Climat, saisons et météo Alaska
Climat
L’étendue de son territoire vaut à l’Alaska différents types de climat. Les zones côtières, partiellement réchauffées par le courant des Aléoutiennes, sont typiquement humides avec une amplitude thermique relativement faible. Ketchikan est la ville la plus arrosée avec près de 3 900 mm de précipitations annuelles (environ 600 mm à Paris).
Dans l’intérieur des terres, le mercure valse nettement plus volontiers. Fort Yukon, au nord-est, a ainsi enregistré des records de - 60 °C en hiver et de 37,7 °C en été ! Les journées peuvent donc être chaudes à la belle saison, mais les nuits restent toujours fraîches (voire froides). Il peut d’ailleurs neiger en juin ou juillet, même au sud de l’Alaska. Au nord du cercle polaire, il est rare qu’il fasse plus d’une quinzaine de degrés.
À noter que juillet est plus humide que juin et août.
Nuits blanches
Pour froide qu’elle soit, l’Alaska n’est pas aussi septentrionale qu’on pourrait le penser. Le cercle polaire ne passe que dans son tiers supérieur nord, un bon 200 km au-delà de Fairbanks. C’est alors, seulement, que l’on peut véritablement parler de soleil de minuit et de nuits blanches - même si 23h de luminosité en juin à Fairbanks n’est déjà pas si mal !
En réalité, même à l’extrême nord de l’Alaska, la nuit n’est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l’horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
Corollaire de longues journées d’été, les journées d’hiver sont très courtes : environ 5h de jour plus ou moins clair à Anchorage en décembre. À Barrow, le soleil se couche carrément le 16 novembre pour se lever à nouveau le... 23 janvier !
Réchauffement climatique
Fonte des glaciers
Tous ceux qui ont connu l’Alaska il y a 20 ou 30 ans vous le diront : la fonte des glaciers est stupéfiante. Celui de Portage en est un témoin exemplaire.
Tous les glaciers du monde sont soumis au même phénomène, qui ne fait que s’emballer : les eaux de fonte, en « lubrifiant » les lits des glaciers, accélèrent leur avancée. La banquise fond elle aussi à une vitesse record. Son étendue maximale en Alaska a été divisée par 3 en 50 ans. L’écran blanc des glaces disparu, les rayons du soleil ne sont plus réfléchis et réchauffent la mer, concourant ainsi indirectement à une fonte accrue. Un cercle vicieux. Certains scientifiques, de plus en plus nombreux, parlent de la disparition de la banquise en été vers 2050, voire avant.
En août 2019, l’effondrement de l’une des arches du glacier Spencer, dans le Parc national de Chugach, a été relayé dans le monde entier. Deux kayakistes qui pagayaient à côté ont filmé la scène.
Eau douce
Les changements climatiques influent naturellement sur les comportements de la faune et de la flore. La proportion grandissante d’eau douce dans l’eau de mer modifie les courants et les déplacements des bancs de poissons. La couche de graisse protectrice des phoques a diminué de moitié, et les ours blancs sont partis plus au nord. Sans banquise, ils sont condamnés à terme, car ils ne savent chasser les pinnipèdes qu’à la sortie des trous d’eau. Pendant ce temps, les caribous colonisent des terres auparavant trop froides pour eux. Les insectes aussi...
Dégel du permafrost ou pergélisol
Au nord, le permafrost ou pergélisol, sol gelé en permanence, dégèle, contribuant à l’effondrement des rives. Le village de Shishmaref, près du détroit de Béring, fond progressivement. La banquise s'étant formée trop tard, l’île n’est plus protégée des tempêtes automnales, qui effritent le littoral.
Les habitants, parmi les premiers réfugiés climatiques de la planète, auront bientôt tous rejoint le continent. Avec 3 mois de banquise stable, au mieux, contre 6 à 8 auparavant, la chasse, vitale pour certaines communautés, est elle aussi de plus en plus difficile.
Les derniers reportages sur le meilleur en Alaska
Road trip en Alaska : routes d’exception autour d’Anchorage
Alaska, la dernière frontière
Infos pratiques Alaska
Bons plans voyage Alaska
Vous préparez un voyage en Alaska ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)