Activités et loisirs Los Angeles
Plages
Santa Monica
Prolongement naturel de Venice vers le nord, Santa Monica est une petite ville qui a entrepris depuis quelques années une refonte de son centre-ville à l’occasion de l’arrivée dans le centre du train léger Expo Line (qui met désormais Downtown L.A. à 50 mn, même aux heures de pointe) : création de voies piétonnes, de parkings, de centres commerciaux et d’espaces verts.
Aussi résidentielle et huppée que Venice est branchouille et déjantée, Santa Monica est célèbre dans tout le comté pour ses embouteillages démentiels. Entre 17h et 19h, c’est comme si tout le monde prenait sa voiture en même temps pour aller à la plage !
Heureusement, la municipalité a construit de précieux parkings silo (certains ne sont pas trop, chers, en plus !) tout en développant un intéressant système de location de vélos, sans compter les myriades de trottinettes électriques en libre-service (payant) qui envahissent les trottoirs.
Côté farniente, large et impeccablement peignée, la plage s’étend en contrebas d’une corniche aménagée en promenade prisée des joggeurs et des patineurs. C’est un lieu de rencontre très en vogue des yuppies de tout poil avec, comme point de ralliement, la Santa Monica Place, le grand centre commercial, avec ses boutiques et ses restos, prolongement naturel de Third Street Promenade, une rue piétonne, véritable colonne vertébrale du centre-ville. Avec le pier et Main Street, c’est aujourd’hui la zone la plus animée du quartier.
En outre, la ville possède son propre réseau d’autobus (Big Blue Bus), qui la relie à Downtown, Hollywood et l’aéroport.
Venice
Ocean Front Walk (le front de mer, quoi), fourmillant et populaire, est le lieu de rendez-vous des bimbos et des marginaux. Un marché de plage à vocation balnéaire s’y déroule toute la semaine (T-shirts réputés pour être les moins chers de Californie, ateliers de tatoueurs et stands de babioles), mais il ferme à la tombée du jour, abandonnant les abords de la plage aux homeless. Mieux vaut alors ne pas trop s'y balader. Dans le quartier, contrairement aux apparences, la chaleureuse fraternité n’est pas toujours de mise.
Dans la journée, et surtout le week-end, Venice, c’est d’abord la grande parade des corps sculptés, lustrés, siliconés, tatoués, huilés. Une sorte de kermesse solaire dont le plus gros de l’animation se situe dans les parages du Sidewalk Café & Bar. Shows improvisés ou non, des automates, bonimenteurs, équilibristes de tout poil.
Les fêlés de la roulette, eux, se filent rencard au skate park bordant la plage (spectacle assuré). En revanche, les body-builders ont l’air de déserter Muscle Beach, le centre de muscu en plein air et pieds dans le sable où Schwarzi avait ses habitudes dans sa jeunesse.
En poussant un peu plus loin, entre Winward et le pier (la jetée), la promenade du front de mer égrène un chapelet de maisons à touche-touche, parfois de style moderniste. Voir notamment au n° 2509 la Norton House, étonnante construction déconstructiviste de Frank Gehry (1984), avec un studio perché en haut d’un poteau ! Le dimanche, le pier est pris d’assaut par les pêcheurs, qui, après avoir calé leurs cannes dans des trous spécialement prévus dans les rambardes, guettent la touche en piochant dans leur glacière.
Enfin, Venice, c’est aussi une poignée de canaux bordés de charmantes maisons de bobos, mais c’est surtout Abbot Kinney Boulevard : une artère branchée en permanence sur la « tendance », véritable creuset de la cool attitude. C’est là que se concentrent la plupart des boutiques, bars, restos et cafés trendy du Venice qui bouge. Un contraste saisissant avec l’atmosphère pas toujours reluisante de Venice Beach.
Malibu
Au nord-ouest de Santa Monica s’étend la Pacific Coast Highway. Immortalisée par Jack Kerouac, la route côtière qui va de Leggett – environ 300 km au nord de San Francisco – à Dana Point – situé à mi-chemin entre Los Angeles et San Diego – est appelée la California Dream Road par les Américains. Par elle, on arrive à Malibu, lieu de villégiature préféré de la jet-set et des stars. Pour vous donner une petite idée du niveau de vie de Malibu, jetez donc un œil au centre commercial local, le très huppé Malibu Country Mart. Ni CVS ni Starbucks, mais que des fringues de luxe ultra branchées !
Les maisons en bord de plage comptent parmi les plus chères de L.A. (de 1 à 10 millions de dollars) mais sont souvent d’une architecture banale. Qui plus est, la plupart d’entre elles sont coincées entre la mer et la route, les pauvres !
Parmi les people qui ont pignon sur plage : Pierce Brosnan, Steven Spielberg, Mel Gibson, Sting, Tom Hanks, Robert Redford, Dustin Hoffman, Bill Murray...
L’endroit le plus couru de Malibu est Carbon Beach, surnommée « Billionaire’s Beach » car ce serait la plage la plus chère des États-Unis.
Pour les amateurs de surf, c’est à la Malibu Surfrider Beach que le swell est le plus régulier. Les Indiens chumashs, qui occupaient le territoire à l’origine, avaient déjà baptisé le secteur Humaliwo, soit « là où les vagues sont bruyantes »...
Long Beach
La plage de Long Beach est nettement moins fréquentée que celles de Venice ou Santa Monica, et tout aussi agréable.
Précisons également que Long Beach possède une plage entièrement réservée aux toutous, la célèbre Rosie’s Dog Beach (4800 E Ocean Blvd, tous les jours 6h-20h).
Seal Beach
Seal Beach est une petite station balnéaire à dimension humaine. Très agréable avec ses maisonnettes colorées, noyées dans une végétation dense de palmiers, de bananiers et d’arbres du voyageur. Ses différents quartiers s’articulent autour de Main Street, où se trouve la majorité des commerces et qui débouche sur Ocean Boulevard. Les accès à la plage se font à partir d’Ocean Boulevard. Sympa d’aller jusqu’à la jetée (pier), construite en 1906. Sur place, restos et snacks.
Parking payant 6h-22h ; sinon, se garer dans la rue. Les boutiques de surf de Main Street vendent des cartes indiquant les meilleurs spots de la région.
Sunset Beach
La station en continuité de la précédente en allant vers le sud, de l’autre côté de la zone lagunaire. Un peu moins facile pour se garer, mais beaucoup plus animée. La plage y est très large.
Dana Point
Une ravissante petite station balnéaire, avec son architecture typique de maisons en bois qui cascadent vers le port. Très agréable marina. C’est à partir de Dana Point que vous embarquerez pour aller les baleines.
Activités sportives et nature
C'est à Venice que le roller est né. D’ailleurs, si vous n’optez pas pour la trottinette électrique en libre-service, on peut en louer une paire et s’éclater tout le long de la plage. Les piétons s’écartent, vu la foule qui se balade sur roulettes. Ça vaut la peine d’essayer. Vous pouvez aussi louer un skate ou un surf.
Shopping à Los Angeles
Shopping à Hollywood
À part le centre commercial Hollywood & Highland sur Hollywood Boulevard, épicentre de la kermesse hollywoodienne, entre North Highland Avenue et Cahuenga Boulevard, nombreuses boutiques de fringues folles, T-shirts et gadgets. Pas vraiment notre tasse de thé.
Pour le shopping, le vrai, rien de tel que Melrose Avenue.
Shopping sur La Brea et Melrose Avenue
Melrose est une longue avenue au sud de Hollywood, qui prend sa source à Beverly et disparaît dans les marais de la Hollywood Freeway. C’est l’avenue shopping par excellence. Les boutiques à l’angle de Melrose et de Fuller sont plus décalées ; la bohème vintage, la bourgeoisie bon chic bon genre et la punk generation s’y côtoient avec courtoisie.
Entre Fairfax et San Vicente Boulevard, c’est beaucoup plus sélect et chic, avec des boutiques de créateurs et designers célèbres. Pour le vintage pur et dur et la tendance revival des 60’s, on peut aussi aller « magasiner » à Burbank, ou d’une manière générale dans le Fashion District de Downtown.
Où sortir à Los Angeles
Où sortir à Downtown ?
Downtown est le nouveau hotspot branché pour sortir le soir ! Ici, les boîtes sont souvent dans des lieux hors normes, comme d’anciens bâtiments publics, entrepôts ou cinémas désaffectés. Soignez votre look si vous voulez entrer.
Où sortir à West Hollywood ?
Dès la tombée de la nuit, des milliers de noceurs envahissent Sunset Boulevard autour du n° 9000 (à la hauteur de San Vincente Boulevard et de Doheny Drive). On y frôle une faune branchée, bruyante, aguicheuse, sophistiquée, voire carrément déjantée !
Les derniers reportages sur le meilleur à Los Angeles
Les États-Unis en train : de Los Angeles à Chicago
Los Angeles sans voiture (ou presque) : 5 expériences à vivre
Los Angeles fait son cinéma
Los Angeles, sur les traces des stars de cinéma
Infos pratiques Los Angeles
Bons plans voyage Los Angeles
Vous préparez un voyage à Los Angeles ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)