Espagne Valence
i

Culture et festivités Valence

Préparez votre voyage à Valence avec nos partenaires

Les fallas de Valence

C’est le grand événement de Valence, désormais classé par l’Unesco comme patrimoine immatériel. Chaque année, entre le 15 et le 19 mars (jour de la Saint-Joseph ; le 17 et le 18 étant les jours d’offrandes de fleurs à la Vierge), les fallas attirent plusieurs millions de visiteurs. Des ribambelles d’immenses personnages de carton-pâte – jusqu’à 15 m de hauteur ! – envahissent les rues.
Processions, défilés, la fête bat son plein sous les rafales de pétards, et la nuit est illuminée par des feux d’artifice. Le dernier jour de la fête, un grand feu de joie réduit en cendres les sculptures éphémères.

Un conseil : prévoyez TRÈS longtemps à l’avance votre logement, car les hôtels sont très rapidement pleins. 2e tuyau : venez en bus ou en train, car durant 1 semaine le centre de Valence est interdit à toute circulation autre que celle des bus.

Sur place, les suppléments des journaux locaux (El Levante, El Mercantil Valenciano, Las Provincias et El País) publient un plan très pratique sur les différentes fallas, leur emplacement, la catégorie de compétition, l’artiste fallero...
Enfin, les sponsors officiels publient aussi des petits plans de poche disponibles gratuitement dans les nombreux bars et les bureaux de l’office de tourisme.

Comment participer aux fallas ?

- Pour ceux qui ne peuvent assister à la semaine « S » aux fallas : du 1er au 19 mars se tient sur la place de l’Ayuntamiento une mascletà.

- Pour entrer au cœur des fallas, il faut savoir se concilier les bonnes grâces des falleros. Rendez-vous dans un casal et cherchez à faire ami-ami avec l’un des membres. En demandant, par exemple, le programme des processions. En théorie, il est affiché à l’entrée, mais faites comme si vous ne le saviez pas. Ce n’est pas un exercice très difficile car, généralement, on dresse une grande table dans la rue sur laquelle dînent falleros, musiciens, artificiers...

- Pour voir les feux d’artifice, placez-vous sur le passeig de la Ciudadela, le puente del Mar, la plaça d’Amèrica, le puente Aragón et le passeig de l’Albereda.

- Une série de concerts gratuits accueillent chaque soir de la semaine les badauds. Généralement, ils se tiennent aux jardines de Viveros.

- Gran Fira de València : Valence a remis à flot sa feria. Toute une série de concerts, de feux d’artifice, ponctués par une bataille de fleurs sur le paseo de la Alamaeda (généralement dernier dimanche de juillet).

Le tribunal de las Aguas

Devant la puerta de los Apóstoles, à l’arrière de la cathédrale côté plaza de la Virgen, tous les jeudis à 12h précises (ou le mercredi si le jeudi est férié), se tient le tribunal de las Aguas.

Depuis le Moyen Âge, dans un petit cercle fermé par une barrière, les syndics des 8 canaux de la huerta se réunissent pour discuter des problèmes et litiges nés de la distribution des eaux d’irrigation, vitales pour l’économie du maraîchage.

Ils portent la blouse noire des paysans de la région et sont élus par leurs collègues pour un mandat de 2 ans. En période d’abondance, il y a peu de conflits.

Cependant, lorsque la sécheresse sévit, chacun ne peut utiliser l’eau que proportionnellement à la superficie de ses terres. Tout contrevenant à cet usage peut être dénoncé (y compris un juge lui-même) et convoqué au tribunal du jeudi. Les syndics discutent alors de la validité de la plainte, de l’importance de l’infraction et de la sévérité de la sanction.

Tout jugement est verbal, rien n’est écrit. Après délibération, le président rend la sentence, qui est sans appel.

Nous conseillons à nos lecteurs d’être à l’heure, car lorsque qu’il n’y a pas de litiges, la séance ne dure que quelques minutes.
À défaut de pouvoir assister à une séance, on peut toujours admirer la Turia, la grande fontaine au centre de la place. L’homme représente le fleuve entouré des femmes qui symbolisent les canaux d’irrigation.

À proximité, petit parc planté d’orangers et de citronniers.

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Valence

Espagne : Valence, 5 raisons d’y aller

Espagne : Valence, 5 raisons d’y aller

Valence, troisième ville d’Espagne (près de 800 000 habitants), est une cité jeune, en plein développement, et pourtant vieille de 2 000 ans : elle a vu passer Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains...
Valence, tonique !

Valence, tonique !

La ville de tous les possibles : le cliché colle parfaitement à la troisième cité d’Espagne. Délires d’architectes gothiques ou avant-gardistes, jardins luxuriants ou longue plage de sable fin, bodega...
Valence s’enflamme pour les fallas

Valence s’enflamme pour les fallas

Chaque année, du 15 au 19 mars, Valence s’anime avec l’apparition d’immenses personnages de carton-pâte installés à tous ses coins de rue. Les fallas, qui tirent leur nom de ces ensembles monumentaux,...

Infos pratiques Valence

Bons plans voyage Valence

Vous préparez un voyage à Valence ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Valence

Forum Culture et festivités Valence

Photos Valence

Plages de Valence, Espagne
Plages de Valence, Espagne
L'aquarium de Valence, Espagne
L'aquarium de Valence, Espagne
Marché central
Marché central
La baleine de Valencia
La baleine de Valencia