Cuisine, gastronomie et boissons Turkménistan
La restauration est caractérisée par les influences nomades, toujours très présentes dans les traditions turkmènes. Ainsi la plus large place est faite à la viande et aux produits laitiers.
Cuisine
Le chameau et le mouton sont les deux viandes les plus prisées dans le pays et se dégustent en brochettes ou en ragoût.
Le pain turkmène (tchorek), plat et rond, est cuit au four et peut être parfumé à la graisse de mouton.
Le mouton se retrouve également dans la composition du plat national : le plov, du riz sauté agrémenté de carottes et oignons et, selon les régions, d’ail, d’abricots secs ou de pois chiches.
Parmi les autres spécialités turkmènes, vous pourrez goûter au fil de votre voyage aux mantys, des gros raviolis fourrés à la viande, au gras et agrémentés d’herbes et d’oignons, ou encore aux gutab, des samoussas ou tourtes fourrées aux épinards ou – les plus savoureux – au potiron.
D’une manière générale, vous trouverez tous les plats que vous goûterez au Turkménistan extrêmement gras. C’est le cas de la soupe (tchorba) ou de la bouillie de blé (yarma), toutes deux agrémentées de gras de mouton.
Rien de tel que des fruits frais pour faire passer tout cela : en saison, les melons, raisins, coings, grenades et abricots abondent sur les marchés !
Boissons
Si le thé est sans conteste la boisson nationale, le lait de brebis ou de chamelle est également très prisé. Il est consommé après fermentation et s’avère bien souvent être un très bon laxatif…
Reliquat de l’occupation soviétique, la vodka est bien sûr omniprésente sur les tables les jours de fêtes comme les autres…