Corfou Citadelle
i

Activités, sports et loisirs Corfou

Préparez votre voyage à Corfou avec nos partenaires

Visiter la ville de Corfou

Commencer par une promenade dans la vieille ville. Avec ses hauts immeubles à balcon, ses volets à jalousie peints en vert et ses églises au toit de tuiles rouges, souvent flanquées d'un campanile, Corfou aurait du mal à renier son influence vénitienne.
Mais c’est le style néoclassique à la mode au XIXe s qui ressort.

L’exemple le plus frappant en est le palais royal qui ferme la Spianada côté nord. Cette grande esplanade, la plus grande du genre en Grèce, est malheureusement livrée aux voitures. L’élément le plus structurant de l’ensemble est le Liston, un corps de bâtiment à arcades, réplique de la rue de Rivoli à Paris et construit, lui, par Matthieu de Lesseps, père de l’ingénieur qui conçut le canal de Suez.

Cependant l’ambiance générale est très italienne, comme en témoignent les kandounia (ruelles pavées sans trottoir), les balcons en fer forgé, le linge accroché en travers des rues, les placettes, les fontaines...

- Il existe un billet groupé à 15 € (réduc pour les étudiants de l’UE), valable 3 jours, qui donne accès aux principaux monuments et musées de la vieille ville : la vieille forteresse, le musée d’Art asiatique (dans le palais royal), le Musée byzantin ainsi que le Musée archéologique, qui vous sont détaillés ci-après (les prix indiqués sont ceux pour chaque monument, indépendamment du billet groupé) ainsi que le musée Paléopolis (Villa Mon Repos).

Randonnée

Un sentier de randonnée parcourt toute l’île, sur 222 km, du sud au nord (des falaises blanches d’Arkoudilas, au sud de Kavos, au cap Agia Ekaterini, à l’est de Roda).

L’ensemble peut se faire (de préférence au printemps et à l’automne) sur une douzaine de jours. On peut, bien sûr, randonner à la journée sur le tronçon de son choix (itinéraires de 5 à 18 km).

Balisage en jaune, pas toujours visible, renseignez-vous sur la qualité du balisage ou emportez un GPS. Possibilité d’acheter le topo complet des randos en ligne, sur un site anglais, pour environ 20 € (corfuwalks.com, thecorfutrail.com).

Plages

Plages au nord-est de Corfou

Ce n’est pas la partie de l’île où les plages sont les plus tranquilles. Au plus fort de l’été, elles sont même archi bondées. Évidemment, pour loger et nourrir tout ce petit monde, il faut les infrastructures qui vont avec !

Heureusement, l’intérieur des terres est resté intact et offre un spectacle magnifique. C’est la région la plus montagneuse et la plus verte de l’île. Pour l’apprécier, il faut dépasser Ipsos. La route principale zigzague à travers un maquis perché au-dessus de la mer, constitué de chênes verts, d’oliviers, de figuiers et de vignes.

La plage de Perouladès

Située à quelques coups de volants de Sidari, la petite plage de Perouladès déroule son mince ruban de sable ocre au pied d’un petit Étretat local. Toute la gamme des bleus et des verts s’étale à vos pieds.

Plages au nord-ouest de Corfou

C’est la partie de l’île la plus sauvage et certainement la plus préservée avec, perdus dans les fougères et les résineux, des villages comme Karoussadès, Kavalouri, Livadi, Magouladès, autant d’étapes surprises, à découvrir au fil d’une navigation au GPS ou avec une carte, façon « c’est par là !... t’es sûr ?... ». Bref, un dédale de petites routes jetées sur cette partie de l’île comme un filet. Au sud d’Agios Stéphanos s’étendent de belles plages de sable au pied de falaises vertigineuses.

Plages sur la côte ouest de Corfou

C’est, pour nous, la côte la plus sympa avec ses plages remarquables. Pour profiter pleinement de cette partie de l’île, mieux vaut avoir une voiture ou un scooter car les endroits les plus dignes d’intérêt ne sont pas desservis par les bus.

Paléokastritsa

Paléokastritsa est un des musts de l’île ! Beaucoup de monde en été, car les boutiques et les restos ont poussé comme des champignons ces dernières années. La raison ? La beauté de ses plages, toutes orientées différemment, ce qui permet de profiter du soleil du matin au soir. Ses fonds sous-marins sont très appréciés aussi (plusieurs centres de plongée).

Le village proprement dit n'est qu'une agglomération.

La plage de Glydafa et de Myrtiotissa

Plage enserrée entre de hauts rochers bordés de dunes et d’olivettes. Un endroit aux eaux limpides et peu profondes, très fréquenté. Hôtels et resorts à gogo.

Un peu plus loin, au nord-ouest, la toute petite plage de Myrtiotissa. Magnifique. Il faut un peu marcher (à moins d’avoir un 4x4, on laisse sa voiture sur un parking, puis 15 à 20 mn de descente très pentue). Vu sa petitesse, elle est vite remplie.
On a aussi remarqué que les baigneurs sont nettement moins habillés que sur les autres plages... mais les textiles sont finalement plus nombreux. Petit café (et 2 restos plus haut) et transats.

Plage d'Agios Gordis

Station balnéaire très prisée, dotée d’une belle plage de sable au sud de Sinaradès. Le panorama en arrivant sur Agios Gordis est magnifique : bleu de la mer, ocre des falaises qui y plongent, et cette pyramide au loin qui sort de l’eau... Ambiance jeune et assez bruyante.

Plages d'Alonaki

Petite plage à l’entrée de la route d’accès au lac Korission. Ambiance y est très familiale.

La plage de Chalikouna est l’une des plus grandes plages de sable de l’île, très prisée des kitesurfeurs. Elle est séparée du lac Korission par un cordon de dunes vives dans lequel nichent des quantités d’oiseaux (126 espèces ont été recensées). À pied, on peut rejoindre la plage d’Agios Géorgios, du moins si le chenal à traverser n’est pas trop rempli.

Plage au sud de Corfou

Plage d'Agios Géorgios

Une des belles plages de l’île, aussi nomme Issos, adossée à des dunes consolidées, qui offrent un peu d’ombre. On peut aller très loin en marchant vers le nord, pour rejoindre la plage de Chalikouna (voir plus haut). Agios Géorgios, autrefois simple petit port de pêche, est devenu une station balnéaire à part entière, avec ses immeubles à moitié terminés et ses forêts de parasols en été. Location de planches à voile et de paddles

Plongée sous-marine

On trouve à Corfou plusieurs spots pour pratiquer la plongée.

  • Paléokastritsa : fonds sous-marins très appréciés. Plusieurs centres de plongée.
  • À Nissaki : petit centre de plongée PADI (apollosub.com).
  • À Kalami : Sunshine Club.

Fêtes et manifestations

- Du 15 mai au 30 septembre, de nombreuses manifestations en plein air (musique, théâtre...) sont organisées dans la vieille forteresse, à Corfou.

- À l'église Agios Spyridonas de Corfou : une fête dédiée à saint Spyridon est donnée 4 fois dans l'année.

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Corfou

Grèce : Corfou, un paradis en mer Ionienne

Grèce : Corfou, un paradis en mer Ionienne

Corfou est, avec ses 590 km², la plus grande île de l’archipel des îles Ioniennes. Bordée par l’Adriatique et la mer Ionienne, elle est à la fois grecque et cosmopolite. Son nom grec, Kerkyra, viendra...
Grèce : les îles Ioniennes, sous le soleil exactement

Grèce : les îles Ioniennes, sous le soleil exactement

Gardiennes de la Grèce à l’Ouest, les sept îles Ioniennes ont longtemps vécu entre deux mondes : le grec et l’italien. L’Odyssée d’Homère évoquait la beauté des îles Ioniennes, leur fertilité, leurs v...

Infos pratiques Corfou

Bons plans voyage Corfou

Vous préparez un voyage à Corfou ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Corfou

Forum Activités, sports et loisirs Corfou

Photos Corfou

Deux plages, deux teintes
Deux plages, deux teintes
Ville de Corfou - marché
Ville de Corfou - marché
Temple de la forteresse de Corfou - Kerkyra
Temple de la forteresse de Corfou - Kerkyra
Afionas double beach
Afionas double beach