Traditions et coutumes Kenya
Musique et danse traditionnelles
Comme partout en Afrique, la musique traditionnelle rythme la vie du village. Chaque ethnie a un style particulier. La différence est parfois subtile pour le profane. Le point commun est l’utilisation des percussions. Le tambour ou ngoma a donné son nom à ces musiques traditionnelles.
Religions et croyances
Religieux au point d'en être superstitieux, les Kenyans sont pour ainsi dire tous adeptes d'un culte quelconque. Les chrétiens représentent un peu plus de 80 % des croyants, toutes obédiences confondues, les musulmans 10 %, le reste de la population se partageant entre animistes et hindous.
Toutefois, ces religions « officielles » n'ont pas réussi à occulter les vieilles croyances populaires. Dans la région du mont Kenya, par exemple, les ethnies locales continuent de vénérer le banian.
Il y aura toujours un ancien pour vous mettre en garde : celui qui se risque à courir autour du tronc changera de sexe, s'il ose uriner sur l'arbre, il deviendra fou et, s'il est assez téméraire pour essayer de le couper, il mourra.
Le christianisme
Les protestants sont plus nombreux que les catholiques. L'Afrique orientale a commencé à être évangélisée dès les premiers contacts avec les explorateurs européens.
Mêlant religion et soins dans les dispensaires de brousse, organisant des classes pour apprendre à lire aux enfants, luthériens, presbytériens, méthodistes, adventistes du 7e jour, de plus en plus fréquemment soutenus par des dons venus des États-Unis, se sont peu à peu rendus indispensables dans les coins les plus reculés.
En parallèle, de nombreuses sectes d'inspiration africaine ont vu le jour. Les mouvements religieux ont pris une part grandissante dans la politique nationale.
L'islam
C'est sur la côte que l'on dénombre la majeure partie des musulmans. Si la plupart appartiennent au courant sunnite, une minorité chiite existe, avec les ismaéliens et les dawoodis bohras. Les ismaéliens jouent un rôle important dans l'aide humanitaire et les projets de développement à long terme.
L'hindouisme
La communauté indienne se concentre principalement sur la côte (région de Mombasa) et reste fortement attachée à la pratique religieuse. Les nombreux temples hindous en attestent.
Savoir-vivre et coutumes
Faites attention à votre garde-robe : les Africains de l'est du continent ont souvent du mal à comprendre pourquoi des Occidentaux s'habillent de manière aussi négligée. Les shorts ne sont pas très bien vus, et tout ce qui dépasse un peu trop risque d'être pris comme un affront, notamment sur la côte, de tradition musulmane.
Question plus épineuse : l’homosexualité. Les couples gays auront bien du mal à dormir dans le même lit et se verront imposer à coup sûr une chambre twin, à 2 lits. D’une manière générale, l’homosexualité est fort mal vue au Kenya, voire parfois réprimée. La discrétion est donc recommandée.
Si, en ville, l'influence anglaise perdure, à la campagne, dans l'intérieur des foyers, les traditions africaines prévalent largement. Reléguée à une position subalterne, la femme ne possède quasiment aucun pouvoir de décision. Elle ne peut pas, par exemple, posséder de terres (même si la loi dit en principe le contraire). C'est pourtant elle qui effectue la plupart des travaux agricoles. Elle est aussi responsable des enfants et des corvées. Et si elle veut le divorce, c'est quasi impossible.
Moins virulentes qu'à l'ouest du continent, les femmes de l'Afrique anglophone commencent à s'organiser face au fléau de l'excision. Le mariage, endogame, et l'impact de la religion participent peu de l'évolution des mentalités.
Les derniers reportages sur le meilleur au Kenya
Kenya, nos coups de cœur
La faune du Kenya
5 parcs et réserves incontournables : les Big Five du Kenya
Le Kenya, côté plage
Infos pratiques Kenya
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Kenya ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)