Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Stockholm.
Les top événements du moment
Nuit de Walpurgis en Suède et Finlande
Walpurgis est sans aucun doute la plus païenne des fêtes d'Europe du Nord, qui date du temps où les Vikings se réunissaient autour d’un feu de joie pour célébrer le printemps. La légende dit que durant cette « nuit des sorcières », les esprits maléfiques seraient libérés. Cette fête qui fut interdite par les Églises chrétiennes est pourtant toujours perpétrée.
Aujourd'hui, durant la nuit de Walpurgis (du 30 avril au 1er mai), on se réunit toujours autour de grands brasiers pour chanter… et boire ! Dès le 29 avril, les étudiants se coiffent de la casquette blanche des bacheliers. Pour eux, la Walpurgis est la première promesse de la liberté car les cours se terminent bientôt…
La fête de Walpurgis prend généralement une ampleur particulière dans les villes étudiantes.
Au moment du solstice d'été, les festivités de la Saint-Jean battent leur plein. On décore les maisons et les voitures. La fête est particulièrement marquée dans les campagnes. Dans chaque village, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs. Au pied du mât, on danse sur des airs de musique locale, et des jeux sont organisés. Par exemple, les gens peuvent jouer au kubbe, un jeu de quilles en bois typiquement scandinave.
On partage ensuite un repas autour de grands banquets avec tablées à rallonges. Au menu : des harengs marinés, accompagnés de pommes de terre à l’aneth et d’une sorte de fromage blanc à la ciboulette. En dessert, on se régale des premières fraises de la saison et de glaces. Le tout est, naturellement, bien arrosé de bière et d'eau-de-vie (aquavit).
On danse ensuite toute la nuit : c’est le Midsommarstång (la danse du milieu de l’été). La nuit est très claire, et dans les régions les plus septentrionales du pays, le soleil ne se couche même jamais tout à fait.
Midsommar met enfin en scène une jolie tradition fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. La coutume veut que celles qui sont célibataires déposent des fleurs sous leurs oreillers pendant la nuit, pour rêver de leur futur époux…
Quand : le 25 juin 2025
Site internet :Office suédois de tourisme Fiche destination : Stockholm
La plus grande gay pride de Scandinavie est organisée à Stockholm, l'une des plus grandes destinations LGBT d'Europe, baignée d'un esprit de tolérance et de respect. Cette gay pride devenue l'un des plus grands événements de l'été à Stockholm.
La capitale est désormais une destination appréciée des gays et lesbiennes qui y trouvent tout ce qu’une ville gay-friendly peut offrir.
La Stockholm Pride a bien sûr pour point d'orgue une parade le samedi, à laquelle participent plus de 50 000 personnes, devant plus de 500 000 spectateurs. Mais l'événement prend des allures de festival, avec, tout au long du week-end, une programmation de musique, art, lectures, débats sur l'égalité des droits des peuples, et fêtes dans l'« EuroPride Park ».
Initié en 1998, l’événement est organisé par des organisations et associations.
Quand : du 27 juillet au 2 août 2025
Site internet :Stockholm Pride Fiche destination : Stockholm
Découvrez l'offre Routard Voyages pour visiter Stockjolm 3J/2N. La capitale suédoise est à juste titre reconnue comme l'une des plus belles villes d'Europe.
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com