Agenda culturel, fêtes et festivals
Semaine sainte à Iglesias
C'est le grand événement de l’année, dans cette ville particulièrement religieuse. Des processions se tiennent pratiquement tous les jours, menées par l’Arciconfraternita del Santo Monte. Cette confrérie date du début du XVIème siècle (du temps de l’occupation espagnole), reprend la tradition des pénitents (cagoule et longue robe blanches). En outre, elle assure depuis toujours une activité d’aide sociale aux démunis.
On distingue quatre temps forts.
- Dans l’après-midi du Mardi saint, avec la procession « dei Misteri », où l'on promène sept statues du Christ représentant sept scènes importantes de la Passion (arrêt à l’église du Collegio, puis à celle de San Francesco).
- Le Jeudi saint, se tient tard dans l’après-midi la procession de l’Adoration depuis l’église San Michele, puis arrêt devant toutes les églises du centre-ville.
- Le Vendredi saint au matin, une procession évoque la montée au Golgotha dans le quartier de Sa Costera. Le vendredi soir, c’est le plus grand temps fort de cette Semaine sainte. Une procession part de l’église San Michele et évoque la Descente de Croix.
- Le lundi matin , petite procession du S’incontru depuis l’église Saint-Joseph et clôture des festivités le mardi soir avec celle du S’inserru, deux cérémonies à part de celles de la confrérie des Pénitents.
Quand : Avril (chaque année)
Fiche destination : Sardaigne