Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Stockholm.
Les top événements du moment
Marchés de Noël à Stockholm
Sur Stortorget, dans la vieille ville (Gamla Stan), le plus vieux marché de Noël de Stockholm propose des stands avec nourriture, vin chaud (Glühwein), saucisses fumées, pâtisseries, artisanat (bijoux notamment) et animations. Sans oublier de somptueuses illuminations, notamment dans le centre-ville de Stockholm.
Au marché de Noël traditionnel de Skansen, des fermes dressent des tables de Noël comme autrefois, et il ne faut pas manquer le sapin de Noël. Près de 25 000 visiteurs sont attendus chaque année au Skansen dans les quelque 150 maisons suédoises reconstruites.
Plus d'infos sur le marché de Noël de Skansen à Stockholm.
Quand : du 28 novembre au 24 décembre 2024
Site internet :Visit Stockholm Fiche destination : Stockholm
La période de Noël commence traditionnellement dès le premier dimanche de l’Avent (même si elle tend à devenir de plus en plus précoce, comme dans beaucoup d’autres pays). Les fenêtres des maisons s’illuminent, décorées d’une étoile lumineuse et d’un chandelier dont on allume une nouvelle branche chaque dimanche.
Tout le mois de décembre est prétexte à festivités : les entreprises organisent un repas de Noël pour leurs employés, on fête la Sainte-Lucie le 13 décembre, les bières de Noël apparaissent un peu partout, on confectionne des pepparkakor (sablés très fins aux épices et au gingembre) que l’on engloutit autour d’un bon verre de glögg (sorte de vin chaud épicé dans lequel on ajoute des raisins secs et des amandes).
La remise des cadeaux et le festin ont lieu dès le 24 décembre. Après le repas apparaît le tomte, ou Père Noël, supposé vivre sous les maisons et les étables pour veiller sur le bétail et les hommes. Le 25 au matin, les Suédois se rendent par tradition à l’église.
Dates indicatives.
Sainte-Lucie (Sankta Lucia), fête de la lumière en Suède
L'une des plus belles traditions suédoises que la Sainte-Lucie. Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte en une sorte de « fête de la lumière » dont sainte Lucie, originaire de Syracuse, est considérée comme la reine. En Suède, la Sainte-Lucie est l’occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux…
Dans les rues, des jeunes filles défilent, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Les Lucie symboliques sont vêtues de robes blanches, et portent sur la tête des couronnes de bougies allumées. Accompagnées d'enfants d’honneur, elles distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels.
Le soir, c'est en chantant le traditionnel Sankta Lucia que les Lucie défilent dans les rues, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Belle atmosphère.
Rendez-vous aussi dans les églises, où sont donnés des concerts de chants traditionnels.
Cette fête marquait autrefois la nuit la plus longue de l’année.
Si vous êtes à Stockholm à cette date, vous entendrez des chorales de Lucie aux quatre coins de la ville. Consultez aussi le What’s on pour connaître les horaires des messes.
À Göteborg, la fête s'ouvre sur la célébration de la lumière sur Götaplatsen. Une jeune fille vêtue de blanc vient couronner Sainte-Lucie de bougies sur Götaplatsen. Puis elle défile, accompagnée d'une chorale de jeunes. Des concerts sont aussi prévus.
Quand : le 13 décembre 2024
Site internet :Office de tourisme de Suède Fiche destination : Stockholm