Agenda culturel, fêtes et festivals
Semaine sainte (Settimana Santa) et Pâques en Sardaigne
La Semaine sainte fait l'objet de célébrations importantes dans l'île.
Les polyphonies sont une particularité sarde. Aidomaggiore, Bonnanaro, Cuglieri, Santu Lussurgiu et surtout Castelsardo concentrent le plus grand nombre de confréries et le répertoire le plus riche et le plus original. Leur activité se concentre autour de la pratique du chant : cérémonies religieuses du calendrier liturgique, funérailles, administration de la confrérie... Ces confréries sont connues au moins depuis le XVIIe siècle.
Lors de la Semaine sainte, le répertoire s'exécute par groupes de 4 chanteurs selon un registre naturel du bas à l'aigu. La plupart des chants sont en latin et reprennent des textes liturgiques, mais certains sont en sarde. Ces chants accompagnent les processions et les scènes qui illustrent la Passion, scènes qui sont jouées à la fin de l'office à l'intérieur même de l'église ou sur le parcours entre deux églises. La messe du dimanche de Pâques met fin à ces manifestations.
La Semaine sainte en Sardaigne se vit aussi avec des processions dans toute l’île : à Cagliari où la Madone retrouve son fils ressuscité, à Castelsardo avec les lunissanti, à Sassari avec les mystères aux milliers de cierges.
À Cagliari, le Vendredi Saint, la statue du Christ mort est portée jusqu’à la petite église du « SS Crocefisso » où se tient la cérémonie de la Déposition de la Croix. Le dimanche de Pâques, on assiste à la cérémonie de la rencontre de la Vierge Marie (la Madone) avec son fil Jésus ressuscité. La statue de la Madone est portée en procession par des femmes et celle du Christ par des hommes. Les deux cortèges se rejoignent enfin sur la place de la Constituzione.
Le lundi de Pâques, Pasquetta, est une fête familiale et amicale qui donne lieu à un repas, souvent un pique-nique au cours duquel on mange des viandes rôties à la broche.
Quand : Avril (chaque année)
Fiche destination : Sardaigne