Toulouse Capitole
i

Vacances Toulouse

Que faire, que visiter en vacances Toulouse

Capitale de la région Occitanie, Toulouse, véhicule l’image d’une ville dynamique, à la tête d'industries et technologies performantes, et empreinte d'une douceur de vivre, au diapason de toutes les variétés de roses qui teintent la cité.
Toulouse est une ville assurément humaine et agréable. Au centre-ville, en de romantiques promenades, on découvre d’admirables églises, un treillis de ruelles charmantes, des édifices somptueux, une merveilleuse architecture, un riche patrimoine historique qui n’a pas sacrifié à un modernisme forcené.
Qui sait que Toulouse possède le record de France du nombre d’hôtels particuliers du XVIe siècle ? La plupart se cachent dans de jolies cours qu'il faut prendre le temps de chercher. Avec, au bout de la quête, quelques moments magiques de calme et de poésie urbaine.
Si l’on devait comparer Toulouse à une autre ville, on ne se tournerait pas vers Bordeaux (plus bourgeoise) ni vers Montpellier (qui se couche plus tôt), mais davantage vers Barcelone, pour sa proximité culturelle et affective. Occitans et Catalans riment bien ensemble. Le dynamisme culturel en témoigne, avec de nombreux festivals ouverts sur le monde et des expos d’art contemporain qui rivalisent de modernisme avec son illustre voisine catalane.
Préparez votre voyage à Toulouse avec nos partenaires

Bons plans voyage Toulouse

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Toulouse

L’Occitanie en train

L’Occitanie en train

La région Occitanie dispose d’un bon réseau ferré qui permet de l’explorer sans voiture, du littoral à la montagne, des villes de caractère aux villages de campagne. Grâce au pass ferroviaire illimité...
Le Sud-Ouest de la France, au fil de la Garonne

Le Sud-Ouest de la France, au fil de la Garonne

Que voir au fil ou à proximité de la Garonne ? Longue de 647 km, la Garonne est l’un des grands fleuves français. Elle naît dans les Pyrénées espagnoles et va se jeter dans l’océan Atlantique après êt...
Les Grands Sites d’Occitanie

Les Grands Sites d’Occitanie

Gascogne, Quercy, Cévennes, Languedoc, Roussillon... Traversée par le canal du Midi, s’élevant dans les Pyrénées et longeant la Méditerranée, la région Occitanie est riche de nombreux lieux exceptionn...
Toulouse, entre terre et ciel

Toulouse, entre terre et ciel

Toulouse, la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial peut rouler des mécaniques, et pas seulement grâce à ses industries… Plusieurs sites de la Ville rose permettent aussi de s’envoler, le...

Les incontournables Toulouse

Vous préparez un voyage à Toulouse ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Que visiter et que faire à Toulouse et dans les environs ?

Toulouse regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :

Toulouse offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Toulouse, certains itinéraires sont conseillés. Pour commencer, rendez-vous au Capitole, emblème de la ville, avant de se rendre à l’église Saint-Sernin par la rue du Taur. On continue le périple avec le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat et le musée des Augustins. Ensuite, cap vers la cathédrale Saint-Étienne pour une délicieuse flânerie dans les ruelles du vieux Toulouse, avant de rejoindre les bords de Garonne. On n’oubliera pas la Cité de l’espace et Aeroscopia, à Blagnac. Pour finir en beauté, on profitera de la quiétude des berges du canal du Midi.

Toulouse se visite en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Parmi les incontournables à faire avec des enfants, on trouve : le Muséum d’histoire naturelle, le Quai des Savoirs, la Cité de l’espace… Pour se mettre au vert, le jardin Compans- Caffarelli et la forêt de Bouconne sont conseillés. Une croisière sur la Garonne ou le canal du Midi sera appréciée par toute la famille, tout comme une balade à vélo le long du canal du Midi.

Même sous la pluie on peut profiter de Toulouse, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville, ses églises et autres monuments. On prend le temps de déambuler au milieu des étals des marchés couverts (marché Victor-Hugo, Saint-Cyprien…) ou de faire du shopping pour ramener de petits souvenirs, dans les nombreuses boutiques dans le centre-ville. On en profite aussi pour faire des activités indoor en famille ou entre amis : escape game, golf en intérieur…

Pour sortir à Toulouse le soir, ville étudiante et jeune dans l'esprit, il y a des établissements pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Vous trouverez donc de sympathiques adresses pour boire un verre, notamment de nombreuses terrasses, proposant parfois quelques concerts ou des soirées avec DJ, de vrais bars musicaux et des salles plus spécialisées ainsi que les bars-boîtes pour danser !

Les alentours de Toulouse sont riches en villes et villages que vous aimerez découvrir durant votre séjour. Albi, Moissac, Carcassonne, Najac, Saint-Antonin-Noble-Val, Rieux Volvestre, Lauzerte, Rocamadour, Gaillac entre autres sauront vous séduire.

Quand aller à Toulouse ?

Plusieurs mois sont favorables pour partir à Toulouse. Les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. Toutefois, méfiez-vous du mois de juillet et août où il peut faire très chaud. Quant à mai et avril, il peut y avoir un peu de pluie.

Comme dans une partie du sud-ouest de la France, Toulouse possède un climat avec différentes influences : océaniques, méditerranéennes et continentales. En hiver, les températures demeurent douces, 8-10°C, le soleil est présent mais quelques précipitations peuvent survenir. Au printemps, les températures sont en hausse et agréables, mais la pluie et les orages sont de la partie. En été, l’ensoleillement est très important et il fait très chaud, parfois plus de 30°C. Le vent est également présent. En automne, la météo est clémente avec des températures qui commencent à se rafraîchir.

Transport et hébergement à Toulouse

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Toulouse, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances qui vous convient. Location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.

Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Toulouse facilement, sans oublier la voiture. En avion, il est possible de se rendre à l’aéroport international de Toulouse-Blagnac depuis Paris-Charles-de-Gaulle ou Paris-Orly. Des vols vers d’autres destinations françaises comme Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Nice… sont aussi assurés. En train, on peut relier Toulouse à Paris, Bordeaux, Marseille ou encore Barcelone en TGV. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé. Il faut compter environ 3h de Limoges, 4h de Marseille et un peu moins de 8h de Paris.

Les transports sont nombreux pour se déplacer à Toulouse. Bien que Toulouse soit une ville qui se parcourt à pied, il est tout à fait possible de prendre le métro, le tram ou le bus. Une ligne de métro automatique (VAL), la ligne A, dessert 18 stations du sud-ouest au nord-est en passant par le centre et la gare. La ligne B, également automatique, dessert 20 stations et relie le nord-ouest et les Minimes, au sud-est. Le métro circule de 5h15 à minuit (3h les vendredis et samedi). Le tramway T1 relie la place Lafourcade à Beauzelle-Aéroconstellation en passant par les Arènes. Le tram 2 permet de relier le palais de justice à l’aéroport. Pour les plus sportifs, VélôToulouse vous permettra de vous déplacer à vélo 24h/24.

Gastronomie à Toulouse

Toulouse est une ville qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Les plus célèbres sont sans aucun doute le cassoulet et la violette de Toulouse. Le foie gras, le magret de canard, l’alicuit de canard, le confit de canard sont aussi des incontournables, à Toulouse on aime le canard sous toutes ses formes. On n’oublie pas non plus la saucisse toulousaine et le poulet à la toulousaine. Et pour se sucrer la bouche, on goûte à la croustade aux pommes, au pavé du Capitole ou encore au Fenetra.

Les événements Toulouse

Forum Toulouse

Photos Toulouse

La vieille Toulouse
La vieille Toulouse
Le fronton du Capitole
Le fronton du Capitole
Hôtel particulier de Bernuy
Hôtel particulier de Bernuy
Le Capitole
Le Capitole