Où dormir, hôtels et hébergements Philippines
Lîle de Luzon concentre ses hébergements, dont certains sont pittoresques, sur la Cordillère centrale. Cela va du rudimentaire en zone rural au luxe dans les villes.
Palawan et Boracay proposent un peu toutes les formules d'hébergement, du cottage ou de la pension familiale à l''hôtel de luxe en passant par les appartements.
À Cebu, de nombreuses infrastructures hôtelières se sont récemment élevées.
Sur l'île Bohol, la plupart des hôtels et resorts se trouvent à Tagbilaran City et sur l'île Panglao.
Mindoro remporte quant à elle la palme de l'hébergement de charme aux Philippines.
Camping
Le camping n’est pas réglementé. Il est donc possible de camper un peu n’importe où, mais en demandant la permission au propriétaire du terrain et, bien sûr, en faisant très attention où vous mettez les pieds.
Auberge de jeunesse
La seule auberge de jeunesse acceptable est celle de Manille ; les autres sont à éviter. Sur l'île de Palawan, La Banane Hostel est également correcte.
On observe toutefois un développement de ce mode d'hébergement.
Chez l’habitant
Dans les îles, il est courant (mais pas officiel) de loger chez l’habitant. À vous de trouver les proprios les plus sympas et la chambre qui vous convient le mieux.
Hôtels
L’agglomération de Manille, principale porte d’entrée du pays, compte plus de 10 000 chambres et Cebu, la 2e ville en importance, environ 3 000.
Les hôtels sont classés par catégories : économique, standard, première classe ou luxe. Parmi ces premiers, pas mal de pensions et de dortoirs pour routards. Mais attention, la propreté et la sécurité ne sont pas toujours au rendez-vous.
En dehors des agglomérations, il y a surtout de superbes cottages ou bungalows appelés Nipa Huts (toits de palme) sur la plage ou dans les parcs nationaux. Il existe aussi beaucoup de resorts, des espaces de sport et de loisirs généralement placés en bord de mer, pour tout type de budget. La plupart de ces centres se trouvent sur les îles des Visayas, à Palawan et à Davao.
Étant donné un coût de vie peu élevé, il est intéressant de bien comparer les prix avant de partir car les tour-opérateurs proposent souvent des forfaits très alléchants, notamment pour des séjours plongée. Les prix sont bien sûr négociables, et n’oubliez jamais d’arborer un beau sourire pour faciliter la transaction…
Les derniers reportages sur le meilleur aux Philippines
Philippines : en pays Ilocos, sur l’île de Luzon
10 îles et archipels de rêve en Asie du Sud-Est
Philippines : l'aventure à Palawan
Flores de Mayo : les Philippines en fleur
Infos pratiques Philippines
Bons plans voyage Philippines
Vous préparez un voyage aux Philippines ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)