Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Sardaigne.
Les top événements du moment
Carnaval des Mamuthones à Mamoiada
Le carnaval le plus coloré et le plus animé de la Barbagia. Mamoiada est en effet réputé pour ses typiques masques sombres et menaçants des Mamuthones, portés par les habitants lors de la fête de San’Antonio Abate, le 17 janvier, le dimanche de carnaval et surtout le Mardi gras : c'est alors le carnaval le plus coloré et animé de la Barbagia. Ce gros bourg est situé à 11 km d'Orgosolo, au pied des monts de la Barbagia di Ollolai, pays de bergers et de troupeaux.
Les Mamuthones, ces figurants aux masques archaïques en bois peint de noir, bougent au rythme cadencé de leurs clochettes, sur des sonorités graves et inquiétantes.
Les Mamuthones sont vêtus d'un habit composé d'un pantalon blanc, de chaussettes montantes, d'une sorte de jupe courte, d'un corselet rouge sur une chemise et d'un gilet de peau porté avec le poil à l'extérieur appelé mastruca, ils sont coiffés d'un foulard noué sur le menton. Ils portent des grelots sur le dos et au cou.
Ils sont encadrés par les issokadores qui portent une sorte de casquette à ruban, un large pantalon bouffant bleu, une chemise blanche et un gilet rouge, parfois un châle lié à la taille. Ils tiennent à la main une sorte de lasso qu'ils lancent dans le public pour attraper les passants en criant des boutades satiriques. Si la personne est prise, c'est un signe de bon augure.
On retrouve là un rite agraire et pastoral dans sa simplicité originelle, qui évoque le culte des forces créatrices de la nature.
Le carnaval est l'une des fêtes les plus populaires de Sardaigne. Tous ces carnavals ont en commun une procession, la parodie d'un transport funèbre suivie de complaintes et de chants en chœur.
L'un des carnavals les plus suivis est la Sartiglia d'Oristano. Ne pas manquer non plus les carnavals de Tempio Pausania et de Mamoiada, ni les festivités à Samugheo, Sedilo, Sindia et Fluminimaggiore.
Les carnavals sardes commencent généralement le Jeudi gras (précédant le mercredi des Cendres). Dates indicatives.
Quand : du 20 au 26 février 2025
Site internet :Sardegna Cultura Fiche destination : Sardaigne
Tradition séculaire, au moment du carnaval, pendant la domination espagnole, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège part de la piazza Manno et passe par la piazza Duomo. 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de cocardes multicolores défilent avec à leur tête le Componidori.
Les costumes sont à l'image du faste du passé espagnol, et suivent un code très précis : chemise blanche cousue directement sur le corps, masque de femme, voile de mariée, chapeau noir... Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l’air. Puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d’étoiles enlevées, plus l’année sera prospère.
Signalons aussi de spectaculaires courses acrobatiques à trois cavaliers.
Grande ferveur du public, fierté du cavalier qui a réussi, musique et tambours, c'est une atmosphère indescriptible. Plus loin auront lieu de spectaculaires courses acrobatiques à trois cavaliers.
Cette tradition séculaire remonterait au temps de la domination espagnole : on a retrouvé un texte de 1543 y faisant référence. Depuis, les corporations de menuisiers et des paysans organisent la fête chaque année.