Agenda culturel, fêtes et festivals
Martinmas (Saint-Martin) en Slovénie
Le 11 novembre, les Slovènes célèbrent saint Martin, le protecteur du vin. Avec le temps, cette ancienne coutume religieuse s'est progressivement transformée en une célébration du vin et de la gastronomie, agrémentée de manifestations folkloriques.
On a coutume de dire qu’en ce jour de l'année, la vinification est terminée et le moût de raisin se transforme en vin nouveau.
La Saint-Martin est une tradition très ancienne, qui remonte bien avant l'ère chrétienne. Ce fut à l’origine une fête païenne : en automne, des ancêtres slaves célébraient leurs solennités et préparaient leurs festins pour remercier les dieux de la bonne récolte. Il priaient aussi afin de bénéficier d'une même abondance lors de l'année suivante.
Cette fête existait aussi ailleurs en Europe, sous des formes différentes, pour marquer le solstice d'hiver. En raison de la popularité de cette fête, l'Église lui a attribué une autre signification en l'honneur de Saint Martin de Tours, né au début du IVe siècle en Hongrie actuelle. Aujourd’hui, de nombreux pays européens se rappellent de ce saint qui partagea son manteau avec un pauvre.
Quand : Novembre (chaque année)
Fiche destination : Slovénie