour d’arrivée et/ou de départ pour décharger et/ou charger les bagages. »

Depuis le 1er août 2011, le règlement a changé pour les clients des hôtels, et ces enfoirés de chez EMO ne le savent pas ou ne mettent pas à jour leur site internet.
Le règlement stipule désormais que : “La targa dell’auto del cliente potrà essere inserita in “Lista bianca” per ogni transito avvenuto durante il periodo del soggiorno presso la struttura ricettiva.”
Le n° de plaque de l’automobile du client pourra être inséré dans la « liste blanche » pour chaque déplacement effectué pendant le séjour à l’hôtel.
Règlement à télécharger ci-dessous :
http://www.serviziallastrada.it/index.php?option=com_remository&Itemid=224&func=fileinfo&id=17&lang=it

Perso, j’essaierais le recours « informel » auprès de EMO.
J’enverrais un mail (à priori, ils devraient répondre mais aucune garantie) pour les prier d’annuler ces 2 PV avec une remarque comme quoi le règlement a changé depuis plus de 2 ans (et avec la phrase en italien).
J’annexerais bien sûr facture de l’hôtel, éventuelle déclaration de leur part et le règlement.

Selon leur réponse, j’aviserai.
Soit se donner la peine d’envoyer une lettre recommandée en italien au Préfet (dans un délai de 60 jours dès réception du PV) afin d’éviter de se faire « harceler » par une société de recouvrement, ou alors les envoyer se faire f…re et se contenter d’ignorer les éventuelles relances de la société de recouvrement.
Payer n’est certainement pas une option !

« Au pire il faut adresser sa contestation au procureur c’est bien ça ? »
Prière de lire les FAQ (1 à 20) sur le site d’EMO.

Évidemment le B&B n’a pas la possibilité de m’envoyer les documents. Soit disant que le management a changé etc.

C’était le seul recours, c’est fichu… Dans le cul lulu.

Merci pour vos conseils en tout cas. Que risque-t-on si on fait le mort ??

Ah, ben ! S’il suffit d’un changement de management !
Rien.
Vous ignorez simplement toute éventuelle relance d’EMO, d’une société de recouvrement française, …

Retenue sur salaire ? Visite impromptue d’un gendarme ?? devenir paria en Italie (ça serait dommage j’aime tellement ce pays) ?? Rien du tout ?

Dernière carte à jouer : je connais quelqu’un qui travaille chez France Recouvrement. Je vais la contacter très prochainement pour savoir si elle a des tuyaux…

Franchement quand vous voyez le site de l’EMO, ça vous inspire confiance ?? On dirait un site de phishing voire un site de pirates. Même en étant de bonne foi, comme peut-on avoir “envie” de laisser son numéro de carte sur ce site ??..

Bonjour AT-11,
Sur le forum, on se demandait souvent qu’est-ce que devenaient les PV des années 2008, reçus en 2009.
Je suis une Canadienne. Cela fait certainement une grosse différence.

J’ai suivi vos conseils et j’ai gardé le silence.
En avril 2013, ils y étaient tous les trois sur le site EMO. Aujourd’hui j’ai fait une vérification sur le site EMO et ils n’y sont plus. Effacés, disparus !!!
Bonne Année,
Yogaf

Et vous avez reçu les recommandés vous indiquant que ces PV avaient été majorés ??

Je dis ça parce que j’arrive au terme des 60 jours et que je suis à 2 doigts de payer…

Un contact à France Créances qui fait l’intermédiaire avec l’état italien m’incite vivement de payer auquel cas je risque d’être majoré très prochainement…

schnocleux le 6 décembre 2013 nous envoie un lien intéressant sur la nouvelle Directive Européenne entrée en vigueur le 7 novembre 2013 et comme il le dit très bien — ne te fies pas aux titres lis les articles – :

Le Point, PV sans frontières

D’ailleurs on peut y lire : “Aujourd’hui, seuls les conducteurs de pays ayant signé un accord avec la France (le Luxembourg, la Suisse, et plus récemment la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne) sont susceptibles d’être poursuivis.

Cela confirme bien que l’Italie ne peut donc poursuivre en dehors de ces frontières au moins pour les infractions commises avant le 7 Novembre 2013.

Pour les infractions commises à partir du 7 Novembre 2013, il y a un point important qu’il faut souligner c’est la traduction obligatoire des PV dans la langue du contrevenant :

"Un exemple et ceci pour toutes les infractions, la langue:« Je viens de recevoir un PV de la part de l’administration italienne à mon domicile en France. Le document est rédigé en italien. Quelles sont les conditions que doivent remplir les PV provenant de l’étranger, et notamment d’Italie, pour qu’ils soient valides ? » Lorsqu’un conducteur commet une infraction routière dans un autre État membre, ce dernier doit lui envoyer « une lettre de notification dans la langue utilisée dans le document d’immatriculation, s’il est disponible, ou dans l’une des langues officielles de l’État membre d’immatriculation, afin de garantir le respect des droits fondamentaux », comme le précise la directive du 25 octobre 2011.

Cette lettre doit indiquer toutes les informations pertinentes : la nature de l’infraction, le lieu, la date et l’heure de l’infraction, le titre des textes de droit national qui ont été violés, la sanction, le montant de la pénalité, le délai de paiement, les possibilités et procédures de contestation et recours… Notre conducteur aurait donc dû recevoir, avant le procès-verbal ou en accompagnement de celui-ci, cette lettre de notification rédigée en français. Conclusion : l’envoi du seul PV rédigé en italien contrevient à la réglementation européenne. Si vous êtes dans cette situation, pour vous aider dans vos recours, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs France.

D’autres liens sur 60 Millions de consommateurs :

Les PV passent les frontières
et
L’Italie PV et touristes

Cordialement.

Bonjour Aurélien March,
Pour faire une histoire courte de mon cas. J’avais réservé un hôtel en zone ZTL et l’agence au Canada n’était pas informée au sujet des PVs pour violation de cette zone.
J’avais un stationnement à l’hôtel. J’y suis arrivée, j’y suis repartie pour visiter Pise, je suis revenue et au bout de quelques jours, j’ai quitté l’hôtel. 4 PVs !! L’hôtel n’avait dit aucun mot sur le fait qu’il devait inscrire ma plaque automobile sur une liste, pour qu’il me soit possible de circuler dans la zone ZTL.
Le voyage était en sept 2008. J’ai reçu un premier PV en juin 2009. Nous avons payé ce PV. Quand les autres sont arrivés, sur les recommandations de AT-11 sur ce forum, j’ai fait des démarches. J’ai demandé à l’hôtel d’informer l’agence de recouvrement qu’il m’était impossible d’éviter la zone ZTL, puisque mon hôtel y était. J’ai eu pour réponse, que j’avais le droit de déposer mes bagages et de reprendre mes bagages pour quitter. Je n’ai jamais reçu les PVs en recommandé, et je n’ai pas payé les autres PVs

Bonsoir,
De toute façon, à cette époque, il n’y avait aucun accord entre la France et l’Italie pour les PV qui étaient directement à mettre à la pioubelle.
Depuis 2013, cela a changé.

Merci l’Europe !

bonsoir,

vous avez rencontré ce soucis de ZTL Italien et vous êtes tous des voyageurs donc je tiens à vous prévenir que si vous allez en Espagne lors de votre prochain voyage et vous vous garez sur un parking il peut vous arriver la même mésaventure que moi à Alicante.
On était 3 et on discute et on ri , je gare l’auto et nous partons à 50 m du parking pour boire un verre. Je me rend compte tout à coup après 10 à 15 mn (maximum) que j’ai oublié de prendre un ticket de parking et je me dépèche de revenir en prendre un mais …ma voiture a disparut.

Conclusion : direction la fourrière qui est tenue par la police locale donc la mairie (je précise que 0,50 euros donnent droit à 1 heure de parking) et là un scandale, enlèvement du véhicule 103 euros plus amende 40 euros total 143 euros. La disproportion est telle que c’est une honte car je suis coupable et je dois payer mais là c’est inqualifiable.

Alors à tous, n’oubliez pas le ticket …

Salutations.
Louis.

Bonsoir a tous;

j’ai reçu 3 PVs pour avoir rouler sur une ZTL à Pise, les panneaux de signalisations sont en hauteur et incomprehensible pour les touristes, en plus, j’était perdu…
Quelqu’un peux me donner les suites de vos recours ?
Je cherche un modèle de lettre en italien, avec des bons arguments.

Bonjour
→ ces 3 PV sont-ols le même jour à qques minutes d’intervale ou étalés sur plusieurs jours ?
avais-tu TA propre voiture ou un véhicule de location ?
→ quel est le montant de chaque PV ?
→ as-tu reçu UNE notification pour les 3 PV ou as-tu eu 3 notofications distinctes ?
→ tu n’as pas rouler SUR mais DANS une ZTL
→ les panneaux de signalisations sont du type européens, rond, blanc et cerclé de rouge
vériefie avec street view et fait des captures d’écran
→ selon le montant de CHAQUE PV tu dois recevoir le courrier dans TA langue (donc le français)
→ …
avec tes précisions complémentaires tu auras d’autres ptécisions

===============

Bonsoir,
En 2011, il n’y avait pas d’accords entre la france et l’Italie pour le paiement des amendes, donc,pas besoin de les payer.

Bonjour
votre réponse est ‘‘hors sujet’’
→ ‘‘révolté’’ n’a fait aucune allusion avec l’année 2011 !!
→ c’est ‘‘ispa’’ qui fait allusion au millésime 2011 dans une discussion du 15 mai 2012 !!!
si vous participez au forum suivez les dates des post, cela vous évite d’écrire des bétises !!! (à moins que vous soyez de Cambrai !!]

=============

schnocieux,
Je répondais à Ispa.

Si tu participes aux forums, saches qu’il existe des règles élémentaires de courtoisie et tes soucis avec Cambrai, c’est TON problème, pas le mien.

Relie tes posts. Cela te permettra de faire moins de fautes d’orthographe.
Apprends à écrire correctement et ne pas être agressif avec les autres, tu auras avancé dans ta journée.

Je ne répondrai pas à tes éventuelles autres polémiques, j’ai autre chose à faire de ma vie.

Bonjour,

Merci pour votre message qui est très interessant!!

Mais j’ai encore une question, faut il payer les frais de 38€ de recours sur le numero de compte sur lequel il faut payer l’amende ou un autre?

Bien à vous,

Esteban

Bonjour à tous et toutes!

Je reviens de passer quelques jours en Italie et comme vous j’ai été surpris par la découverte de panneaux “ZLT” à PAESTUM!
J’ai donc traversé sans m’en douter environ 500m de “ZLT” jusqu’à ce qu’un riverain me fasse signe que je n’avais pas le droit de circuler!
Parking trouvé en sortie de ville, je tombe sur 1 des panneaux “ZLT” et je constate que seul les véhicules des forces de l’ordre, ambulanciers, pompiers, éboueurs mais aussi véhicule des personnes handicapées ou invalides (ce que je suis) ont accès à cette “ZLT”, mais mon italien n’étant même pas scolaire, je continue la lecture et “comprend” que pour toutes informations, autorisations “e per l’ingresso portatori di handicap” il faut téléphoner au “centro telematico di controllo” en compossant un numéro vert (ce que je fais, mais personne ne parle français et encore moins anglais…donc choux blanc “pour se mettre en règle” !!!
Donc je m’attends à recevoir 2 PV !!!

Après quelques jours de recherches, j’ai mis enfin la main sur la fameuse directive “DIRECTIVE 2011/82/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière”…
qui précise dans son article 2 :
“Champ d’application
La présente directive s’applique aux infractions en matière de sécurité routière énumérées ci-après:
a) excès de vitesse;
b) non-port de la ceinture de sécurité;
c) franchissement d’un feu rouge;
d) conduite en état d’ébriété;
e) conduite sous l’influence de drogues;
f) non-port du casque;
g) circulation sur une voie interdite;
h) usage illicite d’un téléphone portable ou de tout autre équipement de communication en conduisant un véhicule.”

Et qui défini dans le point “j” de son "article 3 : Définitions Aux fins de la présente directive, on entend par: “j) «circulation sur une voie interdite», le fait de circuler illicitement sur une partie de la chaussée, par exemple une bande d’arrêt d’urgence, une voie réservée aux transports publics ou une voie temporairement fermée en raison de congestions ou de travaux, au sens du droit de l’État membre de l’infraction;”

Donc les “ZLT” ne sont pas des voies interdites puisque on ne “circule pas illicitement sur une partie de la chaussée” (bande d’arrêt d’urgence, voie réservée aux transports publics ou voie temporairement fermée en raison de congestions ou de travaux!

Donc, à mon sens, la verbailisation des passages en “ZLT” ne constituent pas un délis passibles d’une verbalisation!

En dernier lieu et c’est le plus important!

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=9ea7d2dc30ddbceb19f09d8c416bba7ac7fe517abddd.e34KaxiLc3qMb40Rch0SaxuRa3j0?text=&docid=153627&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=1248217

ou :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:62012CJ0043

"Arrêt de la Cour (grande chambre) du 6 mai 2014 – Commission européenne / Parlement européen, Conseil de l’Union européenne

(Affaire C-43/12)1

(Recours en annulation – Directive 2011/82/UE – Échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière – Choix de la base juridique – Article 87, paragraphe 2, sous a), TFUE – Article 91 TFUE – Maintien des effets de la directive en cas d’annulation)

Langue de procédure: le français

Parties

Partie requérante: Commission européenne (représentants: T. van Rijn et R. Troosters, agents)

Parties défenderesses: Parlement européen (représentants: F. Drexler, A. Troupiotis et K. Zejdová, agents), Conseil de l’Union européenne (représentants: J. Monteiro et E. Karlsson, agents)

Parties intervenantes au soutien de la partie défenderesse: Royaume de Belgique (représentants : J.-C. Halleux, T. Materne, agents, assistés de S. Rodrigues et F. Libert, avocats), Irlande (représentants : E. Creedon, agent, assistée de N. Travers, BL), Hongrie (représentants : M. Z. Fehér, K. Szíjjártó et K. Molnár, agents), République de Pologne (représentants : B. Majczyna et M. Szpunar, agents), République slovaque (représentant : B. Ricziová, agent), Royaume de Suède (représentants : A. Falk et C. Stege, agents), Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (représentants : C. Murrell et S. Behzadi-Spencer, agents, assistées de J. Maurici et J. Holmes, barristers)

Objet

Recours en annulation - Directive 2011/82/UE du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière (JO L 288, p. 1) - Choix de la base juridique - Remplacement de la base juridique proposée dans le domaine de la politique commune des transports par une autre, relevant du domaine de la coopération policière - Objectif d’amélioration de la sécurité routière - Maintien des effets de la directive en cas d’annulation

Dispositif

La directive 2011/82/UE du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière, est annulée.

Les effets de la directive 2011/82 sont maintenus jusqu’à l’entrée en vigueur, dans un délai raisonnable qui ne saurait excéder douze mois à compter de la date du prononcé du présent arrêt, d’une nouvelle directive fondée sur la base juridique appropriée, à savoir l’article 91, paragraphe 1, sous c), TFUE.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont condamnés aux dépens.

Le Royaume de Belgique, l’Irlande, la Hongrie, la République de Pologne, la République slovaque, le Royaume de Suède ainsi que le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord supportent leurs propres dépens."
DONC, DEPUIS LE 6 MAI 2015, LA DIRECTIVE 2011/82 N’EST PLUS APPLICABLE!
Si l’italie ou tout autre pays membre de le CE souhaite que la France échange des données, ce sera au “bon vouloir” de la FRANCE…ce qui n’enlève en rien le fait que l’infraction a été commise est restera dûe

Cordialement

vous êtes prolixe sauf sur votre infraction
à Paestum , un premier panneau vous indique qu’à 200 m la circulation est interdite ( panneau rond blanc cerclé de rouge )
le même panneau vous indique qu’avant vous trouverez 2 parkings
150 m plus loin , un nouveau panneau rond etc… vous indique que la circulation est interdite à 50 m
après ces 50 m , nouveau panneau rond etc… , il y en a même un autre interdisant la circulation des 2 roues et il faut franchir une chicane pour entrer dans la zone , et à votre gauche il y a un parking pour évoter d’entrer
dire qu’on est entré par inadvertance …si c’est vrai , j’espère ne pas vous croiser sur ma route , parceque ça doit être pareil pour les stop , etc…
dire qu’on est pas entré dans une rue à circulation interdite quand on franchit un panneau circulation interdite , faut le faire

Parler longuement quand il s’agit de décrire les méthodes utilisées en Italie pour se faire du fric sur le dos des touristes, ne peut être qualifier de “prolixe” mon cher giorgio!
Pour ce qui est de Paestum, le 1er parking indiqué (suivant d’où on arrive!) est un parking “privé” situé à plus d’un kilomètre du musée! ensuite rien à part des habitations, le musée, les commerces, quelques accès fermés pour accéder aux rues parallèles à l’axe principal et, OH étrange !!!, on arrive à un parking où un gentil placier vous donne un beau ticket de stationnement “officiel”!
Alors, franchement, à moins qu’en moins de 15 jours, de nouveaux panneaux aient été mis en place, je ne sais pas où vous en avez vu autant !
Ce que je retiens, c’est que les parkings municipaux ne sont pas légion en Italie!
Par contre, des parcheggios gérés sans aucun doute d’une manière “particulière” n’hésitent pas à vous prendre jusqu’à 5 euros de l’heure, et ce genres de parkings foisonnent…

Mais bon, il est vrai qu’à la différence de la France, lorsqu’on rentre sur une autoroute italienne, rien n’indique la vitesse!
Et c’est ainsi que lorsque l’on se trouve sur une magnifique 3 voies et que l’on roule donc à 130 km/h, on peut être surpris de constater 40 kilomètres après avoir accédé à cette autoroute, qu’un panneau indique “fin de limitation à 110km/h”!
Entre temps, le système “TUTOR” vous aura sans doute “flashé”!
Ou bien encore voir à NAPLES, les locaux prendre des ronds points en contre sens, rouler à plus de 150 km/h, téléphone en main, les conducteurs de vespas ou de scooter rouler sans casque, avec le gamin devant, la mère assise derrière le père … ça ne choque personne !!!

Sont ils verbalisés ces gens là?

Alors qu’en on est handicapé et que l’on contacte la police municipale afin de se mettre en règle, il est fort dommage, qu’aucun agent ne bredouille au moins quelques mots de français ou d’anglais!
D’autant plus regrettable que beaucoup de commerçant à PAESTUM parlent parfaitement français… ou anglais, voire espagnol !!!

Cecii dit l’Italie reste un pays magnifique !

Quand je relis votre réponse giorgio, à aucun moment je ne vois de “chicane” sur l’axe que j’ai emprunté (la “via magna Grecia”)!

Par contre sur google maps, on voit parfaitement l’accès à la rue principale de PAESTUM et effectivement on y voit des panneaux clairement indentifiables, un panneau d’interdiction d’accès aux cyclistes et aussi et surtout deeeeesssss “chicanes”!

…regardez bien la date de prise de vue! SEPTEMBRE 2012 !!!

En août 2015, il n’y avait plus rien de ce que vous décrivez!

Alors je vous ne prie, quand vous donnez des informations, vérifiez leurs véracités!!!

Cordialement

y ressembleraient quand meme fortement.

Je me souviens d’avoir vu à Naples feux rouge à un carrefour tres fréquenté ou les gens ne s’arrêtaient …pas souvent, et personne ne disait rien.

Par contre à quelques distance dans un endroit calme l’entrée d’une ZTL n’était affichée que tres discretement. Juste un panneau blanc cerclé de rouge placé en hauteur, mais entouré de 5 cameras.
La on guette le pigeon!
De plus il faut dire que le panneau blanc avec une petite couronne rouge n’attire pas beaucoup le regard pour 2 raisons : on n’en voit pratiquement pas en France et il est relativement discret.

Il serait plus judicieux de mettre à la place des panneaux “sens interdit” bien plus visibles et surtout tres connus…mais voila, ça ne rapporterait sans doute moins d’argent! Et le gros investissement en camera deviendrait moins rentable.

On peut admettre le principe des ZTL, mais on admet difficilement que cela soit en plus une façon de rançonner les touristes!

j’ai lu seulement maintenant vos commentaires pour les ZTL. j’ai trois PV à Bologne le 31/10/2014 à 16h 37 et à 16h51 et un autre le 1/11/2014 pour passage dans une zone à traffic interdit aux non residents.Comme c’était la première fois que j’allais en Italie je n’ai pas remarqué ces panneaux peu explicites quand meme.
Je cherchais un stationnement pour me rapprocher du centre car ma femme a une prothése du genou et des difficultés à marcher trop longtemps.J’ai reçu le 22 octobre 2015,11 mois plus tard, une lettre recommandée pour payer les 3 amendes sous 5 jours à 95E sinon 135E avant 2 mois ou 195E après 6 mois.Je me suis dépéché de payer 95E X3 fois plus 3 virements à 3,3E pour la banque donc 300E le 28/10/2015.C’est la date de reception de la lettre recommandée qui fait foi. j’ai ecrit aux policiers de Bologne pour bien le confirmer sans possibilité d’avoir une remise gracieuse sur les 2 PV suivants. je considère cela comme une veritable arnaque aux touristes . Trois Pv pour la meme infraction et 2 à 15 minutes d’intervalle je rentre et je sors de la zone s’il y avait 7 cameras je payais 7 fois cette ignorance alors que je suis touriste et que je fais vivre la ville. Quand à tenter de passer outre et de ne pas repondre aux PV ,peut etre que c’est une solution mais avec les ordinateurs maintenant, les connexions sont très rapides et rechercher un contrevenant qui n’a pas payé ses contraventions, c’est risqué encore plus cher. Cela se passe au niveau européen,plus facile de plumer un touriste étranger.Je pense que les italiens ne se font pas avoir avec ce systeme qui est là pour renflouer les caisses de la ville de Bologne sachant qu’elle est une des plus endettées des villes italiennes. Quand à plumer les touristes
de cette façon, c’est une arme à double tranchant. Désormais il est important de dire aux tourites en voiture ou à pied n’allez pas à Bologne sauf si vous aimez vous faire racketter par la ville et les habitants et surtout les commerces qui ne veulent que du liquide avec magouilles et compagnies pour rouler les touristes.Comme un peu partout en Italie d’ailleurs. Voilà ma petite pierre à l’édifice. j’avais envisagé de revisiter quelques villes du centre de l’italie mais là c’est cuit .Je n’irais plus jamais en Italie. Boycotter ce pays de voleurs et d’arnaqueurs. qui ne pense qu’a truander les touristes. j’ai pas mal voyager dans le monde pour vous dire qu’ils sont champions de l’arnaque, il suffit deregarder le foot pour exemple pour s’en convaincre…Et bonne chance aux téméraires qui s’y aventureront…

je constate que des gens ont des doutes sur 3 PV de ZTL en 2 jours à Bologne. le 31/10/2015 à 16h37 le 2eme à 16h51 le meme jour et le lendemain 1/11/2015 à 10h01.
3 fois 95E a payer avant 5 jours reception lettre recommandée sinon 3 X 135E avant 2 mois ou3 X 195 E. apres 6mois.j’ai reçu la lettre recommandée le 22 /10/2015. soit 11 mois apres l’infraction d’ou moins de 1 an. Donc c’est prendre un gros risque de payer plein pot.j’ai prefere tout payer immediatement le 28/10/2015 pour ne pas avoir encore des problemes . Moi j’ai mes 12 points et j’essaye au maximum de respecter le code de la route mais la façon dont c’est fait avec les ZTL je pense que ce sont surtout les touristes qui trinquent car les italiens doivent avoir des combinaziones pour faire sauter les PV quand ils sont pris.
Voila une belle arnaque à l’italienne comme ils savent si bien faire . Alors bonne chance à ceux qui iront en Italie réputée pour ses combines pour trouver de l’argent sur dos des touristes.C’est un sport national ce n’est pas étonnant que le pays soit en deficit comme ça. Personne ne paie quoi que ce soit.les commerces ils veulent du liquide, comme ça ni vu ni connu. L’esssence est taxée au maximum car là impossible de resquiller il faut payer plein pot le plein d’essence.Attention sur les autoroute l’essence 20 à 30% plus cher.

merci pour vos 2 proses avec 14’ d’intervalle
-.-.-.-.-.-.-.-
à 17h44 vous écrivez ‘‘j’ai pas mal voyager [sic] dans le monde’’ or sur votre profil il n’y a que la france comme pays visité !!!
C’est léger, très léger !!!
-.-.-.-.-.-.-.-.
à 17h58 vous écrivez ‘‘Attention sur les autoroute l’essence 20 à 30% plus cher.’’
cette différence de prox n’existe bien sûr pas en France - sur les autoroutes et les hypermarchés le prix des carbutants est le même !!!
je viens de faire une simulation sur le site prix-carburants.gouv.fr
et plus précisemment pour l’Essone (91) qui est à priori VOTRE département
RÉSULTAT gazole de €1.051 à 1.26 et SP95 de €1.239 à 1.365
-.-.-.-.-.-.-.-.-
En conclusion, à 64ans, si malgré vos multiples voyage dans le monde (ha ha ha) vous vous faites arnaquer tans mieux
Un voyage, aussi minime soit-il se prépare
CQFD

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Cher schnocieux,
Quand vous osez porter un jugement sur une personne de 64 ans (après tout peu imorte son âge) en OSANT dire “si malgré vos multiples voyage dans le monde (ha ha ha) vous vous faites arnaquer tans mieux
Un voyage, aussi minime soit-il se prépare
CQFD
Je trouve cela fort mal à propos!
Et oui
Quleque soit l’âge, se préparer à un voyage de laisse en rien augurer des suites!
Aucun site officiel de tourisme italien ne parle de ZTL!
Pour cela faut il avoir été confronté à la problématqiue pour commencer à rechercher
En conclusion, et de vous à moi, s’il faut rechercher telles ou telles arnaques dans un pays faisant partis de de CEE, ce serait prolix et peine perdue!
CQFD

Onéreux Templier03
–> si vous consultez mon profil vous saurez que j’ai plus que 64 ans
–> il ne s’agit pas de chercher des arnaques dans un pays de l’UE
mais de renseigner sur sa destinations
–> de très nombreux sites en Italien abordent la problématique des ZTL
ztl-italia ou it.wikipedia ou liste non exhaustive
–> de très nombreux sites en français abordent la problématique des ZTL
ambassade de France ou le routard ou liste non exhaustive
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
pour votre info dans une autre discussion, la même personne se plaint du prix du gazole plus cher sur autoroute comme si chez nous en France le prix était uniforme !!
-.-.-.-.-.-.-.-.-
donc la préparation commence par son itinéraire, longueur des étapes, son budget, son hébergement, etc. etc.

-.-.-.-.-.-.-.-.-

les ztl de bologne sont parfaitement indiquées : d’abord un panneau indiquant que dans telle direction la circulation est interdite ; si on ne rspecte pas ce panneau , un autre panneau vous indique encore que la circulation est interdite ; PV parfaitement mérité donc . Quant à la dette , grosse rigolade , elle date des années 60 alors que la france a doublé la sienne en 10 ans et que l’italie respecte la règle des 3% alors que la france en est incapable

les ZTL, ce n’est que du racket institutionalisé.

Parabole de la paille et de la poutre. Évangile de Luc, 6, 41
en France: les radars c’est quoi ?
si ce n’est pas un racket !!!
-=-=-=-=-=
je déplore l’attitude des bretons qui ne voulait pas de l’écotaxe pour les poids-lourds
ils ont assimilé cette taxe à du racket alors que c’est un alignement sur nos voisins européens
en Allemagne les PL sont taxés - en Alsace l’autoroute est à 100% gratuite - devinez où roule les PL ???

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Fabien je suis nouveau sur le forum.

Je vous expose mon problème: l’année dernière en Août 2017 je suis parti visiter Rome avec ma petite amie pendant 3 jours avec mon véhicule personnel. Durant le séjour aucun soucis nous avions stationné la voiture sur un parking à proximité de l’hôtel et avons fait nos activités à pieds et en transport en commun. Lors de notre départ nous avons traversé le centre ville pour rejoindre la direction de Pescara, et il semblerait que nous ayons commis 2 infractions en nous perdant un petit peu dans Rome (fichu GPS…).

Ce matin j’ai eu la bonne surprise de recevoir une lettre avec AR venant de Rome avec 2 avis d’infractions à l’intérieur.

Je vous joint les copies des infractions pour plus de facilités:

J’aimerai savoir si des personnes ont connu la même désaventure et si oui avec quel dénouement…
Sachant qu’il y a aujourd’hui des accords entre les pays est-ce risqué de ne pas payer?
En plus pas de système de télépaiement une demande de virement bancaire sans savoir quel montant exacte à payer et système qui ne me rassure pas du tout…

En remerciant par avance les personnes qui pourraient m’aider.
Fabien

Bonjour Fabiano59

Depuis le 7 janvier 2016 les autorités françaises et italiennes ont décidé de mettre en œuvre l’échange transfrontalier d’informations, permettant de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire de l’autre pays.
Les infractions concernées par l’accordLes PV ou contraventions concernés en Italie sont :les excès de vitesse,le franchissement de feu rouge,la conduite sous emprise d’alcool ou de drogue,l’usage du portable au volant,le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque,la circulation sur une voie interdite.
Sur ce dernier point, la ZTL n’est pas une voie interdite à la circulation!!!
On y peut y circuler moyennant une autorisation de la municipalité avec appose d’un “laisser passer” spécifique qui doit être visible.
Comment se rendre dans un hôtel dont le seul accès s’effectue par une ZTL si ce n’est que par cette ZTL…(comment font les livreurs qui approvisionnent bars, cafés etc.?)

De ce fait, puisqu’une ZTL n’ast pas une rue dont l’accès est interdit à la circulation, mais réglementée, la contravention n’est pas légale.

En outre, certains pays comme l’Italie verbalisent 2 fois si l’on circule dans des ZTL (1 fois en y rentrant, l’autre en en sortant).

De plus, certains PV étrangers sont envoyés au bout d’un an (c’est sans doute votre cas) et doivent être envoyé en lettre recommmandé avec accusé de reception (la date de notification prend donc effet à compter de la date de réception de la LRAC).
Une notifiacation par le biais d’une société de recouvrement , n’a aucune valeur juridique (donc dans un tel cas, ne la prenez pas et ne signez rien).

Or, en France, le délai de prescription en matière de contravention est justement d’un an.
Dépassé ce délai il y a prescription.

Donc si dans votre cas, vous avez reçu la notification par LRAR au dela d’une année après les faits, vous n’avez pas à payer la contravention (mais meffiez-vous car si vous refaite un voyage en Italie et que vous être contrôlé par les forces de l’ordre, ils vous imposeront de payer sur le champ pour pouvoir reprendre votre route!).

D’autre part, les contraventions étrangères ne font pas toujours état de la possibilité de contester son amende or, dans l’absolu, toute amende, à tort ou à raison, doit pouvoir être contestée (sachez que vous êtes filmé en entrant et sortant des ZLT).

N’étant pas juriste, je ne saurai vous conseiller de demander conseils auprès d’un avocat.

En espérant vous avoir répondu…

Pour info, les caméras prennent les plaques minéralogiques des voitures qui entrent dans les ZTL, et non quand elles en sortent;

• le 1er PV pour ètre entré dans une ZTL
  • le 2ème PV parce que la voiture circulait dans une voie réservée aux bus/taxi, ce n’est pas une infraction ZTL, mais bien une infraction au code de la route.
    Quant aux montants:
  • le 1er est la somme pour qui paie dans les 5 jours
  • le 2ème pour qui paient entre le 6 et 60 jours,
  • le 3ème le maximum pour qui n’a pas payé dans les temps donc majoré de 50%
    CG

Stop, arrêtez ce déferlement de mauvaise foi de conducteurs en infraction depuis dix ans sur tous les forums; au secours, la modération, fermez ce sujet.

+1

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations concernant les personnes ayant été verbalisées qui n’ont pas payé.

1. La procédure s’est-elle éteinte ?
  2. Etes vous déjà retourné en Italie depuis ?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage