Cuisine, gastronomie et boissons Indonésie
Cuisine
Le riz est l'aliment de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes. Mais la nourriture indonésienne est à l’image de la mosaïque ethnique que représente le pays : riche, surprenante, variée et colorée.
Le blé est la seconde céréale la plus consommée.
L'Indonésie étant un archipel, on y mange beaucoup de poissons et de crustacés. Le poisson constitue, avec le riz, la base du régime alimentaire. Pour des raisons faciles à comprendre (chaleur oblige), il est le plus souvent séché, fumé ou même réduit en pâte. Ce qui n'exclut pas, dans les zones touristiques, d'excellents poissons frais.
Les épices jouent aussi un rôle très important dans la préparation de nombreux plats, notamment le curry.
Attention : on utilise souvent du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs. Or, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou souffrant d'hypertension. La saumure de poisson a également le même effet.
Enfin, la cuisine chinoise est bien représentée elle aussi, et dans les endroits touristiques vous trouverez généralement, en plus, toute une gamme de plats d’inspiration occidentale, du steak aux pizzas en passant par les spaghettis, et même parfois des spécialités mexicaines, comme les tacos ou le guacamole !
Tout comme dans de nombreux pays asiatiques, la cuisine de rue (street food) est omniprésente. Pour les petits budgets, les marchands ambulants en kaki lima (sorte de petites roulottes) proposent des tas de plats à petits prix !
- Plus d'infos sur la street food en Indonésie
Spécialités indonésiennes
- Nasi campur : c'est une assiette de dégustation des principales spécialités indonésiennes. Le plat est toujours très copieux.
- Bakmi goreng ou mie goreng : le pendant du nasi goreng, mais avec des nouilles à la place du riz.
- Lontong : riz aggloméré, sous forme de cubes, cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier.
- Gado gado : salade de légumes cuits et pousses de soja, parfois très épicée, accompagnée d'une sauce aux cacahuètes. Le délice des végétariens.
- Soto : bouillon dans lequel baigne un peu de tout (légumes, vermicelles, boulettes de viande ou de poisson, riz, poulet...).
- Cap cai : sorte de chop suey, mélange de légumes généralement non pimentés.
- Krupuk : sortes de grosses chips de crevettes ou de poisson, tenant lieu de pain.
- Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.
- Sambal : piments pilés avec de la pâte de crevettes et du jus de citron. Incendie assuré ! Pour l'éteindre, inutile de se précipiter sur l'eau. Mangez rapidement du riz blanc ou de la banane. Vous pouvez aussi boire du lait de coco. Tout autre liquide ne fera qu'attiser le brasier.
- Gudeg : spécialité de Yogyakarta, composée du fruit du jaquier, cuit dans du lait de coco.
- Ayam goreng : poulet frit.
- Rijsttafel (ou « table de riz ») : en fait, c'est une invention néerlandaise. Il s'agit de préparations indonésiennes de légumes, de viande, de poisson, d'œufs, de volaille ou végétarien, faisant la ronde autour d'une montagne de riz, agrémentées de krupuk (chips de crevettes), de banane, de piments, de cacahuètes, de concombre mariné. En général, à partager à deux.
- Padang : cuisine portant le nom d'une ville de Sumatra, mais qu'on trouve pratiquement dans toute l'Indonésie. Sorte de fast-food indonésien où sont présentés, derrière la vitrine du resto, une quantité de petits plats déjà cuits et souvent assez épicés. Vous ne payez que ce que vous avez choisi.
- Voir aussi les spécialités balinaises
Fruits
Ils ne manquent pas de surprendre par leur abondance, leur variété, leur forme et leur goût parfois déroutant.
- Apokat : avocat. En abondance et bon marché.
- Belimbing : connu en français sous le nom de carambole. Très rafraîchissant, légèrement craquant, ressemble à un melon d'eau acidulé. C'est en coupant une tranche que l'on découvre l'origine de son nom anglais : starfruit (« fruit étoilé »).
- Durian : sent parfois tellement mauvais qu'il est souvent interdit dans les hôtels et les aéroports ! Mais, comme avec un munster d'enfer, une fois surmontée l'odeur, on est agréablement surpris ! Question de goût, remarquez !
- Jambu : les Asiatiques aiment tremper les morceaux de ce fruit dans de la sauce de soja, le tout accompagné de petits piments. On mange même ses petits pépins. Le jus est sublime.
- Jeruk muntis ou jerunga : mi-pamplemousse mi-orange. Le terme jeruk s'applique à toute la famille des agrumes : oranges, citrons, kumquats, etc.
- Kelapa : noix de coco. On en trouve en abondance.
- Manggis : c'est le mangoustan, un des fruits exotiques les plus savoureux qui soient. Il est petit, de couleur brun-rouge, avec une épaisse écorce. Ouvert, il révèle de toutes petites tranches d'un blanc laiteux au goût exquis. Pour l'anecdote, la reine Victoria offrait une récompense à quiconque lui en rapportait jusqu'en Angleterre et en bon état de conservation ! Aujourd'hui, on en trouve dans les magasins chinois des grandes villes européennes.
- Rambutan : sorte de boule rouge hérissée de longs « poils » (d'où le nom, rambut signifiant « cheveu »). S'apparente un peu au litchi.
- Nangka : connu sous le nom anglais de jackfruit. C'est un gros fruit qui peut peser jusqu'à 20 kg. De texture caoutchouteuse et au goût très doux.
- Nanas : ananas. Très répandu et extrêmement rafraîchissant.
- Papaya : papaye. Grandes propriétés digestives et souveraine en cas de diarrhée...
- Pisang : banane. Il en existe une multitude de variétés. Vous aurez le choix, des toutes petites pisang mas aux pisang raja, de 30 cm de long !
- Salak : fruit ressemblant à une tête de serpent, avec sa peau brune constituée de petites écailles. Sa chair est croquante, son goût douceâtre.
- Sirsak : gros fruit à l'écorce foncée. La chair, délicieuse, est à mi-chemin entre la mangue (pour le goût) et l'ananas (pour la consistance). Excellent en jus.
- Tamarille : appelé aussi tomate réunionnaise, petit fruit à la peau marron et à la chair rouge, qui pousse sur les hauteurs. Son jus acidulé est excellent et d'une grande finesse. On peut en boire au pays toraja à Sulawesi.
- Dragon fruit : étonnant, avec sa peau épaisse et rose, constituée de pétales superposés les uns aux autres. Sa chair mauve piquetée de noir rappelle celle du kiwi, en plus doux.
- Sans oublier bien sûr, les mangues, à la chair, aussi juteuse que sucrée.
Boissons
Les Britanniques ont édifié un empire sur lequel le soleil a fini par ne plus se lever. Quant aux Néerlandais, ils n'ont laissé que des brasseries ! Il en existe encore beaucoup en Indonésie.
- Les marques de bière locales les plus populaires, Bintang (la plus neutre), Anker et Bali Hai, sont toutes des lagers (bières à fermentation basse) assez légères. Elles sont vendues en petites et grandes bouteilles. À Java, la bière et toutes les boissons alcoolisées sont fortement taxées. Donc 3 ou 4 fois plus chères qu'un soda.
- Le vin de riz (brem) est soit de fabrication maison, soit commercialisé sous la marque Bali Brem. Son goût n'a rien à voir avec le produit de nos vignes. Si l'alcool de riz est souvent distillé maison, on en trouve aussi en bouteilles. On peut le mélanger avec du Seven-Up.
- Dans les endroits touristiques, et plus particulièrement à Bali, les restos proposent des vins australiens (bons mais chers), mais aussi du vin balinais (de raisin celui-là) qui se boit fort bien sous ces latitudes (voir les boissons à Bali).
- L'eau du robinet n'est pas potable. Les Indonésiens la font bouillir 20 mn avant de la consommer. Assurez-vous toujours qu'il s'agit bien d'air masak, d'eau bouillie. C'est le cas de l'eau (souvent encore chaude) que vous trouverez dans les carafes en plastique aux tables des warungs ou celle des Thermos dans certaines chambres d'hôtel. En principe, les glaçons sont, eux aussi, faits avec de l'eau bouillie ou stérilisée, mais on vous conseille tout de même de ne pas en abuser...
Si vous voulez être tout à fait sûr de ne rien attraper, tenez-vous-en à l'eau minérale en bouteille, bon marché et très facile à trouver partout.
Dans les parties reculées, vous veillerez à utiliser des pastilles de Micropur® DCCNa ou de Chloramine T®.
- Le lassi une boisson d’origine indienne à base de yaourt. Les amateurs de produits laitiers fermentés apprécieront particulièrement (les laitages sont rares dans le pays !). On en trouve essentiellement dans les endroits touristiques.
- Le café (kopi) est fait soit à base de poudre, soit à base de particules séchées de café qui infusent directement dans la tasse ou flottent à la surface ! Pas toujours excellent... Les régions touristiques permettent souvent de se rattraper sur la qualité et le goût. Le pays toraja (Sulawesi) produit ses propres arabicas et robustas, ainsi que la région du Kawah Ijen à Java Est. Si vous souhaitez un café au lait, demandez un kopi susu, plus cher car le lait est un produit de luxe ici.
- Le thé est assez parfumé et plutôt léger. On dit teh panas pour thé chaud, es teh pour thé glacé, teh melati pour thé au jasmin.
- Les jus de fruits frais font fureur, à Bali notamment (voir les boissons à Bali).
On trouve aussi toutes les boissons chimiques : Coca-Cola, limonades, etc.
- Green Sands : une boisson gazeuse très rafraîchissante. D’une très faible teneur en alcool (moins de 1 % !), elle mêle la pomme et le citron. À goûter.
Les derniers reportages sur le meilleur en Indonésie
Bali, l’île du bien-être
Voyage à Bali, l’île des dieux
Indonésie : Borobudur et les temples autour de Yogyakarta
Sumatra, côté océan Indien : autour de Padang
Infos pratiques Indonésie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Indonésie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)