Le Monténégro, entre Adriatique et Balkans

Le Monténégro, entre Adriatique et Balkans
Kotor © SCStock - stock.adobe.com

C’est un joyau posé à moins de 2 h 30 de la France encore méconnu, à l’exception des gorges de Kotor. Destination toujours confidentielle, le Monténégro est-il sur le point de connaître le même destin que sa voisine la Croatie ? Mer, montagnes et vieilles pierres : le pays a de quoi séduire, le tout sous le soleil méditerranéen. Voici pourquoi…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le Monténégro, petit par la taille, grand par la diversité

Le Monténégro, petit par la taille, grand par la diversité
Baie de Kotor © Leonid Tit - stock.adobe.com

Son nom signifie « montagne noire », mais ce sont le bleu et le vert (et leurs milliers de dégradés) qui composent le pays. Officiellement indépendant depuis le 3 juin 2006, le Monténégro a tourné la page de son histoire tumultueuse sans en porter les stigmates.

Cerné par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, le Monténégro attire d’ores et déjà une clientèle anglo-saxonne et originaire des Balkans. Les Français, encore rares, sont chaque année plus nombreux à fouler les terres monténégrines.

Si la baie de Kotor attire toute l’attention des touristes – et on comprend aisément pourquoi en y posant les pieds pour la première fois –, elle est loin d’être le seul point d’intérêt du pays. Plages, îlots, lacs, stations de ski, forêts, monastères, églises, forteresses, villages historiques et même prison ottomane (Grmožur)… Le petit Monténégro fait preuve d’une belle diversité.

Lire notre article Les bouches de Kotor, un fjord en Méditerranée

Forteresse de Mamula © TATIANA - stock.adobe.com

Posé au bord de l’Adriatique, le pays se découvre dans le cadre d’un road trip, d’une croisière ou d’un séjour, à l’occasion d’un week-end prolongé ou de vacances plus longues, afin de prendre le temps de le parcourir de long en large. Établissements de luxe, petits hôtels, resorts à taille humaine… tous les styles et les portefeuilles y trouveront leur compte.

Presque aussi vaste que l'Île-de-France – 13 812 km² –, le Monténégro n'est pas surpeuplé. Avec 49 habitants par kilomètre carré, il permet autant de ne pas marcher sur les pieds de son voisin que de rencontrer du monde sur les spots touristiques.

Le + de routard.com :

Le Monténégro attire les convoitises des grandes chaînes hôtelières et des promoteurs de luxe qui n’hésitent pas à créer des villes de toutes pièces à l’image de Luštica. Véritable curiosité, la forteresse austro-hongroise de Mamula (XIXe siècle), qui fit office de prison pendant l’occupation fasciste, accueille désormais un hôtel ultrachic, totalement isolé du reste du monde sur un îlot au large. Autres temps, autres mœurs…

Des paysages entre Adriatique et montagnes

Des paysages entre Adriatique et montagnes
Sveti Stefan © SCStock - stock.adobe.com

Quatre heures sont nécessaires pour parcourir le Monténégro d’est en ouest et cinq heures du nord au sud… mais une petite heure suffit pour passer de la mer à la montagne ou d’un point d’intérêt à un autre.

Pays au relief escarpé, le Monténégro offre des paysages splendides, entre montagnes verdoyantes et mer scintillante. Près de 60 % du territoire national est situé à plus de 1 000 m d’altitude, mais le littoral adriatique s’étend sur près de 300 km. Il est ainsi possible, à la mi-saison, de skier et de se baigner en mer le même jour !

Îles, baies, plages de sable fin, criques… La côte, très découpée, alterne falaises et plages de sable ou de galets. En tout, elle compte 72 km de plages (117 au total) complétés par 14 îles et îlots bercés eux aussi par les flots de l’Adriatique, parmi lesquels Sveti Stefan, Ada Bojana et ceux de la baie de Kotor.

Parc naturel du Durmitor - randonneur © tanyatorgonskaya - stock.adobe.com

Enfin, avec 70 sommets à plus de 2 000 m d’altitude, le Monténégro a également la tête dans les nuages. Au nord-ouest du pays, le parc naturel du Durmitor accueille même la plus haute ville des Balkans : Žabljak nichée à 1 450 m d’altitude.

Avec ses six stations de ski (Kolašin 1600, Cmiljača, Žarski, Jelovica, Torine et Mountain Center Komovi), le pays permet de se mettre au vert ou au blanc (en fonction de la saison !) en deux temps, trois plantés de bâton.

Le + de routard.com :

Parmi les rubans de sable les plus populaires, citons Jaz, Mogren, Ričardova Glava, Slovenska, Bečići, Pržno… et Sveti Stefan, un ancien village de pirates devenu l’une des stations balnéaires les plus courues du pays. On murmure que Sophia Loren, Robert de Niro et Claudia Schiffer auraient passé leurs vacances ici. L’ancienne famille royale Karađorđević y a même fait construire sa résidence d’été devant laquelle on peut poser sa serviette en toute décontraction. Entre deux sessions bronzette sur le sable ocre, ne manquez pas d’aller vous balader au parc Miločer qui borde la plage.

Le Monténégro côté lac

Le Monténégro côté lac
Virpazar - bateaux © Solène Duclos

Le nautisme au Monténégro ne se résume pas à l’Adriatique. Direction l’un des 40 lacs du pays dont Crno Jezero (Noir), Biogradsko, Piva, Plav et le lac Skadar qui, comme la poétique légende le raconte, serait né des larmes des nymphes monténégrines. On ne sait pas vous, mais nous, on a bien envie d’y croire !

Sur place, on peut louer un kayak (à louer à Virpazar ou au centre des visiteurs à Vranjina) ou embarquer à bord d’un bateau (comme ceux de la compagnie Monte Frog gérée par une sympathique francophone) pour s’imprégner de la magie des lieux au fil de l’eau. Cités médiévales, monastères et églises sont à découvrir lors de la balade.

Navigation à travers les lotus du le lac Skadar © Givaga - stock.adobe.com

Destination favorite de l’ancienne famille royale (encore elle !), le lac Skadar est le refuge de quelque 280 espèces d’oiseaux dont le pélican et le cormoran. L’hiver et l’automne (tôt le matin, lorsque les touristes se font rares) se révèlent être les périodes idéales pour approcher au mieux les petits pensionnaires à bec.

Outre les oiseaux, vous aurez sans doute la chance d’observer le caryer amer surnommé le « châtaignier d’eau » et des milliers de fleurs de lotus qui sont un régal pour les yeux… Mais bas les pattes ! Interdiction de toucher aux végétaux qui fanent dès qu’ils quittent leur écosystème.

Les amateurs de plongée seront ravis d’apprendre que l’on peut rendre visite au bateau à vapeur Skanderbeg qui a fait naufrage en 1942 près de la baie de Karuč, tandis que les amoureux de trempette batifoleront dans l’eau sur les plages de Murići, Dodoši ou Karuč.

Le + de routard.com :

Le lac Skadar appartient au parc national du même nom. L’intérieur des terres abrite quatre autres parcs qui représentent 8 % de la superficie totale du pays : Durmitor, Lovćen, Biogradska Gora et Prokletije. Au programme de vos balades dans ce cadre nature grandiose : des lacs glaciaires, des canyons, des forêts primaires ou des rivières sauvages...

Le patrimoine du Monténégro : un passé bien présent

Le patrimoine du Monténégro : un passé bien présent
Podgorica - cathédrale © Lindasky76 - stock.adobe.com

La plupart des séjours commencent dans la capitale Podgorica (ancienne Titograd) où se trouve l’unique aéroport du pays. Rares sont les visiteurs à s’y attarder et on ne leur jettera pas la (vieille) pierre. Avant de mettre les voiles, ne manquez pas d’aller faire un tour à la cathédrale, sur les ponts Ribnica (ancien), Millenium et Moscou (récents), aux ruines de Doclea, au parc Gorica et à vous perdre dans la ville historique pour apercevoir sa vieille horloge.

S’il a été sérieusement gâté par la nature, le Monténégro possède un patrimoine aussi intéressant que pluriel. Illyriens, Grecs, Romains, Slaves, Vénitiens et d’autres y ont laissé leurs empreintes, lors d’un passage express ou d’un « séjour » bien plus long.

Perast © olga355 - stock.adobe.com

Visiter le Monténégro permet de s’offrir un voyage dans le temps et d’explorer les cultures au cœur de somptueuses cités historiques : Budva et sa place aux six églises, l'incontournable Kotor inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville d’Herceg Novi et sa ribambelle d’escaliers, l’ancienne cité de Bar et ses palais, églises, aqueducs, thermes (et bars bien sûr !), la cité légendaire d’Ulcinj et ses vieux repaires à pirates, ainsi que le charmant village de Perast.

Au fil de vos pérégrinations, vous croiserez sans doute la route d’autres villages de charme comme Trojica ou Bjelila. Le Monténégro n’est pas avare en beautés…

Le + de routard.com :

N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour observer Kotor et ses courbes sous un autre jour. En plus de la montée à pied jusqu’à la forteresse de Saint Jean (2 h A-R), vous pourrez également vous offrir un panorama différent sur Boka Bay en grimpant à bord du Kotor Cable Car (23 € A-R).

Sur place, vous pourrez (rayer la mention inutile) : boire un café devant un spectacle à couper le souffle, vous balader dans la montagne à pied ou partir à vélo électrique pour rejoindre le mausolée de Njegoš. Autre option pour voir la terre monténégrine du ciel : le télésiège de Bjelasica qui dépose à 1 600 m d’altitude devant un panorama fort joli à regarder (si le temps est de la partie).

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Monténégro

Office du tourisme du Monténégro

Comment y aller ?

La compagnie nationale Monténégro Airlines assure des vols directs réguliers au départ de Paris-CDG et à destination de Podgorica. Comptez environ 2 h 20 de vol. Trouvez votre billet d’avion.

Carnet d"adresses

– Hotel Conte : Obala Kapetana Marka Martinovića BB 85336 Perast, Crna Gora. Ne vous fiez pas à ce tout petit hôtel niché au bord de la rue principale. L’établissement a disséminé ses 11 suites et 28 chambres (la plupart très charmantes, mais certaines un peu plus « sommaires ») dans plusieurs bâtisses de la ville, ainsi qu’une piscine accessible en une volée de marches. Une navette permet de rejoindre le bâtiment principal et son restaurant où est servi le petit déjeuner ! Chambre double à partir de 85 € (sans vue mer).

– MonteCasa Petrovac : Obala bb, Petrovac 85300. Tél. : +382 33 426 900. Un hôtel sans charme particulier au look suranné qui permet de passer une nuit à proximité de l’aéroport. Équipé de deux piscines et d’un restaurant correct, mais sans plus (un peu difficile à trouver par ailleurs), il propose certaines chambres immenses avec vue sur la mer, ce qui est son véritable atout. Chambre double à partir de 78,40 €.

– Swissotel Resort Kolašin : Ski Centar 1600, Kolasin 81210. Tél. : +382 20 801 001. Tout nouveau, tout beau, l’établissement sent encore le neuf et le bois. Posé à deux virages du télésiège de Kolašin, il permet un séjour coupé du monde, au cœur d’un Monténégro nature. Mention spéciale pour le petit déjeuner (local ou international) servi à la carte et pour le restaurant qui propose des créations locales (la soupe est un régal !). Studio pour deux personnes à partir de 162 € la nuit.

– Montenegro Beach Resort : Bečići b.b., 85310 Budva. Un resort à taille humaine dont l’intérêt principal réside dans sa situation parfaite en bord de plage. Équipé des infrastructures idéales pour un séjour détente (chambres confortables, piscines intérieure et extérieure, spa, jacuzzi, restaurant-buffet…), il fait largement le job pour de sympathiques vacances en famille. Chambre double de 36 à 140 € la nuit en fonction de la saison.

– Nikki Beach Hotel : Bogisici BB, Radovići. Tél. : +382 69 202 022. Membre de la select chaîne du même nom, le Nikki Beach reprend tous les ingrédients du groupe : destination tendance, situation en bord de mer, chambres spacieuses, infrastructures de luxe, cuisine haut de gamme travaillée (on rêve encore aux sushis du chef)... et fêtes non-stop qui rythment la vie des (jeunes) clients fortunés. Chambre triple à partir de 264 € en basse saison.

– Besac Heritage Retreat : Virpazar 85000. Tél. : +382 69 329 888. Il va falloir grimper (ou profiter d’un lift en voiturette) pour rejoindre ce restaurant installé au pied d’une ancienne forteresse et de son mini musée du vin. Mais la vue sur le lac Skadar en haut des tours vaut le coup ! Avec sa carte longue comme le bras composée de mets locaux et internationaux, le restaurant permet de tester la vedette du lac : la carpe. Plat à base de carpe à partir de 15 €.

– Conte restaurant : Obala Kapetana Marka Martinovića BB 85336 Perast, Crna Gora. Tél. : +382 67 257 387. Avec sa terrasse (presque) les pieds dans l’eau, le Conte profite en bonus d’une vue sur l’îlot-église Notre-Dame-du-Rocher. On ne sait donc où donner de la tête entre ce panorama canon et le contenu de l’assiette (entre terre et mer) que l’on a trouvé plutôt réussi. Plats de poissons à partir de 16,90 €.

– Plutajuća Vinarija Kraken : voici une expérience insolite avec ce ponton-bar posé au milieu d’un magnifique nulle part. Ici, on peut boire du vin sous-marin (rouge ou blanc) vieilli à quelques mètres de profondeur tout en dégustant ses poissons fraîchement pêchés sur le bateau de Captain Ivan. Bouteilles entre 15 et 50 €. Session pêche de 50 à 170 € par personne.

Trouvez votre hôtel au Monténégro

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Monténégro

Bons plans voyage
Monténégro

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange au Monténégro - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage