Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Brésil.
Les top événements du moment
Carnatal à Natal
La ville de Natal fête le carnaval hors saison mais toujours avec les traditionnels blocos de danseurs, des défilés endiablés et des musiques populaires du Nordeste. Très réputé et populaire. 4 jours de folie !
Quand : du 12 au 15 décembre 2024
Site internet :Carnatal Fiche destination : Brésil
Les fêtes ou folies des rois se déroulent dans les États de Goiás, Minas Gerais, Espírito Santo, Rio de Janeiro et São Paulo. On fait un vœu aux trois Rois mages dès le soir de la fête de Noël, avec des chants évoquant l’annonce de la naissance de Jésus, son martyre et sa mort. C’est une fête d'origine portugaise, importée au Brésil dès les prémices de sa fondation culturelle. Les festivités durent souvent jusqu'au 20 janvier, jour de la Saint-Sébastien, saint patron de Rio de Janeiro.
Dates indicatives.
Pour fêter le Nouvel An à Rio de Janeiro, c'est sur la plage que ça se passe, notamment à Copacabana.
Le 31 décembre, ils sont des milliers, vêtus de blanc, à jeter dans l'océan des offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux…) pour la déesse afro-brésilienne de la mer, Yemanja, protectrice des pêcheurs et des marins. Ces cérémonies mêlent rites africains et traditions chrétiennes.
En soirée, Copacabana entre en effervescence avec de gigantesques fêtes au son de la samba, du forrò et du rock. La fête bat certes sont plein à Copacabana, mais on s'éclate partout à Rio le long du littoral (sur les plages d'Ipanema, Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca). De nombreuses fêtes sont aussi organisées également dans les hôtels, restaurants, bars et boîtes.
À minuit, un feu d'artifice illumine le ciel.
Le réveillon donne lieu à la plus grande fête de Rio de Janeiro après le carnaval.