Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Écosse.
Hogmanay à Édimbourg
L'un des réveillons les plus festifs au monde ! La capitale écossaise entre en effervescence. Ambiance indescriptible, la ville entière est prise dans le tourbillon de la fête !
Au programme des festivités, une procession aux flambeaux (torchlight procession). Plus de 35 000 personnes munies de torches se retrouvent près du Musée national d'Écosse. Puis, un grand son et lumière est couronné par un feu d'artifice.
Autres temps forts, le concert dans les jardins de West Princes Street, le 31 décembre, qui annonce toujours de célèbres têtes d'affiche, des bals avec groupes traditionnels (Keilidh en écossais), un concert baroque à la cathédrale Saint-Georges (Candlelit concert)... Bref, il y e a pour tous les goûts.
Le lendemain, 31 décembre, une street party endiablée rassemblant près de 100 000 personnes se dirige vers Carlton Hill, en s'arrêtant dans les pubs pour profiter des concerts live.
Le 1er janvier, ceux les plus courageux, vêtus de costumes farfelus, se jettent dans les eaux glacées de la rivière Forth lors d'un grand bain annuel, le Loony Dook de South Queensferry, à quelques kilomètres d’Édimbourg.
Bref, un céilidh pas comme les autres !
Attention, mieux vaut réserver à l'avance !
Hogmanay est le nom écossais du réveillon donné au réveillon du Nouvel An. S'il est, on l'aura compris, particulièrement incroyable à Édimbourg, le Hogmanay donne lieu à des festivités dans toute l'Écosse : boules de feu tournoyantes jetées dans le port de Stonehaven, branches de genévrier brûlées dans les Highlands, tonneau rempli de goudron et de bois incendié dans le village de Burghead...
Le Hogmanay prend place pendant l'Edinburgh's Christmas.
Quand : du 30 décembre 2024 au 1er janvier 2025
Site internet :
Edinburgh's Hogmanay
Fiche destination : Écosse
Lire la suite
Lire la suite
Fireball à Stonehaven
Pour le Nouvel An, à minuit, défilé de feu dans les rues de la ville : ce festival du feu est en effet marqué par des parades de pipe-bands à la lumière des torches. Les participants, vêtus de kilts, font tournoyer des boules de feu pour chasser les mauvais esprits... Un spectacle très populaire.
Le Fireball draine dès 22h30 des milliers de spectateurs désireux de célébrer la nouvelle année comme il se doit. De nombreuses mesures de sécurité sont prises pour cette tradition qui trouve ses origines avant même l’ère chrétienne.
Quand : le 31 décembre 2024
Site internet :
The Stonehaven Fireballs Association
Fiche destination : Écosse
Lire la suite
Lire la suite