Activités, sports et loisirs Açores
Randonnée
Les Açores, de par la beauté de la nature et la diversité des paysages, sont un petit paradis pour les randonneurs. De fait, la randonnée constitue l’un des attraits touristiques majeurs de l’archipel.
De nombreux chemins de randonnée sillonnent toutes les îles de l'archipel : crêtes de montagne et falaises offrant des panoramas à couper le souffle, fajãs en bord de mer et chemins côtiers, ou plus simplement balades bucoliques entre jardins et pâturages, l’offre est large.
En raison de la superficie plutôt réduite des îles, la quasi-totalité des randonnées se font à la journée. Il existe deux types de parcours : linéaire et circulaire, permettant de revenir à son point de départ.
La randonnée pédestre peut être pratiquée toute l'année, mais de préférence de mai à octobre. De fortes précipitations peuvent rendre certains chemins impraticables. Il va de soi que de bonnes chaussures de randonnée et un équipement adéquat sont conseillés.
Classés en trois niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile) et s’adressant à toutes sortes de publics, les chemins disposent d’une signalétique (plus ou moins) visible au long des parcours.
Des brochures et des petits guides sont disponibles dans les offices de tourisme. Par ailleurs, les parcours sont également consultables en ligne sur Sentiers Azores, le site officiel dédié à la randonnée aux Açores.
Quelques parcours intéressants :
- Sur São Miguel : les sites de Lagoa do Fogo et de Pico da Vara sont absolument magnifiques.
- Sur Pico : l’ascension du volcan Pico, incontournable.
- Sur São Jorge : le sentier vers Caldeira de Santo Cristo - Fajã dos Cubres, entre mer et falaise pour apprécier l’une des particularités géologiques de São Jorge et finir dans un village du bout du monde.
- Sur Terceira : le sentier de Monte Brasil, offrant de beaux points de vue sur Angra do Heroismo.
- Sur Faial : la route d’une côte à l’autre, avec vue sur les paysages volcaniques de l’île.
- Sur Flores : le sentier Lajedo-Fajã Grande, l’un de nos coups de cœur, à la pointe occidentale de l’Europe.
Observation des cétacés
Incontestablement l’autre must des Açores, qui font partie des meilleurs sites d’observation des cétacés au monde, avec pas moins de 25 espèces présentes, et principalement des cachalots, des baleines et des dauphins.
Des sorties en mer de quelques heures en bateau sont organisées par des agences spécialisées. Il existe également des modules de plusieurs jours de découverte approfondie (avec formation). Les meilleurs spots se trouvent dans le « triangle » Pico-São Jorge-Faial, mais aussi à São Miguel et Terceira. Les agences Futurismo sur Sao Miguel et Espaço Talassa, tenue par un Français sur Pico, ont bonne réputation.
L’observation est possible toute l´année, avec un pic entre mai et septembre, grâce au grand nombre d´espèces résidentes des Açores, mais aussi aux baleines en transit. Certaines compagnies remboursent votre billet (ou une partie) si vous ne faites aucune rencontre avec les mammifères marins. N’hésitez pas à demander si c’est le cas.
Surf
On trouve des spots sur toutes les îles de l’archipel, à l’exception de Corvo. Du fait de leur position centrale, les Açores reçoivent les houles de l’Atlantique sud en été et celles de l’Atlantique nord en hiver. Les plages de sable noir Monte Verde et Santa Barbara à Ribeira Grande sur São Miguel sont particulièrement réputées.
Un site dédié au surf aux Açores (en anglais) recense les spots de surf dans l’archipel.
Plongée
Situées au beau milieu de l’Atlantique, les Açores possèdent une biodiversité marine d’une grande richesse, avec pas moins de cinq espèces de tortues de mer, 25 espèces différentes de cétacés, et près de 600 espèces de poissons.
La période allant de mai à début octobre offre les meilleures conditions en termes de visibilité.
Plus d’infos : site sur la plongée aux Açores (en français et très complet).
Observation des oiseaux
Grâce à leur position centrale dans l’océan Atlantique, les Açores abritent plusieurs espèces migratrices, des oiseaux de mer ainsi que des espèces et sous-espèces endémiques que l’on peut notamment observer sur São Miguel et Graciosa. Une trentaine d’espèces nidifient dans l’archipel, et on compte près de 400 espèces si on inclut les oiseaux de passage.
Le milan, le bouvreuil des Açores (priôlo), le serin des Canaries, la sterne de Dougall, le sterne doré (garajau), l’océanite de Monterio, le goéland, le merle noir, le puffin cendré ou le pigeon ramier comptent parmi les principales espèces présentes dans l’archipel.
Plages et baignade
Soyons francs, on ne vient pas vraiment aux Açores pour se prélasser sur des plages de sable blanc à l’ombre de cocotiers…
Dans ces îles d’origine volcanique, on fait plutôt trempette dans des « piscines naturelles », qui sont des cuvettes de roches volcaniques aménagées pour la baignade, situées à certains endroits de la côte et remplies d’eau de mer.
Si vous être un fan de plages, ne désespérez pas : on trouve sur les îles des étendues de sable noir où poser sa serviette, particulièrement sur São Miguel, Terceira et Santa Maria. La température de l’eau avoisine les 20 °C en été ou, nettement plus dans le cas de piscines proches de sources d’origine volcaniques (comme à Ponta da Ferraria sur São Miguel)
Sinon, il vous reste des lacs ou, dans un genre plus relaxant, les piscines d’eau ferrugineuse de Furnas !
VTT et randonnée à vélo
Étant donné la géographie des Açores, il s’agit plus d’une destination pour les amateurs de VTT (praticable sur les sentiers) que de paisibles randonnées à vélo (sur route, mais pas de piste cyclable).
Canyoning
São Miguel, São Jorge et Flores possèdent les meilleurs parcours de canyoning des Açores. Flores présente une belle diversité, tandis que São Jorge se caractérise par les grandes verticales. Avis aux sportifs !
Volcanologie et spéléologie
Les Açores offrent de superbes échantillons de formations volcaniques qui raviront les géologues et les volcanologues en herbe (et les chevronnés bien sûr !). L’accès des sites sont, la plupart du temps, réservés aux spécialistes et aux scientifiques.
Outre les caldeiras qui ont fait la réputation de l’archipel, le grand public peut observer sur les îles des grottes et des gouffres d’origine volcanique (comme les spectaculaires Algar do Carvão sur Terceira ou Gruta das Torres sur Pico), des cratères, des fumerolles (comme à Furnas sur Sao Miguel) ou même un volcan formant un cap (Capelinhos sur Faial) !
Autres sports et loisirs
Destination nature, parfaitement adaptée aux activités de plein air, les Açores offrent d’autres possibilités de loisirs : le golf, la randonnée équestre, le canoë-kayak, la voile, le parapente, la plaisance, les sports nautiques…
Les idées Week-ends, les derniers reportages aux Açores
Les Açores, l'archipel magique
Les Açores de l’Ouest : au bout de l’Europe
Infos pratiques Açores
Bons plans voyage Açores
Vous préparez un voyage aux Açores ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)