Où manger, gastronomie et boissons Nouvelle-Calédonie
Cuisine
La cuisine de Nouvelle-Calédonie a été limitée, historiquement, par les limites des ressources locales. Il est aisé de manger typiquement français, mais aussi indonésien, vietnamien ou australien, du moins à Nouméa.
Le bougna, préparation traditionnelle mélanésienne, pourrait néanmoins faire office de plat national tant il est renommé. Il vous sera souvent proposé si vous séjournez en tribu (en savoir plus sur l'hébergement en tribu). Composé de viande ou de poisson au lait de coco, d’ignames, de taros et de patates douces, ce ragoût est cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier enfouies dans un four de pierres chaudes enterrées. La nourriture dans les gîtes tribaux, avec le riz et l'immanquable cerf, peut être répétitive.
Viande
Côté viandes, le cerf est un mets prisé en Grande Terre. Il se cuisine de différentes façons : en civet, en brochettes ou en salade. La roussette, petite chauve-souris, est un mets apprécié à la campagne, et se déguste essentiellement en ragoût. Le bœuf calédonien, élevé exclusivement par les Caldoches, est généralement d’excellente qualité.
Produits de la mer
Côté poissons et fruits de mer, évidemment, c’est le bonheur ! On se délecte d’une grande variété de poissons consommés crus (ah ! le sashimi de thon !) et de crabes, crevettes, langoustes et coquillages. Attention à la "gratte" (voir au chapitre "Santé") !
Légumes
Les « légumes » les plus fréquents sont le taro, l’igname et la patate douce mais on trouve aussi pommes de terre, tomates et autres légumes dont nous avons l’habitude en Europe. Parmi les fruits que l’on trouve régulièrement sur les marchés, citons l’ananas, la mangue, l’avocat, le fruit de la passion, le citron et l’orange. La papaye est généralement consommée verte, râpée et assaisonnée en salade, pour accompagner les plats. Les achards de légumes se trouvent souvent en bonne place sur les tables.
Boissons
La boisson favorite des Calédoniens est la bière. Cher, le vin est consommé plus rarement. On trouve en Nouvelle-Calédonie quelques bières d’importation, mais la vedette incontestée est la bière Number One, brassée sur place.
Les vins sont des vins d’importation australiens, néo-zélandais et français en majorité. Pour une expérience couleur locale, goûtez au kava ou kava-kava, boisson traditionnelle dans le Pacifique Sud, à base de racines de poivrier sauvage. De saveur terreuse, elle est euphorisante et relaxante. Le mieux est d’y goûter en tribu, où la partager est un signe d’amitié. On trouve aussi des préparations instantanées dans les supermarchés. Classé stupéfiant en métropole, il est interdit à l'importation depuis 2003. Et attention aux pays où vous faites escale, où la répression pourrait être sévère.
Les derniers reportages sur le meilleur en Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie : un tour de la Grande Terre
Infos pratiques Nouvelle-Calédonie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Calédonie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)