Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Monténégro.
Les top événements du moment
Saint-Tryphon à Kotor
Depuis le IXe siècle, la baie de Kotor célèbre la Saint-Tryphon en l’hommage de ce martyr du IIIe siècle, considéré comme le saint protecteur de Kotor, et aujourd’hui respecté dans toute la région.
Dès la fin janvier, on commence à prier le saint patron de Kotor, et les louanges atteignent leur apogée leur jour de la Saint-Tryphon, le 3 février.
Des centaines de pèlerins sont alors au rendez-vous. 12 dignitaires religieux, 6 catholiques et 6 orthodoxes, bénissent les reliques, encensées lors d'une célébration solennelle et œcuménique. La cathédrale de Kotor, dédiée au saint, attire de nombreux catholiques, mais aussi des visiteurs d’autres confessions et des athées, tous attirés par la dimension folklorique de la Saint-Tryphon.
Le dimanche, la Marine présente un spectacle en fanfare devant la cathédrale, avant la procession jusqu’au centre-ville.
Date indicative.
Quand : le 3 février 2025
Site internet :Visit Montenegro Fiche destination : Monténégro
L’un des événements les plus marquants du calendrier monténégrin. Chaque année depuis 2000, Kotor organise le plus vaste carnaval du Monténégro, issu de la Renaissance vénitienne. Il suit traditionnellement la Saint-Tryphon le 3 février, avant d'être répété début août, pour être vu et vécu par le plus grand nombre de visiteurs possible.
Les rues et jardins publics de Kotor s’emplissent de festivaliers masqués qui défilent en procession. Les manifestations sont variées : danses et processions hautes en couleurs, mascarades, parade de majorettes, carnaval des enfants, festival de cuisine locale, concerts, expositions, régates, etc. Un grand bal masqué final récompense les plus beaux masques de l’année.
On assiste aussi, sur la promenade du front de mer, à la crémation du Bonhomme Carnaval, symbole de la fin des soucis de l'année écoulée et de l'arrivé du printemps, signe de renouveau.
Les propriétaires de bateaux décorent leurs embarcations.
Les spectacles de troupes monténégrines, croates, italiennes, slovènes ou grecques attirent près de 30 000 visiteurs chaque année.
Dates sous réserves.
Quand : du 22 au 26 février 2025
Site internet :Kotor Municipality Fiche destination : Monténégro
Festival de théâtre d’avril (Hercegnovske aprilske pozorisne svecanosti) à Herceg Novi
Depuis 1995, la ville dédie la première quinzaine d’avril au HAPS, orchestré par de jeunes comédiens monténégrins et serbes. Le HAPS était, à sa naissance, considéré comme le tremplin des comédiens amateurs, mais il s’ouvre de plus en plus à la sphère professionnelle. La commune et le théâtre municipal voient en cette manifestation une opportunité de faire découvrir la richesse et le dynamisme du théâtre en donnant une chance à ses nouvelles tendances et à des acteurs amateurs.
En avril ; dates indicatives.
Quand : du 1er au 30 avril 2025
Site internet :Visit Montenegro Fiche destination : Monténégro