Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Inde.
Les top événements du moment
Camel Festival à Bikaner
Le festival des chameaux commence par un défilé de chameaux couverts de textiles colorés et se poursuit par des tours en chameau, des courses de chameaux, des danses de chameaux, et de la voltige sur chameaux. Un spectacle sympathique au cours duquel vous découvrirez des liens uniques entre l’homme et l’animal. Le soir, musique, danse et feux d'artifice qui illuminent la ville fortifiée.
Plus modeste et moins connu que le festival du désert de Jaisalmer, le festival des chameaux a également été conçu pour des raisons touristiques. Cependant, il exista bel et bien à Bikaner un Camel Corps (le Ganga Risala), qui prit part aux deux guerres mondiales.
Quand : du 11 au 12 janvier 2025
Site internet :India Holiday Fiche destination : Inde
Pongal, l'une des fêtes les plus importantes du Tamil Nadu, est une sorte d'équivalent de Thanksgiving. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permis. Les maisons sont décorées, on achète de nouveaux vêtements et les femmes préparent des plats traditionnels.
Le 1er jour de Pongal se fête en famille en l'honneur du Dieu Indra, le dieu des nuages qui donnent la pluie. Le 2e jour, le plus important, est dédié au soleil, à qui l'on offre du riz cuit dans du lait. Le 3e jour est consacré aux vaches : elles sont lavées et leurs cornes sont peintes. Enfin, le 4e jour est célébré par les femmes pour la prospérité de leurs frères et de leur famille.
Musique, de tradition et de bonne humeur. À Chennai, c'est l'occasion, sur Island Grounds, d'une grande foire avec vente d'objets artisanaux, restos de fortune, propagande politique, etc.
Cette fête s’appelle Pongal dans le Tamil Nadu, Sankranti dans le Karnataka, et Makar Sankranti dans le Nord.
Quand : le 15 janvier 2025
Site internet :Pongal Fiche destination : Inde
Fête nationale, anniversaire de la proclamation de la République et de l’entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde, en 1950.
Elle est célébrée partout en Inde, mais mieux vaut la voir à Delhi. Défilé militaire (bof !) organisé sur Raj Path, avec notamment le Camel Corps (corps d’armée à dos de chameaux). Le défilé est heureusement suivi d’éléphants à baldaquins et de dromadaires et, surtout, présentation de tableaux vivants, avec un fond de propagande. Et puis, enfin, des troupes de danse. Une fête colorée et joyeuse, teintée de ferveur patriotique, qui attire chaque année des milliers de spectateurs. Il est conseillé, à Delhi, d’arriver très tôt le matin sur Raj Path, sinon on ne voit rien..
À ne pas confondre avec la fête de l'indépendance (15 août) qui marque l'émancipation du pays par rapport à la Couronne Britannique, en 1947.
Quand : le 26 janvier 2025
Site internet :Republic Day Celebrations Fiche destination : Inde