Agenda culturel, fêtes et festivals
Carnaval des Mamuthones à Mamoiada
Le carnaval le plus coloré et le plus animé de la Barbagia. Mamoiada est en effet réputé pour ses typiques masques sombres et menaçants des Mamuthones, portés par les habitants lors de la fête de San’Antonio Abate, le 17 janvier, le dimanche de carnaval et surtout le Mardi gras : c'est alors le carnaval le plus coloré et animé de la Barbagia. Ce gros bourg est situé à 11 km d'Orgosolo, au pied des monts de la Barbagia di Ollolai, pays de bergers et de troupeaux.
Les Mamuthones, ces figurants aux masques archaïques en bois peint de noir, bougent au rythme cadencé de leurs clochettes, sur des sonorités graves et inquiétantes.
Les Mamuthones sont vêtus d'un habit composé d'un pantalon blanc, de chaussettes montantes, d'une sorte de jupe courte, d'un corselet rouge sur une chemise et d'un gilet de peau porté avec le poil à l'extérieur appelé mastruca, ils sont coiffés d'un foulard noué sur le menton. Ils portent des grelots sur le dos et au cou.
Ils sont encadrés par les issokadores qui portent une sorte de casquette à ruban, un large pantalon bouffant bleu, une chemise blanche et un gilet rouge, parfois un châle lié à la taille. Ils tiennent à la main une sorte de lasso qu'ils lancent dans le public pour attraper les passants en criant des boutades satiriques. Si la personne est prise, c'est un signe de bon augure.
On retrouve là un rite agraire et pastoral dans sa simplicité originelle, qui évoque le culte des forces créatrices de la nature.
Voir les autres carnavals sardes.
Quand : Janvier - Février (chaque année)
Site internet :
Paradisola
Fiche destination : Sardaigne