Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Allemagne.
Les top événements du moment
Marchés de Noël (Christkindlmarkt) en Allemagne
Une tradition bien ancrée dans toutes les régions d'Allemagne. Sur les places du centre-ville, des stands avec de la nourriture, du vin chaud (Glühwein), de l'artisanat, des animations. Une manière bien agréable de débuter l'hiver et de célébrer le temps des fêtes de fin d'année.
Le marché de Noël de Nuremberg compte parmi les plus beaux et celui de Dresde est le plus ancien (1434), mais il y a vraiment de quoi s'émerveiller un peu dans toutes les villes.
La ville de Cologne, quant à elle, compte pas moins de quatre marchés de Noël, dont un au pied du Dom. Plus traditionnel, celui de l’Alter Markt, avec manège traditionnel, théâtre de marionnettes et taverne du Père Noël.
Dates indicatives.
Rendez-vous sur la place du Marché (Hauptmarkt) pour un marché historique, qui existe depuis 1628 et reste une référence en la matière. Dans leurs chalets de bois, les marchands et artisans vendent des produits locaux et de saison.
Le Christkindlesmarkt de la Hauptmarkt se décline dans toute la ville : marché international des villes jumelées sur la place de la Mairie (Rathausplatz), sur lequel sont représentées des régions allemandes et des pays du monde, mais aussi avec cour des artisans (Handwerkerhof), non loin de la Königstor, face à la gare centrale (Hauptbahnhof), où des crèches sont exposées. N'oublions pas non plus le Noël des enfants sur la Hans-Sachs-Platz, un espace fourmillant d'animations pour les bambins : maisons thématiques, maison de Saint Nicolas, train à vapeur, mini-grande-roue... La ville prévoit enfin un programme de concerts de l'Avent et de Noël.
Près d'un million de personnes se rassemblent le long de la Strasse des 17 Juni, la longue avenue qui traverse le bois du Tiergarten entre la porte de Brandebourg et Siegessaüle (la colonne de la Victoire). Sur deux kilomètres, sont installés trois scènes, huit écrans géants et une centaine de points où se restaurer.
La soirée est ponctuée d'animations laser, de spectacles musicaux et de sets de DJ. Elle culmine à minuit avec des feux d'artifice, tandis que les Berlinois trinquent à la nouvelle année en buvant du Sekt (le champagne local).
Quand : le 31 décembre 2024
Site internet :Silvester in Berlin Fiche destination : Allemagne