Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Slovénie.
Les top événements du moment
Carnaval Kurentovanje à Ptuj
L’un des grands événements du folklore slovène. Ce carnaval met en scène le Korent (ou Kurent), un personnage vêtu d’une peau de mouton et coiffé d’une toque surmontée de cornes de bœuf, symboles des quartiers de lune. Ses yeux sont cerclés de rouge et il arbore un long nez blanc, une langue pendante et des dents apparentes. Il porte de nombreuses clochettes à sa ceinture.
Pendant plusieurs jours, les Korenti (Kurenti) passent de maison en maison pour chasser les démons de l’hiver et apporter l’abondance. On dit que ce sont les masques des Korenti qui ont le pouvoir de chasser l’hiver qui se termine.
Le carnaval s’ouvre un samedi sur une parade costumée et masquée. Le soir, la ville vibre au rythme des spectacles donnés dans les rues et les espaces verts. Le point d’orgue du carnaval n’est autre que la procession dominicale : elle draine des fêtards venus de toute l’Europe centrale, et ce depuis 1960.
Au-delà de la figure du Korent, le carnaval Kurentovanje orchestre toute une série d’expositions ethnographiques, de représentations théâtrales et de spectacles folkloriques (marionnettes, danses…).
Quand : du 2 au 16 février 2025
Site internet :Kurentovanje Fiche destination : Slovénie
Pustni Karneval se tient chaque année le week-end précédant le Mardi gras. Les rues de Ljubljana se remplissent de costumes colorés. Les participants se déguisent avec des masques divers et variés et puis se regroupent selon un thème choisi. Tout le monde peut participer à ce brouhaha folklorique dans les ruelles ljubljanaises, l’imagination n’a pas de limites en ces instants festifs.
Les principales attractions restent néanmoins les masques représentant des figures traditionnelles du carnaval slovène : l’imposant kurent poilu qui appelle le printemps avec ses cloches de cuivre (cet équipement, qu’il garde durant toute la journée, peut dépasser 50 kg !), ou encore cerkljanski laufer, avec son visage très expressif en bois de tilleul qui tue le Mardi gras personnifié etc.
Ljubljana devient un point de rencontre d’êtres mythologiques, de monstres inouïs et de créatures multicolores qui dansent et chantent pour chasser le froid hivernal.
Au programme de la parade Pustni Karneval se trouvent également des groupes de musique, des cuivres, des danseurs et des marionnettistes. Tout y est donc présent pour une journée festive haute en couleur.
Dates sous réserves.
Quand : du 22 au 25 février 2025
Site internet :Office de tourisme de Slovénie Fiche destination : Slovénie
Il s’agit d’un festival de musique alternative et de musiques du monde qui se tient au Cankarjev Dom. Dans ce pays où la musique traditionnelle est très représentée, ce festival met en avant des styles peu méconnus, quoi qu’il en soit peu promus, en Slovénie. Des artistes africains et asiatiques sont au rendez-vous. Selon le magazine britannique Songlines, Druga Godba fait partie des 25 meilleurs festivals de musique au monde !
Quand : du 13 au 16 mai 2025
Site internet :Druga Godba Fiche destination : Slovénie