Le
métier
La formation d'officier
Portrait |
Les concours
Le recrutement s'effectue sur concours, que le futur matelot peut passer directement après le baccalauréat. Il devra s’acquitter d’épreuves de mathématiques, de sciences physiques, de français et d’anglais. D’autres épreuves peuvent apparaître, selon la filière choisie. Il faut également être en bonne santé, puisque le diplôme de l’école prépare à des métiers où les jeunes seront amenés à embarquer en pleine mer.
Depuis 2010, les 4 ENMM se sont regroupées pour devenir une seule et même école, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, mais les 4 sites ont été conservés. Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo se sont répartis certaines formations et se partagent ainsi les graines de marins.
Les écoles
Siège de l’ENSM
La Grande Arche
1, parvis de la Défense
92055 Paris La Défense Cedex
tel: 01 40 81 87 88
site de l'ENSM
Liens utiles
- www.marine-marchande.net
Comme son nom l'indique, voici un site complet sur la question. On y trouve, entre autres, le code disciplinaire et pénal de la marine marchande, des news, et une mailing-liste pour rencontrer des professionnels ou simplement des amoureux de la belle bleue. Ici, on parle des navires, des marins, des ports, de l'histoire et de l'avenir des compagnies de navigation.
- www.armateursdefrance.org
Ce site présente l’actualité des transports maritimes. Vous y trouverez également un dossier complet sur les métiers des transports maritimes.
- La Commission européenne, alertée par le nombre insuffisant d’officiers la marine marchande, a décidé de promouvoir cette branche par un site Internet.
- www.careers-at-sea.org
Un site en anglais présentant les différentes parcours envisageables dans la marine marchande. Ce site a été réalisé avec le concours des armateurs du monde entier.
|