Allemagne : Stuttgart, 5 raisons d’y aller

Allemagne : Stuttgart, 5 raisons d’y aller
Schlossplatz © Sina Ettmer - stock.adobe.com

À 3 h de TGV de Paris, Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg, région frontalière de l’Alsace, est la sixième plus grande ville d’Allemagne (635 000 hab.).

Berceau de l’automobile, fief de Mercedes et de Porsche, Stuttgart est aussi une ville universitaire, entourée de collines boisées et de paysages viticoles pittoresques. Pas besoin de voiture pour passer un très bon week-end dans cette ville qui est l’une des hôtes de l’Euro de foot 2024 : le réseau de transport public est dense et pratique.

Jeune, tournée vers le sport, la culture et le shopping (sa Königstrasse est l’une des plus longues rues piétonnes commerçantes d’Europe), Stuttgart aime la fête, bien manger, et boire ses excellents vins locaux. Prost !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Stuttgart, une ville (presque) à la campagne

Stuttgart, une ville (presque) à la campagne
Vignes de Stuttgart © Simon Dannhauer - stock.adobe.comvv

Sa réputation industrielle est trompeuse. Deux fois plus étendue que Paris, Stuttgart est une ville très aérée et très verte. Cela ne saute pas aux yeux à l’arrivée à la gare centrale, où se déroule un chantier titanesque : la gare sera transférée en sous-sol et un écoquartier va pousser. Mais, à 400 m de là, les vignes escaladent des collines très pentues.

Stuttgart s’étend à cheval sur les vallées creusées par le Neckar et deux de ses affluents. Jadis couvertes de vignes, les collines qui l’entourent sont en partie boisées et urbanisées. De leur passé strictement viticole persistent plus de 600 escaliers (Stäffele) où il fait bon se promener, seul ou lors de visites guidées (voir l’office de tourisme).

Wilhelma © karlo54 - stock.adobe.com

Stuttgart abrite également de nombreux parcs. Aux beaux jours, les pelouses de la place du Château (Schlossplatz), autour des deux fontaines, du pavillon de musique et de la colonne du jubilé de Guillaume Ier, roi du Wurtemberg, sont prises d’assaut...

Elles sont le point de départ du Schlossgarten, coulée verte de 3,5 km, qui court rencontrer le Neckar dans le faubourg de Bad Cannstatt où jaillissent des sources thermales.

Avec ses grands arbres, ses lacs, ses vastes étendues d’herbes, cette coulée verte est idéale pour se reposer, s’amuser avec les enfants (jeux sur place), faire du jogging, du vélo et bien sûr, s’offrir une pause déjeuner (nourriture et boisson vendues sur place).

Le + de routard.com :

Trésor de la « coulée verte », le Wilhelma est l’un des plus grands jardins botanique et zoologique d’Europe. Créé au XIXe siècle pour le roi Guillaume Ier, le jardin botanique compte d’importantes collections végétales et des bâtiments de style néo-mauresque.

Stuttgart, pays de l’automobile

Stuttgart, pays de l’automobile
Stuttgart - Porsche © Markus Mainka - stock.adobe.com

Stuttgart mérite bien sa réputation de berceau de l’automobile mondiale : le visionnaire Karl Benz y a inventé, en 1886, la première auto au monde. Aujourd’hui, Mercedes et Porsche y ont toujours leurs sièges, tout comme Bosch (équipements électriques, etc.).

Très industrialisée dès le XIXe siècle, Stuttgart concentre désormais le plus grand nombre d’instituts de recherche, de scientifiques, d’universitaires et de brevets de toute l’Allemagne. En sus, elle abrite la seconde bourse du pays (derrière Francfort).

Dans les années 2000, elle a fait de son industrie une attraction touristique majeure grâce aux musées créés par ses constructeurs automobiles.

Musée Mercedes-Benz © Paula Boyer

Pour retracer toute l’histoire de l’automobile, le musée Mercedes-Benz a déployé des moyens considérables sur neuf étages et 16 500 m². La participation à la folie nazie est évoquée, mais ce musée est d’abord un temple pour fans de technique et de créativité : plus de 160 modèles de voitures de loisirs et de course, camions, ambulances, camions de pompiers, chasse-neige sont exposés.

Un temple pour fans de technique et de créativité : plus de 160 modèles de voitures de loisirs et de course, camions, ambulances, véhicules de pompiers, chasse-neige sont exposés.

Le néophyte, lui, est parfois un peu perdu, même s’il ne boude pas son plaisir devant l’invention révolutionnaire de Benz ou devant la Mercedes grand luxe Classe S W116. Impossible de ne pas être sensible à cette saga industrielle indissociable du XXe siècle.

Le + de routard.com :

C’est en fanfare que le musée Porsche raconte l’histoire de sa prestigieuse marque. Parmi les 80 modèles exposés, des bolides et des icônes : la 356 et la 911. Lors de la visite, on apprend aussi que Ferdinand Porsche conçut la première Coccinelle Volkswagen, remportant, en 1934, le concours de la « voiture du peuple » lancé par Hitler. D’abord directeur technique chez Daimler, le génial ingénieur poursuivit ensuite l’aventure pour son propre compte et fut, lui aussi, très lié au régime nazi.

Le patrimoine architectural éclectique de Stuttgart

Le patrimoine architectural éclectique de Stuttgart
Schlossplatz et château © Manuel Schönfeld - stock.adobe.com

Stuttgart doit, pour partie, son charme à son éclectisme architectural. Dévasté par les bombardements alliés de 1944, son centre historique a été reconstruit à l’identique. D’où la toujours belle identité visuelle de l’immense place du Château (Schlossplatz).

Ses pièces maîtresses ? Le somptueux château en forme de U, résidence des ducs puis des rois du Wurtemberg dès la seconde moitié du XVIIIe siècle (il ne se visite pas). Et l’immense colonnade classique du Königsbau érigé vers 1860.

Musée des Beaux-Arts © MARTIN HAHN - stock.adobe.com

Non loin, la place Friedrich Schiller, où trône la statue du célèbre historien et philosophe, se distingue ainsi que le « vieux château » Renaissance (il abrite le musée régional du Bade-Würtenberg) et de beaux bâtiments gothiques. Parmi les agréables rues piétonnes à proximité, les charmantes Tübinger Strasse et Marienplatz regorgent de passages, restos et bistrots sympas.

Si Stuttgart n’est pas réputée être un « spot » de l’architecture contemporaine, elle n’en compte pas moins des quartiers hypermodernes et de belles réalisations. Parmi celles-ci, l’élégante double hélice du paquebot de verre et d’aluminium du musée Mercedes-Benz, l’impressionnant vaisseau spatial blanc du musée Porsche, ou, au bout de la Schlossplatz, le spectaculaire cube de verre du musée des Beaux-Arts.

Tour de la Télévision © Markus Mainka - stock.adobe.com

À n’en pas douter, la modernité est dans l’ADN local. Dès 1927, la colline Höhenpark Killesberg a vu naître la cité du Weissenhof, dans le cadre d’un programme de logements abordables de la ville de Stuttgart.

Cet ensemble d’habitations fonctionnelles et à toit plat fut l’œuvre de 17 architectes proches du Bauhaus, parmi lesquels Walter Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier.

Présentées au public lors d’une exposition d’architecture, ces maisons furent ensuite, comme prévu, louées par la ville. Rénovées, les maisons jumelles conçues par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.

À l’intérieur, le musée Weissenhof introduit efficacement aux approches de l’avant-garde architecturale des années 1920.

Le + de routard.com :

La colline Höhenpark Killesberg vaut aussi le coup pour sa belle vue sur Stuttgart. On repère aisément, en contrebas, le MHPArena (60 000 places) qui a accueilli plusieurs matchs de l’Euro 2024, juste à côté du musée Mercedes-Benz. De l’autre côté de la vallée, la tour de la Télévision marque la skyline depuis 1956 : cette aiguille en béton, haute de 216,80 m, fut une première mondiale. Un ascenseur mène aux plateformes d’observation juchées à 150 m, d’où, par temps clair, le regard porte jusqu’à la Forêt-Noire.

Stuttgart, ville de fête et de culture

Stuttgart, ville de fête et de culture
Opéra © dudlajzov - stock.adobe.com

La place du Château est l’épicentre de festivités très populaires : marchés de Noël, Festival d’été, Festival international de Jazz, enfin grande Fête du Vin (28 août-2 septembre en 2024). C’est en revanche dans le quartier de Bad Cannstatt que se tiennent la Fête de Printemps, et, fin septembre, la Fête de la Bière, l’une des plus grandes d’Allemagne (1,4 million de visiteurs).

Ville de culture et d’art, Stuttgart a un opéra, un ballet, un théâtre et des musées réputés. Ne pas manquer la Galerie d’État (Staatsgalerie) reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Ses collections dont les ducs de Wurtemberg ont jeté les bases au XVIIe siècle, comptent plus de 5 000 œuvres allemandes, italiennes, hollandaises, françaises. La Neue Staatsgalerie expose les artistes du XXe siècle.

Le + de routard.com :

La vedette du musée des Beaux-Arts, c’est Otto Dix. Engagé volontaire dans l’artillerie allemande, ce peintre n’a eu de cesse de témoigner des horreurs de la Grande Guerre et d’en dénoncer l’absurdité avec ses peintures et collages, hélas qualifiés d’art dégénéré par le IIIe Reich.

Stuttgart, ville viticole

Stuttgart, ville viticole
Vignoble de Stuttgart © msl33 - stock.adobe.com

Depuis 2 000 ans, Stuttgart et la vigne sont inséparables. Si les deux tiers du vignoble ont été détruits, à la fin XIXe siècle, par le phylloxéra, il reste 500 ha, quatre grandes coopératives (80 % de la production), des domaines privés de très haut niveau (Aldinger, Hans-Peter Wöhrwag, etc.).

Les blancs, fruités et frais, sont excellents. Ce sont cependant les rouges qui dominent à Stuttgart, contrairement au reste de l’Allemagne.

Pour découvrir ce vignoble, le Wein Tour en bus est un bon plan : la StuttCard, vendue à l’office du tourisme, y donne accès. À l’intérieur du bus, explications en anglais et allemand via un audio-guide.

Uhlbach - musée de la viticulture © Paula Boyer

Départ à 10 h du musée Mercedes-Benz, puis haltes dans plusieurs villages. Par exemple à Uhlbach au musée de la viticulture. Panneaux explicatifs, pressoirs, foudres, tonneaux, barriques et outils initient agréablement au monde du vin de la vallée du Neckar.

Ne pas louper non plus l’arrêt du quartier Rotenberg d’Untertürkheim. Un chemin conduit tout en haut de la colline Wurtemberg jusqu’au mausolée néo-classique dédié par le roi Guillaume Ier à son épouse bien-aimée, Catherine Pavlovna.

Ce site romantique, prisé des amoureux, offre une vue splendide sur Stuttgart. On peut se restaurer à proximité, puis randonner au milieu des vignes. Le Wein Tour Bus qui passe à 16 h et à 17 h ramène dans le centre-ville.

Le + de routard.com :

À Stuttgart, cœur du pays souabe, c’est-à-dire des Suèves, tribus germaniques venues de l’Elbe au Ve siècle, on parle encore un dialecte, le Schwäbisch. Et, on se régale de spécialités comme les Spätzle (pâtes fraîches), Maultaschen (raviolis à la viande ou aux légumes) et Rostbraten (rôtu aux oignons). Pour rapporter ces spécialités, faire le tour des étals de la Markthalle, le marché couvert de style Art nouveau construit en 1912 dans le centre historique.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Allemagne en librairie.

Consulter notre guide en ligne Allemagne

Office du tourisme de Stuttgart

Office du tourisme de Bade-Wurtemberg

Comment y aller ?

– En train : quatre TGV par jour au départ de la gare de l’Est à Paris via Strasbourg.

Bon à savoir :

La StuttCard (35 € pour 72 h) donne accès à 27 musées et à des activités, dont les City Tour Bus et les Wein Tour Bus. Avec la Plus Card (53 € pour 72 h), on utilise, en sus, les transports publics.

Bonnes adresses

– Stuttgart 21 : Friedhofstr. 21. Ce trois-étoiles tout simple, juché dans un quartier verdoyant, est facile d’accès en bus depuis la gare, voire à pied. Terrasse agréable pour petit déjeuner quand il fait beau. Bon rapport qualité-prix. 100 à 120 € la double, selon les périodes.

– EmiLu Design Hotel : Nadlerstr. 4. Cet hôtel urbain assez chic, à l’élégance contemporaine et au design très étudié, est juste derrière la mairie. 145 à 175 € la double, plus 22 € pour le petit déj.

– Le Schellenturm Weinstube & Restaurant, installé sur deux étages, dans une portion non démolie des anciens remparts, sert de délicieux plats traditionnels. À la carte ; 15,90 € le plat de Maultaschen.

Trouvez votre hôtel à Stuttgart

Texte : Paula Boyer

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Stuttgart

Hambourg, côté port

Hambourg, côté port

À la confluence de l’Elbe, de l’Alster et de la Bille, Hambourg, à 150 km de la mer du...

Voyage Allemagne

Bons plans voyage
Allemagne

AUTOTOURS
Le Québec, c’est chouette!
AUTOTOURS
Découvrez le Québec à votre rythme en autotour
AUTOTOURS
Sur la Route des Explorateurs

Services voyage